David Hayman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hayman.
David Hayman
Naissance (67 ans)
Bridgeton, Écosse Écosse
Nationalité Drapeau : Écosse Écossaise
Profession Acteur, réalisateur

David Hayman, né le à Bridgeton en Écosse, est un acteur, réalisateur écossais.

Son rôle le plus connu est celui du Détective Michael Walker dans la série Scotland Yard, crimes sur la Tamise.

Biographie[modifier | modifier le code]

David Hayman est né à Bridgeton à Glasgow en Écosse le . Il a étudié au Royal Scottish Academy of Music and Drama à Glasgow[1]. Il a commencé sa carrière d'acteur au Citizens Theatre de la ville, jouant une variété de rôles, dont Hamlet, Figaro et Al Capone. Il a gagné une notoriété nationale en jouant un forçat notoire de la Prison Barlinnie dans le film A Sense of Freedom (en) (Un sentiment de liberté) de John Mackenzie. Sa longue liste au casting de films de cinéma inclue des apparitions dans des films avec Pierce Brosnan dans Le Tailleur de Panama, Bruce Willis dans Le Chacal et Kevin Spacey dans Ordinary Decent Criminal. Il est également apparu dans Le Garçon au pyjama rayé de Mark Herman ainsi que Hope and Glory de John Boorman.

Hayman est connu pour son rôle du Détective Michael Walker dans la série policière de Lynda La Plante Scotland Yard, crimes sur la Tamise, qui compte douze saisons de 1997 à 2009.

Hayman a également eu du succès dans la réalisation de productions cinématographiques et télévisuelles. Silent Scream est une étude sur les condamnés à la prison Barlinnie qui s’intéresse à la vie du meurtrier Larry Winters. Le film est présenté à la Berlinale 1990[2]. En 1993, il réalise The Hawk avec Helen Mirren qui joue le rôle d'une femme qui soupçonne son mari d'être un tueur en série. Enfin, The Near Room avec Adrian Dunbar et David O'Hara est un film sombre et inquiétant sur la maltraitance des enfants et la corruption à Glasgow.

En septembre 2011, Hayman a présenté un documentaire reconstituant les meurtres non résolus à Glasgow du tueur en série Bible John (en), qui a assassiné trois jeune femme à la fin des années 1960. Le documentaire intitulé À la recherche de Bible John, met en évidence le lien entre Peter Tobin (en) et les meurtres.

Sur scène, Hayman joue en 2011 le rôle de Chris dans la production d'Anna Christie au Théâtre Donmar de Londres. En 2012, il retourne au Citizens Theatre de Glasgow pour jouer le rôle-titre du Roi Lear.

Hayman s'est vu décerné par la ville de Glasgow la « médaille d'or » en 1992, pour ses services remarquables aux arts du spectacle. En 2001 il fonde l'organisme d'aide humanitaire Spirit Aid qui est dédié aux enfants du monde dont la vie a été dévastée par la guerre, le génocide, la pauvreté, l'abus ou le manque d'opportunité à la maison et à l'étranger[1], (en)Site de Spirit Aid. Il est actuellement chef des opérations de la charité qui entreprend des projets de secours humanitaire au Kosovo, à la Guinée-Bissau, l'Afghanistan, le Sri Lanka, le Cambodge, le Malawi et l'Afrique du Sud.

Hayman et sa femme Alice ont 3 fils, David, Sammy et Sean[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]
Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « David Hayman – Actor and Founder of Spirit Aid », sur Bute Highland Games (consulté le 31 mai 2015).
  2. (de+en) « Programme 1990 », sur Berlinale (consulté le 31 mai 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]