Dana Plato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Plato.
Dana Plato
Nom de naissance Dana Michelle Strain
Naissance
Maywood, Californie,
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unisaméricaine
Décès (à 34 ans)
Moore, Oklahoma
Profession Actrice, Playmate
Films notables Arnold et Willy

Dana Plato (de son véritable nom Michelle Dana Plato) est une actrice américaine née le 7 novembre 1964, à Maywood (Californie), et décédée le 8 mai 1999 à Moore (Oklahoma) d'une overdose médicamenteuse à l'âge de 34 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dana Plato, de son véritable nom Dana Michelle Strain, naît le 7 novembre 1964. Sa mère Linda Strain étant une jeune adolescente la confie à une famille d'adoption en juin 1965.

Elle fut adopté par Dean Plato alors qu'elle n'a que sept mois. La jeune enfant fut élevée dans la Vallée de San Fernando, par des parents aimants.

A l'age de 3 ans, les parents adoptifs de Dana divorcent et sa garde fut confiée à sa mère adoptive.

Elle débute les casting dès son plus jeune âge, c'est ainsi qu'elle apparaît dans plus de 100 pubs à seulement sept ans dont des firmes multinationales comme Kentucky Fried Chicken, elle avouera avoir auditionné pour des films tels que L'Exorciste mais sa mère s'y était opposé craignant que sa fille ne soit catégorisé par ces rôles. Plus tard, le réalisateur déclarera n'avoir eu aucun souvenir d'avoir auditionné l'actrice.

Elle tourne dans son premier film The legend of the boggy creek en 1972. ce film ne lui permettra d'acquérir la notoriété auquel la jeune actrice souhaite accéder mais lui ouvre les portes du cinéma. Par la suite, elle est crédité au générique de L'Exorciste 2 : L'Hérétique et California Hôtel.

Durant l'année 1978, Dana Plato se consacre à sa passion de Patinage artistique et s’entraîne avec l'équipe olympique. Elle acquiert un niveau non négligeable avant de décrocher le rôle qui marquera sa vie dans une sitcom.

Succès télévisuel[modifier | modifier le code]

En pleine Amérique de Ronald Reagan, les séries télévisés vantant les mérites de l'américanisme battent leurs plein. Entre autres, des séries comme Dallas (série télévisée, 1978) représentent la réussite du pays qui bâtit des empires.

Serie télévisée Arnold et Willy

Dana Plato auditionne pour le rôle de Virginia Drummond (Kimberly Drummond dans la version originale) dans la série américaine Arnold et Willy (Diff'rent Strokes dans la version originale). La série connait un succès immédiat. Le format se compose de 182 épisodes de 25 minutes, la série arrive en France le 3 octobre 1982.

Arnold et Willy tente de toucher son public en dénonçant des faits de société comme le racisme ou la boulimie. De nombreux invités tels que Mohamed Ali (boxe anglaise), Mister T. ou Janet Jackson se sentent concernés par cette élan de solidarité envers la cause noire et font leur apparition dans la série.

Départ de la série[modifier | modifier le code]

En 1983, l'actrice fréquente le musicien Lanny Lambert, ils déménagent ensemble.

Des rumeurs circulant dans les coulisses du plateau de la série Arnold et Willy écornent l'image de Dana Plato. Selon elles, l'actrice se droguerait régulièrement avec de la cocaïne et fumerait du canabis.

Les producteurs craignent que les addictions de la jeune femme nuisent au succès grandissant de la série, elle admettra avoir fait overdose de Diazépam à l'age de 14 ans avant d'être secourue in-extremis.

En 1984, elle tombe enceinte de son petit-ami après quelques mois de relation, les producteurs de la série considèrent alors cet écart comme le scandale de trop et estiment que la maternité de l'actrice ne collerait pas avec le personnage de Virginia Drummond. Ils décident alors de supprimer le rôle de la jeune femme pour la saison suivante.

Le déclin[modifier | modifier le code]

Dana Plato se marrie le 24 avril 1984. il existe très peu d'éléments concernant la cérémonie.

Le couple accueille son premier enfant le 2 juillet 1984.

Après son départ de la série, Dana divorce de Lanny en janvier 1988 mais son ex-époux obtient la garde de l'enfant. La même semaine, elle perd sa mère d'une sclérodermie.

