Le Tailleur de Panama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Tailleur de Panama
Titre original
(en) The Tailor of PanamaVoir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur
Basé sur
Genre
Date de parution
Lieu de publication
Pays
Éditeur
Œuvre dérivée
Séquence
Notre Jeu (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Single & Single (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le Tailleur de Panama (en anglais The Tailor of Panama) est un roman d'espionnage de l'écrivain britannique John le Carré, publié en 1996.

Ce livre est inspiré du roman Notre agent à La Havane (1958) de Graham Greene.

Résumé[modifier | modifier le code]

Harry Pendel est Anglais, il vit à Panama. Il est tailleur, sa boutique réputée accueille les personnages importants de ce petit pays. Plus précisément, elle accueillait, car les commandes se raréfient, ce qui tombe assez mal ; Pendel a besoin d'argent.

C'est à ce moment-là qu'un employé de l'ambassade de Grande-Bretagne, Andrew Osnard, vient proposer à Pendel de travailler pour lui. Le tailleur devrait collecter des informations auprès des clients illustres dans sa boutique, pendant qu'ils effectuent leurs achats ou lors des séances d'essayage.

Pendel mettra du temps à se décider car l'affection qu'il imagine porter à sa femme, à ses amis, à ses clients, et à son mentor, M. Braithwaite, le freine dans son choix. Le choix qu'il fera entraînera des conséquences énormes, inimaginables.

Adaptation[modifier | modifier le code]

L'ouvrage est adapté en un film homonyme réalisé par John Boorman, avec Pierce Brosnan, Geoffrey Rush et Jamie Lee Curtis. Il sort en 2001.