Discussion:Échelles et effets de doses de radiation

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Introduction nécessaire (au moins)[modifier le code]

Proposé par : Macassar | discuter 28 mai 2009 à 09:21 (CEST)[répondre]

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

  • pas d'introduction,
  • pas de mise en contexte
  • 2 pages liées mais titre improbable, non?
  • tableau copié?

J'ai catégorisé en comparant avec les pages liées.

  • C'est la même IP qui a introduit le lien dans l'article principal [1]

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Bonjour, je trouve que l'article n'a pas besoin d'une page à lui seul mais qu'il peut être mis en section dans l'article principal. De plus le titre est vraiment... comment dire... ^^ Cordialement, --Mforesto (d) 30 mai 2009 à 00:35 (CEST)[répondre]

____________________________

Un "ingénieur en médecine nucléaire au Canada", ça n'existe pas. Le texte original était "technologue en médecine nucléaire" et la référence (que je n'ai plus) était mes notes de cours du programme de 2004 de formation technique en médecine nucléaire du Collège Ahuntsic de Montréal. (108.175.236.211)

Proposition de complément[modifier le code]

En se basant sur une publication de l'OIT, http://www.ilo.org/safework_bookshelf/french?content&nd=857170557 Je propose d'ajouter 93.25.165.221 (d) 10 avril 2011 à 15:28 (CEST):[répondre]


Les radiations sont un déplacement de particules qui traversent les cellules vivantes,et modifient les atomes et les molécules. Ceci fait apparaître des ions et à des radicaux libres et peuvent engendrer d'autres effets chimiques/biologiques conduisant à l'endommagement de cellules. La Radioactivité α, β (beta) et γ (gamma) ou neutronique ont des comportement différents en terme de franchissement de la peau, ou d'effet sur la santé.

Les effets peuvent toucher l'ADN, les gènes, ou les chromosomes, la survie des cellules ou les tissus.

Les effets sont classés en deux catégories, les effets somatiques atteignent la personne, alors que les effet héréditaires atteignent ses enfants. Pour les effets somatiques, on distingue notamment les effets aigus, se produisant après l’irradiation, des effets différés se manifestant à long terme.

Rayonnement aigus[modifier le code]

Les premiers travailleurs exposés aux rayonnements présentaient de manière courante des lésions aiguës. Hors Tchernobyl et Fukushima, 285 accidents connus de centrales nucléaires ont entre 1945 et 1987 irradié plus de 1 350 personnes. 33 en sont décédées. Les sources radioactives de rayons gamma utilisées dans les domaines médicales et industrielles ont eux aussi déjà irradié et tué des personnes exposées.

Une exposition rapide de la peau à 6 Sv provoque un érythème (rougeur) dans la journée suivante. Suivi d'autres érythème dans les semaines mois et années suivantes. Elle s'accompagne également de perte de poils ou de cheveux. Une exposition rapide de la peau à 10 Sv provoque phlyctène, nécrose et ulcération, dans les semaines suivantes. Par la suite apparaissent des fibrose du derme et du système vasculaire, les effets peuvent se prolonger des années plus tard.

Des doses de puissance avoisinante sont égelement connues pour avoir des effets pouvant être mortels notamment sur: la Moelle osseuse et organes lymphoïdes; intestin; gonades; voies respiratoires; cristallin. Les effets dépendent également des parties du corps exposés.

Le tritium (3H), le carbone 14 (14C) et le césium 137 (137Cs), se répartissent dans organisme, ils produisent donc une irradiation totale. Les lésions peuvent aussi être très localisées, notamment avec le radium et le strontium 90 (90Sr), qui se fixent dans les os, ou l’iode radioactif qui se fixe dans la glande thyroïde.

Aspects cancérogènes[modifier le code]

Différentes expériences ont permis d'établir le lien entre cancer et doses reçues; en particulier: les pionniers de l’étude des radiations; les travailleurs utilisant des peintures luminescentes au radium, les mineurs en roche dure, les survivants des bombardements atomiques, les malades traités par radiothérapie et les animaux de laboratoire.

Les effets cancérogènes sont liés à l'activation ou l'inactivation d’oncogènes. Ces effets ressemblent et se combient avec les effets des agents cancérogènes chimiques. Ils dépendent d'hormones et de variables nutritionnelles.

Certains effets et doses sont méconnus et ne sont obtenue que par extrapolation de données existantes.

Autres liens[modifier le code]

Pour le fameux rapport BEIR V : [2] Health Effects of Exposure to Low Levels of Ionizing Radiation: BEIR V (1990)

Pour les liens internes: