Daniel Serra (économiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Serra
Daniel Serra en 2005, 60 ans
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
École militaire préparatoire Aix-en-Provence (devenu lycée militaire d'Aix-en-Provence)
Lycée Joffre Montpellier
Université Montpellier-I : Faculté des sciences, Faculté des sciences économiques
Activité
Économiste, universitaire
Famille
Yves Serra (1937-2004) (frère), juriste, premier président de l'université de Perpignan

Daniel Serra, né le 15 janvier 1945 à Montpellier, est un économiste français. Il est professeur émérite à l'université de Montpellier depuis octobre 2013. Il préside la Conférence nationale des directeurs d'écoles doctorales en économie-gestion (CNED-EG)[1]. Ses spécialités de recherche sont la théorie des jeux, l'économie expérimentale, l'économie comportementale et la neuroéconomie, la philosophie économique et la théorie de la croissance économique. Il est surtout connu pour ses travaux portant sur les aspects méthodologiques, philosophiques et historiques des divers courants de l’économie contemporaine dédiés à l’étude des comportements[2]. Il est aussi connu en philosophie économique pour ses travaux sur la justice et l’équité et pour avoir contribué à l’émergence de l’« éthique expérimentale »[3].

Études et parcours académique[modifier | modifier le code]

Daniel Serra est titulaire d'un doctorat d’État en sciences économiques (macroéconomie théorique)[4] et d'une thèse complémentaire (philosophie économique)[5]. Après sa réussite au concours d'Agrégation de l'enseignement supérieur français dans la discipline science économique (concours externe 1982-1983), il est nommé professeur des universités à l'Université Lumière-Lyon-II puis à l'université Montpellier-I[6], établissement au sein duquel il créé de nouvelles formations de second cycle (DEA, DESS) qu'il dirigera à plusieurs reprises entre 1989 et 2010[7]. Il a également enseigné à l'Université Aix-Marseille et, plus ponctuellement, à l'université d'Oran et à l'École polytechnique de Tunisie[8].

Daniel Serra a dirigé l'École doctorale économie-gestion de Montpellier (2007-2013), dont il est désormais directeur honoraire[6]. Après de nombreuses expertises pour l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) puis pour le Hcéres (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) )[9], il a été recruté comme Conseiller scientifique, en charge plus particulièrement des écoles doctorales et des collèges doctoraux, dans cette dernière instance nationale d'évaluation[10]. Il a fondé en 2012 la Conférence nationale des directeurs d’école doctorale en économie-gestion (CNED-EG), dont il assure depuis la Présidence .

Recherches[modifier | modifier le code]

Daniel Serra est le fondateur du LAMETA (Laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée) (Université de Montpellier 1, CNRS, INRA, Montpellier SupAgro) qu'il a dirigé à deux reprises dans les années 1990-2000[6]. En se repositionnant en priorité sur l'économie de l'environnement et l'économie comportementale[11], cette unité de recherche a donné naissance en 2018 au CEE-M (Centre d'économie de l'environnement de Montpellier) (Université de Montpellier, CNRS, INRAE, Institut Agro)[12], auquel Daniel Serra est toujours rattaché.

Il est membre permanent du comité scientifique de plusieurs manifestations scientifiques nationales, dont les Journées de microéconomie appliquée (JMA) (depuis 2001) et les Journées françaises d’économie expérimentale, devenues en 2009 les Journées de l’Association française d’économie expérimentale (ASFEE) (depuis 1997). Il a organisé notamment à Montpellier les 3e Journées françaises d’économie expérimentale (1997), les VIIIe Journées du SESAME (1998) et les 20e Journées de microéconomie appliquées (2003)[13].

Daniel Serra est l’auteur d’une cinquantaine d’articles dans des revues scientifiques ou ouvrages collectifs et d’une dizaine d’ouvrages chez divers éditeurs français et anglo-saxons. Après de premiers travaux en macroéconomie théorique dans les années 1970 (publication notamment de Monnaie, inflation et croissance en 1982)[14], ses recherches se sont déployées au sein de deux deux vastes domaines : l'économie des comportements et la philosophie économique[15].

Économie des comportements[modifier | modifier le code]

Daniel Serra a été l'un des artisans de l'émergence de l'économie expérimentale dans le paysage économique francophone dans les années 1990[16]. Il s’est attaché tout particulièrement aux problèmes de méthodologie et d’épistémologie que pose cette transformation dans les méthodes auxquelles recourent désormais de nombreux économistes[17] mais aussi à l'histoire de ce nouveau courant de recherche dans son essai sur l'Histoire de l'économie expérimentale (2015). Il est invité souvent pour effectuer des recensions d'ouvrages consacrés à l'économie expérimentale[18].

Daniel Serra s’est préoccupé en parallèle des questions de modélisation des comportements en économie, en particulier des décisions en interaction via la théorie des jeux : publication notamment en 2003 de Game Theory and Economics[19], devenu un ouvrage souvent cité au plan international[20].

Daniel Serra est aussi l’auteur de Neuroéconomie (2016), l’une des toutes premières monographies en langue française consacrée à cette nouvelle branche de l'économie. Selon le philosophe Pierre Livet, il s'agit d'un ouvrage « qui donne une multitude d'informations, tant neurologiques que neuroéconomiques ou d'économie expérimentale… et qui ne masque pas les problèmes tant expérimentaux que théoriques que rencontre la neuroéconomie, tout en montrant que ses perspectives restent attractives et qu'elles ouvrent de nouveaux débats épistémologiques en économie »[21]. Le livre a été inclus dans la « short list » des prix de l’Association française de science économique (AFSE) 2017[22]. Daniel Serra a été invité récemment à rédiger l'entrée Neuroeconomics dans la nouvelle Encyclopédie internationale de sciences sociales expérimentales[23].

Il s’est intéressé aussi à l’économie comportementale avec notamment la publication d'un ouvrage de référence sur le sujet, Économie comportementale (2017). Selon le philosophe-économiste Sacha Bourgeois-Gironde, « Le livre de Daniel Serra est unique dans le paysage français. Il forme avec les précédents ouvrages du même auteur sur l'histoire de l'économie expérimentale en 2015 et sur la neuroéconomie en 2016, une série complète sur un courant de recherche qui s'est durablement installé... Ce livre présente un nombre impressionnant de points importants, tant pour accroître sa connaissance du domaine que pour susciter la réflexion épistémologique, méthodologique et programmatique… le livre de Serra est écrit par un économiste qui se révèle ici philosophe »[24]. La parution de l’ouvrage a donné lieu à une interview filmée par Xerfi Canal en mai 2017[25] et à une interview pour le magazine Mundo Corporativo (magazine électronique publié en espagnol par Deloitte Brésil) en février 2018[26].

Daniel Serra s’est livré plus récemment à un travail inédit d'historien sur l'ensemble de cette littérature contemporaine dédiée à l’étude des comportements, englobant l'économie expérimentale, l'économie comportementale et la neuroéconomie, avec la publication d'un essai sur le sujet : La révolution expérimentale en économie. Une histoire des courants de recherche qui l’incarnent (2022).

Philosophie économique[modifier | modifier le code]

Daniel Serra est l’un des premiers économistes français à s’être tourné, dans les années 1980, vers l’œuvre du philosophe américain John Rawls pour aborder la question de la justice en économie (justice as fairness)[5]. Cette thématique, qui renvoie aussi bien à l’économie normative qu’à la philosophie morale, est restée l’une de ses préoccupations de recherche majeures, où se mêlent des réflexions générales et des travaux à visée plus appliquée[27].

Il a publié un essai, Économie de la justice et de l’équité (2008)[28], qui propose une large synthèse des multiples approches philosophiques, économiques et autres sciences sociales traitant de la justice sociale et de l’équité . Geert Demuijnck, spécialiste des questions d'éthique en économie, reconnaît dans sa recension de l'ouvrage qu'« il s’agit d'un réel défi, tellement le champ est large et exigeant, dans la mesure où il demande une capacité de lecture et de synthèse étendue allant des développements formels des théories du choix social aux traités philosophiques. Les auteurs maîtrisent un champ de littérature très large et la première utilité de ce livre est de mettre en perspective les différentes variantes de ce foisonnement des théories de la justice »[29].