L'actrice tente de rebondir en auditionnant pour des rôles au cinéma, elle a recours à l'augmentation mammaire grâce à des opérations de chirurgie plastique en 1989.

La même année, elle pose nue pour le célèbre magazine Playboy, elle pose également sur des clichés pornographique. Ces choix professionnels lui ferment les portes du grand écran et les producteurs ne lui accordent que des rôles de figurante. Par la suite, Dana Plato sombre dans la Dépression (psychiatrie) et l'Alcoolodépendance.

Elle tourne dans des films de Série B intitulés Bikini beach race et Lethal cowboy. Elle se constitue des économies grâce aux cachets de ses apparitions et signe une procuration à son comptable qui lui dérobe la totalité de ses économies soit environ 150,000 $ la laissant sans le moindre sou. La police découvrit que le comptable avait reussit a dérobé prés de 11 millions de dollars auprès d'autres clients. L'homme ne fut jamais retrouvé.

En 1990, Dana Plato perd définitivement la garde de son fils mais obtient des droits de visite.

Le 14 mars 1991, elle entre dans un vidéo-club à Las Vegas en braquant le casier d'une arme et repart avec l'équivalent de 164 $. Le casier déclare en appelant les secours "Je viens de me faire braquer par la fille qui a joué Kimberly d'Arnold et Willy". Dana fut arrêtée 15 minutes après qu'elle fut revenu sur les lieux, il s'avère que l'arme utilisée était un faux pistolet.

Elle fait cinq jours de prison jusqu'à ce que le chanteur Wayne Newton paye sa caution. Elle est condamnée à cinq ans de mise à l'épreuve. Sa condamnation prévoit qu'elle suive un programme de désintoxication alcoolique.

Elle devient dépendante des médicaments et falsifie des ordonnances pour se faire délivrer du valium et d'autres stupéfiants. Arrêtée le 14 mars 1992, inculpée, elle plaide coupable. Durant sa comparution, elle déclarera au juge "J'ai de réels problèmes, je suis malade et j'ai vraiment besoin d'aide". elle est condamnée à cinq ans de mise à l'épreuve et doit suivre un programme de désintoxication.

En 1992, elle demande un report de sa mise à l'épreuve pour pouvoir reprendre sa carrière et quitter l'État du Nevada.

En 1993, elle est la première célébrité à tourner dans un jeu vidéo, Night Trap. Le jeu, distribué sur la plateforme Mega Drive, ne bénéficie pas d'un grand succès commercial mais est pionnier dans le live action game. Un sénateur américain monte au créneau et dénonce ce jeu pour sa violence et le qualifie de dégouttant.

Elle tourne ensuite quelques films érotiques et tourne une scène lesbienne dans un film intitulé Different Strokes, titre éponyme tiré de la série qui l'a fait connaître au yeux du public (Arnold et Willy en français).

En 1998, elle pose pour le magazine Girlfriends (magazine) dans lequel elle se présente comme une lesbienne avant de se rétracter. Dana fait l'acquisition d'un camping car type Winnebago dans lequel elle vit avec son manager et nouveau fiancé Robert Menchaca.

L'Interview Radio[modifier | modifier le code]

Le 7 mai 1999, Elle fait une interview radio pour Howard Stern dans laquelle elle décrit sa nouvelle vie mais aussi s'épanche sur ses soucis financiers, ses projets et sa vie sentimentale. Elle admit avoir été alcoolique et dépendante aux drogues mais déclara être sobre depuis 10 ans, elle déclara aussi ne plus avoir recours à l'usage de médicaments mis à part des anti-douleurs pour ses dents. Durant l'interview, des appelants suspicieux de sa sobriété l'insultent, ce qui la poussa à demander à être soumise à un test anti-drogue en direct.

Mort[modifier | modifier le code]

Certificat de décès de Dana Plato

Le , elle est retrouvée morte dans sa caravane, après avoir absorbé massivement un mélange d'anti-douleurs (Lortab) et de relaxant musculaire (soma). Son décès fut, par la suite, considéré comme étant un suicide. Son corps fut incinéré.

Son fils[modifier | modifier le code]

Son fils, Tyler Lambert, qu'elle a avec Lanny Lambert, et dont ce dernier obtient la garde lors de leur divorce en 1990, souffre de dépression. Il se suicide d'une balle dans la tête le , 11 ans après la disparition de sa mère. Il a alors 25 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux Vidéos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]