Des vampires dans le Bronx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Des vampires dans le Bronx
Titre original Vampires vs. the Bronx
Réalisation Osmany Rodriguez
Scénario Osmany Rodriguez
Blaise Hemingway
Musique Brooke Blair
Will Blair
Sociétés de production Broadway Video
Caviar
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie horrifique
Durée 86 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Des vampires dans le Bronx (Vampires vs. the Bronx) est un film américain réalisé par Osmany Rodriguez, sorti en 2020 sur Netflix.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Miguel, Bobby et Luis sont trois adolescents habitant dans le Bronx à New York. Leur quartier est en pleine gentrification. Une mystérieuse société immobilière, Murnau Properties (Murnau Immobilier en VF), rachète de nombreux magasins et immeubles, alors qu'en général les investisseurs fuient plutôt le quartier. À la tête de cette société, Frank Polidori, un investisseur blanc, ne semble sortir de son agence qu'à la tombée de la nuit. Miguel et ses amis en déduisent alors que l'homme et ses « collaborateurs » sont surement des vampires. Alors que les gens du voisinage n'y croient pas du tout, certaines disparitions ont lieu dans le quartier. Les trois jeunes vont enquêter[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Producteurs associés : Caroline Maroney, Sammy Perlmutter et Hannah Reyer
Producteurs délégués : Danielle Blumstein, Erin David, Bert Hamelinck et Michael Sagol

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En août 2018, il est annoncé que les sociétés Broadway Video et Caviar vont produire un film intitulé Vampires vs. the Bronx, coécrit et réalisé par Osmany Rodriguez[3]. Il s'agit de la première réalisation d'Osmany Rodriguez, qui a signé rès de 50 sketchs du Saturday Night Live.

La distribution comprend : Sarah Gadon, Chris Redd, The Kid Mero, Method Man, Shea Whigham, Vladimir Caamaño, Jaden Michael, Gregory Diaz IV, Gerald W. Jones III ou encore Coco Jones[3].

Le tournage débute en août 2018[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques globalement positives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 94% d'opinions favorables pour 17 critiques et une note moyenne de 7,2310[4]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 74100 pour 4 critiques[5].

Sur le site français Melty, on peut notamment lire « Des vampires dans le Bronx est une comédie à regarder un jour de pluie, au chaud sous la couette ! C'est un film qu'il ne faut pas prendre au sérieux, il vous divertira sans vous surprendre à chaque séquence. Les effets spéciaux sont bien loin de ce qu'on pouvait découvrir dans le film d'époque Blade, mais ce n'est pas l'effet recherché par le projet[1]. »

Clins d’œil et hommages[modifier | modifier le code]

Des vampires dans le Bronx s'inspire de plusieurs films mettant en scène des vampires comme Vampire, vous avez dit vampire ? (Tom Holland, 1985), Génération perdue (Joel Schumacher, 1987), Un vampire à Brooklyn (Wes Craven, 1995) ou encore Vampires (John Carpenter, 1998) pour le style romantico-gothique des créatures[6].

Le nom de la société Murnau Properties est un hommage à Friedrich Wilhelm Murnau, réalisateur de films comme Nosferatu le vampire (1922). Par ailleurs, le logo de cette même entreprise renvoie à Vlad III l'Empaleur personnage ayant inspiré Dracula. Quant au nom du gérant de l'entreprise, Frank Polidori, il s'agit d'une allusion à John Polidori, auteur de la célèbre nouvelle Le Vampire publiée en 1819[6].

Au début du film, Luis lit le roman Salem (1975) de Stephen King, dans lequel un vampire transforme peu à peu les habitants d'une petite ville en goules. Par ailleurs, les trois amis regardent le film Blade (1998), autre film sur les vampires[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Des vampires dans le Bronx sur Netflix : Que vaut cette comédie horrifique pour ados ? Notre critique », sur Melty, (consulté le 8 octobre 2020)
  2. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  3. a b et c (en) Anthony D'Alessandro, « Broadway Video Sets Cast For 'Vampires Vs. The Bronx' From 'Saturday Night Live's Oz Rodriguez », sur Deadline.com, (consulté le 8 octobre 2020)
  4. (en) « Vampires vs. the Bronx (2020) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 8 octobre 2020)
  5. (en) « Vampires vs. the Bronx Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le 8 octobre 2020)
  6. a b et c « Des vampires dans le Bronx sur Netflix : 3 clins d'œil à Murnau, Stephen King et Blade », sur Allociné, (consulté le 8 octobre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]