Daniel Serra est par ailleurs l’un des premiers économistes, au plan international, à avoir entrepris des expériences dans le champ de l’éthique en adaptant la méthode aux spécificités de ce domaine ; ce qu’il nomme l’« éthique expérimentale », une approche qui est présentée comme une mise en pratique de la méthode de l’équilibre réflexif remise à l’honneur en philosophie par John Rawls et certains spécialistes d'épistémologie morale[30]. Il s’est également attaché en parallèle à approfondir les relations qui existent entre l’éthique expérimentale et l’économie expérimentale d’une part, l’éthique expérimentale et l’économie comportementale d’autre part[31] ).

Publications[modifier | modifier le code]

  • 1982. Monnaie, inflation et croissance, Paris, Economica, 1982, 306 p. (ISBN 2-7178-0478-1)
  • 2003. Economics and Game Theory (avec Christian Montet), Londres, Macmillan Palgrave, 2003, 487 p. (ISBN 0-333-61847-5).Traduction chinoise en 2004 sous le titre Bo yi lun yu jing ji xue, Economic Management Publishing House, Pékin, Chine, 2004, 333 p. ( (ISBN 7-80162-984-1)/F.900
  • 2008. Économie de la justice et de l’équité (avec Valérie Clément et Christine Le Clainche), Economica, 2008, 431 p. (ISBN 978-2-7178-5557-9)[32]
  • 2012. Experimental economics: Some methodological aspects, special issue of the Review of Philosophical Economics (dir.) (vol 13) 2012, Vrin, 192 p. (ISBN 9782711652068)[33]
  • 2015. Histoire de l’économie expérimentale, Saarbrücken, EUE, 2015, 98 p. (ISBN 978-3-8416-7728-0)
  • 2016. Neuroéconomie, Economica, 2016, 214 p. (ISBN 978-2-7178-6847-0))
  • 2017. Économie comportementale, Economica, 2017, 207 p. (ISBN 978-2-7178-6929-3)[33]
  • 2022. La « révolution » expérimentale en économie. Une histoire des courants de recherche qui l’incarnent, Presses universitaires de la Méditerranée (PULM), 2022, 280 p. (ISBN 978-2-36781-476-6)

Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Lauréat de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Montpellier (octobre 1971)
  • Lauréat de l’Académie française (Fondation Viard). Prix décerné pour son doctorat d’État (octobre 1977)[34]
  • Journée d'études en son honneur organisée à la Faculté d’Économie de Montpellier (mars 2012)
  • Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques (juillet 2022)[35]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sacha Bourgeois-Gironde, « Daniel Serra, Economie comportementale, Paris, Economica, 2017, 208 p », Revue d'économie politique, vol. 18, no 1,‎ , p. 169-175
  • Pierre Livet, « Neuroéconomie, Daniel Serra, Paris, Economica, 2016 », Revue de philosophie économique, vol. 18, no 1,‎ , p. 161-164 (lire en ligne)
  • Nicolas Vallois, « Daniel Serra, Neuroéconomie, éditions Economica, 2016 », Revue d'économie politique, no 3,‎ , p. 463-468 (lire en ligne)
  • Gert Demuijnck, « Economie de la justice et de l'équité, Valérie Clément, Christine Le Clainche et Daniel Serra, Paris, Economica, 2008" », Revue de philosophie économique, vol. 10, no 2,‎ , p. 115-120 (DOI 10.3917/rpec.102.011, lire en ligne)
  • Maryse Gadreau, « Economie et éthique en santé: du calcul au jugement de valeur », Revue de philosophie économique, vol. 10, no 1,‎ , p. 3-17 (DOI 10.3917/rpec.101.003, lire en ligne). Présentation et commentaire de Valérie Clément et Daniel Serra, « L'équité en matière de santé : qu'en pense l'opinion publique ? Une revue de l'éthique empirique dans le champ de la santé », Revue de philosophie économique, vol. 10, no 1,‎ , p. 55–77 (DOI 10.3917/rpec.101.0055, lire en ligne)
  • Christine Daniel et Christine Le Clainche, Définir les inégalités- Des principes de justice à leur représentation sociale, MIRE, Paris, (lire en ligne). Commentaires sur Daniel Serra, "L’éthique ‘expérimentale’ ou comment tester empiriquement les préférences éthiques en matière de distribution ?" in Définir les inégalités – Des principes de justice à leur représentation sociale, Ministère de Emploi et Solidarité, Edition de la MIRE, janvier 2000, 155-163. Actes du Séminaire interdisciplinaire organisé à l’Abbaye de Royaumont en 1999. Lire en ligne
  • Raymond Courbis, Préface de Daniel Serra, Monnaie, inflation et croissance, Economica, (ISBN 2-7178-0478-1)
  • Alain Leroux et Pierre Livet (dir.), Leçons de philosophie économique, Tom III: Sciences économiques et philosophie des sciences, Introduction à la cinquième partie : Les limites et les horizons de l'approche économique, Economica, . Présentation et commentaires de Daniel Serra, Sentiments moraux et expérimentation économique, 543-590. (ISBN 978-2-7178-5312-4)
  • Emmanuel Petit, Ecopsy (https://ecopsycho.gretha.cnrs/?page_id=5965), La méthodologie. Les principes fondateurs. Présentation et commentaires de Daniel Serra, Principes méthodologiques et pratiques de l'économie expérimentale, Revue de philosophie économie, 13, 2012, 21-78 / La documentation. Les ouvrages. Commentaires de Daniel Serra, La "révolution" expérimentale en économie. Une histoire des courants de recherche qui l'incarnent, PULM, 2022.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir notamment https://www.cee-m.fr/fr/les-palmes-academiques-decernees-a-daniel-serra-membre-du-cee-m. Des informations concernant la CNED-EG se trouvent notamment sur le site de l'EDEG ([url https://edeg.umontpellier.fr]), onglet "L'EDEG". Voir aussi : [url https://twitter.com/doctoratEcoGe
  2. Sacha Bourgeois-Gironde, « Daniel Serra, Economie comportementale, Paris, Economica, 2017, 208 p », Revue d'économie politique, vol. 18, no 1,‎ , p. 169-175; Nicolas Vallois, « Daniel Serra, Neuroéconomie, éditions Economica, 2016 », Revue d'économie politique, no 3,‎ , p. 463-468 (lire en ligne);Pierre Livet, « Neuroéconomie, Daniel Serra, Paris, Economica, 2016 », Revue de philosophie économique, vol. 18, no 1,‎ , p. 161-164 (lire en ligne)
  3. Christine Daniel et Christine Le Clainche, Définir les inégalités- Des principes de justice à leur représentation sociale, MIRE, Paris, (lire en ligne); Gert Demuijnck, « Economie de la justice et de l'équité, Valérie Clément, Christine Le Clainche et Daniel Serra, Paris, Economica, 2008" », Revue de philosophie économique, vol. 10, no 2,‎ , p. 115-120 (DOI 10.3917/rpec.102.011, lire en ligne), « Économie et éthique en santé: du calcul au jugement de valeur », Revue de philosophie économique, vol. 10, no 1,‎ , p. 3-17 (DOI 10.3917/rpec.101.003, lire en ligne)
  4. Daniel Serra, Analyse des relations entre monnaie et croissance dans le cadre des modèles monétaires de croissance contemporains d'inspiration néoclassique, , 461 p.
  5. a et b Daniel Serra, Analyse économique d'un principe de justice sociale: la justice 'maximin' de Rawls, , 151 p.
  6. a b et c « Daniel Serra », sur data.bnf.fr (consulté le )
  7. Des formations à vocation recherche : DEA (diplôme d'études approfondies) "Microéconomie et calcul économique" (1989), "Analyse économique, modélisation et quantification" (1999), "Analyse et politique économique" (2003), comme à vocation professionnelle : DESS (Diplôme d'études supérieures spécialisées) "Économie quantitative et management des transports"(1999), "Transport et logistique" (2003)
  8. page personnelle de Daniel Serra sur le site du CEE-M https://www.cee-m.fr/member/serra-daniel/
  9. Les rapports sont consultables sur le site du HCÉRES ([url https://hceres.fr]).
  10. https://nanopdf.com/download/curriculum-vitae-369_pdf
  11. Dans les années 2000, le LAMETA était considéré comme l'un des meilleurs centres de recherche français dans ces disciplines. Voir le Rapport Hcéres 2014 (https://www.hceres/fr/rechercher-une-publication/lameta-laboratoire-montpellierain-deconomie-theorique-et-appliquee
  12. (en) « Center for Environmental Economics », sur Center for Environmental Economics -… (consulté le )
  13. voir notamment https://www.parisschoolofeconomics.eu/docs/levy-garboua-louis/30-ans-de-jma.pdf
  14. Daniel Serra (préf. de Raymond Courbis), Monnaie, inflation et croissance, Economica, (ISBN 2-7178-0478-1); "pour ce spécialiste de macroéconométrie, " l'intégration de la monnaie est un problème essentiel, tant pour le théoricien de la croissance que pour le praticien qui a en charge la définition de la politique monétaire. L'utilité de l'ouvrage de Daniel Serra est de nous offrir un bilan très clair des réflexions des théoriciens à ce sujet...Pour aller plus loin, en particulier au niveau de l'action, il faut quantifier les effets et les mécanismes en jeu... On voit là l'intérêt que peut avoir ce livre pour le constructeur de modèles macroéconométriques"(p. X).
  15. voir https://www.cee-m.fr/member/serra-daniel
  16. voir "Les débuts de l'économie expérimentale en France et un aperçu des évolutions récentes", annexe 1 de La Révolution expérimentale en économie, PULM, 2022 ; premières publications employant la méthode expérimentale en économie Stéphane Aymard et Daniel Serra, « Do individual use backward induction in dynamic optimization problems? An experimental investigations », Economic Letters, vol. 73,‎ , p. 287-292 (Congrès FUR Marrakech 1999); Nicolas Marchetti et Daniel Serra, « A cooperative game for siting noxious facilities: theory and experimental design », Economics Bulletin, vol. 3,‎ , p. 287-292 (lire en ligne);Aurélie Bonein et Daniel Serra, « Gender pairing biases in trustworthiness », Journal of Socio-Economics, vol. 38,‎ , p. 779-789
  17. Il a coordonné un numéro spécial de la Revue de philosophie économique sur ces questions :Experimental economics: Some methodological aspects, special issue of the Review of Philosophical Economics (dir.) (vol 13) 2012, Vrin, 192 p. (ISBN 9782711652068);voir notamment Daniel Serra, « The experimental method in economics:old issues and new challenges », Revue de philosophie économique, vol. 13, no 1,‎ , p. 3-19 (lire en ligne);Daniel Serra, « Principes méthodologiques et pratiques de l'économie expérimentale: une vue d'ensemble », Revue de philosophie économique, vol. 13, no 1,‎ , p. 21-78 (lire en ligne)
  18. La dernière en date : Daniel Serra, « Judith Favereau. Le hasard de la preuve. Apports et limites de l'économie expérimentale du développement, Lyon ENS Editions, col. 'Gouvernement en question(s)', 2021, 292 p. », Revue d'Histoire de la Pensée économique, vol. 17, no 1,‎
  19. Christian Montet et Daniel Serra, Game Theory and Economics, Palgrave-MacMillan, (ISBN 0-333-61847-5), traduction chinoise en 2004.
  20. https://www.researchgate.net/publication/369854187_Game_Theory_and_Economics
  21. Pierre Livet, « Neuroéconomie, Daniel Serra, Paris, Economica, 2016 », Revue de philosophie économique, vol. 18, no 1,‎ , p. 161-164 (lire en ligne)
  22. https://www.afse.fr/fr/article/prix-livre-maj(2007-297)
  23. B. Kebede (ed.), "Encyclopedia of experimental social science", Elgar Encyclopedias in the Social Sciences Series, Edward Elgar Publishing, forthcoming
  24. Sacha Bourgeois-Gironde, « Daniel Serra, Economie comportementale, Paris, Economica, 2017, 208 p », Revue d'économie politique, vol. 18, no 1,‎ , p. 169-175, p. 169,175
  25. Voir Lien externe Toutube
  26. http://www.mundocorporativo.deloitte.com.br/en/revista/edition-59 ; voir le texte en français dans https://www.cee-m.fr/member/serra-daniel
  27. Thierry Blayac et Daniel Serra, « Tarifs publics et redistribution spatiale. Une application aux transports ferroviaires », Revue d’Economie Régionale et Urbaine, no 3,‎ , p. 603-618 (ISSN 0180-7307);Valérie Clément et Daniel Serra, « L'équité en matière de santé : qu'en pense l'opinion publique ? Une revue de l'éthique empirique dans le champ de la santé », Revue de philosophie économique, vol. 10, no 1,‎ , p. 55–77 (DOI 10.3917/rpec.101.0055, lire en ligne); Jean-Michel Salles, Elodie Brahic, A. Lesueur et Daniel Serra, Impact de la formation de coalitions et des enjeux d’équité sur le cours des négociations internationales sur le climat : une analyse des fondements économiques et éthiques, Rapport au MATE, programme Gestion des Impacts des Changements Climatiques (GICC), janvier 2003, 110 p.
  28. Valérie Clément, Christine Le Clainche et Daniel Serra, Economie de la justice et de l'équité, Economica, , 431 p. (ISBN 978-2-7178-5557-9)
  29. Gert Demuijnck, « Economie de la justice et de l'équité, Valérie Clément, Christine Le Clainche et Daniel Serra, Paris, Economica, 2008 », Revue de philosophie économique, vol. 10, no 2,‎ , p. 115-120 (DOI 10.3917/rpec.102.011, lire en ligne), p. 115
  30. Daniel Serra, "L’éthique ‘expérimentale’ ou comment tester empiriquement les préférences éthiques en matière de distribution ?" in Définir les inégalités – Des principes de justice à leur représentation sociale, Ministère de Emploi et Solidarité, Edition de la MIRE, janv. 2000, 155-163. Actes du Séminaire interdisciplinaire organisé à l’Abbaye de Royaumont en 1999|lire en ligne https://documentation.insp.gouv.fr/insp/doc/SYRACUSE/107960/definir-les-inegalites-des-principes-de-justice-a-leur-representation-sociale-drees?_lg=fr-FR ; Valérie Clément et Daniel Serra, « Egalitarisme et responsabilité : une investigation expérimentale », Revue d’économie politique, vol. 111,‎ , p. 173-193 (lire en ligne);Valérie Clément, Christine Le Clainche et Daniel Serra, Economie de la justice et de l'équité, Economica, , 431 p. (ISBN 978-2-7178-5557-9), chap.IX
  31. Daniel Serra, "Sentiments moraux et expérimentation économique, in A. Leroux et P. Livet (eds.), Leçons se philosophie économique. Tome 3: Science économique et Philosophie des sciences, Economica, 2007, 37 p. Actes de l’École Thématique du CNRS en Philosophie économique organisée à la Baume Aix-en-Provence en 2004. (ISBN 978-2-7178-5312-4)
  32. Au programme du concours d'Agrégation de sciences économiques et sociales 2021 et 2022 (thème: Économie des inégalités) (https://ses.ens-lyon.fr/enseigner/concours -agregation-28944
  33. a et b Au programme du concours d'Agrégation de sciences économiques et sociales 2023 et 2024 (thème: Économie des comportements) (https://ses.ens-lyon.fr/enseigner/concours-agregation-28944
  34. [yrl https://www.academie-francaise.fr/les-prix-et-mecenats/bourses]
  35. Bulletin Officiel des Décorations, Médailles et Récompenses du 25 juillet 2022, Texte 59 ([url https://www.cee-m.fr/fr/les-palmes-academiques-decernees-a-daniel-serra-membre-du-cee-m])