Suspect numéro un New York

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Prime Suspect)
Aller à : navigation, rechercher
Suspect numéro un New York
Titre original Prime Suspect
Autres titres
francophones
Suspect numéro 1 (Québec)
Genre policier
Création Lynda La Plante
Acteurs principaux Maria Bello
Brian O'Byrne
Kirk Acevedo
Peter Gerety
Kenny Johnson
Aidan Quinn
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Durée 43 minutes
Diff. originale
Site web http://www.nbc.com/prime-suspect/

Suspect Numéro 1 : New York ou Suspect numéro 1 au Québec (Prime Suspect) est une série télévisée américaine en treize épisodes de 43 minutes développée par Alexandra Cunningham (en) d'après la série britannique Suspect numéro 1 créée par Lynda La Plante en 1991, et diffusée entre le [1] et le sur le réseau NBC et en simultané sur le réseau Global[2] au Canada.

Au Québec, la série a été diffusée du au sous le nom Suspect numéro 1 sur Séries+[3] et en France, à partir du [4] sur Canal+, puis dès le [5] sur France 2[6].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jane Timoney, inspecteur aux homicides au sein de la police de New York, est transférée dans une nouvelle équipe d'enquêteurs où elle n'est pas très appréciée. Jane sait se montrer confiante et concentrée mais elle peut aussi être dure, bête et parfois méchante. L'enquêtrice a ses problèmes bien à elle, certaines rumeurs sur son passé nébuleux la rattrapent mais après tout, c'est une bonne policière qui ne veut pas déroger de la plus importante chose à ses yeux : le suspect numéro un[7].

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le projet de Hank Steinberg, créateur de la série FBI : Portés disparus, a débuté en septembre 2009[8], mais a été mis sur la tablette à la fin février 2010, faute de trouver le rôle principal idéal[9].

À la fin juillet 2010, Universal Studios engage Alexandra Cunningham (en) à l'écriture d'un nouveau pilote pour la série[10], qui sera commandé en février 2011[11].

Le casting a débuté à la mi-février 2011, dans cet ordre : Maria Bello[12], Toby Stephens (Matt Webb)[13], Kirk Acevedo, Tim Griffin et Joe Nieves[14], Aidan Quinn[15] et Brían F. O'Byrne[16].

Le , NBC commande la série[17] et lui attribue cinq jours plus tard la case du jeudi à 22 h[18].

Le rôle tenu par Toby Stephens a été recasté[19] et attribué à Kenneth Allen Johnson[20] en juillet 2011, alors qu'Elizabeth Rodriguez décroche un nouveau rôle[21].

À la mi-octobre 2011, NBC commande six scripts additionnels[22], puis décide un mois plus tard de cesser la production après le tournage du treizième épisode[23], annulant la série.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Seule contre tous (Pilot)
  2. Alerte enlèvement (Carnivorous Sheep)
  3. Amour à mort (Bitch)
  4. C'était le meilleur (Great Guy, Yet: Dead)
  5. Les Regrets se ramassent à la pelle (Regrets, I've Had a Few)
  6. Une dose à tuer un cheval (Shame)
  7. Une vie trop courte (Wednesday's Child)
  8. Terreur à la campagne (Underwater)
  9. L'Impasse (Gone to Pieces)
  10. Le Clan des Irlandais (A Gorgeous Mosaic)
  11. Le Poids du passé (The Great Wall of Silence)
  12. Tuer n'est pas jouer (Ain't No Sunshine)
  13. Une garde trop rapprochée (Stuck in the Middle With You)

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Jane Timoney : ancienne agent des mœurs, elle intègre le NYPD et doit faire face au sexisme et aux commentaires désobligeants de ses nouveaux coéquipiers, qui ne supportent pas de devoir obéir à une femme. Selon eux, elle aurait eu sa place car elle couchait avec le commissaire Costello, un grand ponte de la police. Mais il ne faut pas croire que Jane se laisse faire, au contraire, elle est même difficile à vivre: désagréable, froide, arrogante, et parfois même égoïste. Cependant, cela ne l'empêche pas d'être une excellente flic, avec ses problèmes personnels: un père malade, une sœur irresponsable et l'ex de son compagnon qui fait tout pour leur pourrir la vie. Jane n'hésite pas à aller au contact avec les criminels, peu importe le danger qu'elle peut encourir. Elle est aussi une excellente tireuse, possédant une importante collection de fusils, mais a un sérieux problème lorsqu'il s'agit d'endurance, venant juste d'arrêter de fumer.
  • Reg Duffy : il est le plus vieux du groupe et était le meilleur ami de Jey, l'inspecteur mort d'une crise cardiaque dont Jane Timoney a pris la place. Il est sûrement celui qui déteste le plus la jeune femme, la voyant comme une profiteuse pistonnée qui a volé la place de son défunt ami. Il se montre extrêmement désagréable avec elle, remettant sans cesse en cause son autorité et ses décisions. Mais Reggie est quand même un très bon flic, ayant beaucoup de contact dans les autres services, bien qu'un peu trop sûr de lui, mais qui sait, lorsque cela est nécessaire, faire abstraction de ses préjugés envers Jane pour résoudre une affaire.
  • Luisito « Lou » Calderon : ancien agent des stups désormais au NYPD, d'origine portoricaine, il est le premier à reconnaître le talent d'enquêtrice de Jane, bien qu'il la trouve désagréable et méchante. Il commence cependant à la respecter. Lou, appelé ainsi par ses collègues, est le membre le plus rapide du groupe, et sûrement du commissariat, favori au marathon de New York. Il est le meilleur ami d'Auggie, qui était avec lui aux stups. Tous les deux sont les rigolos du groupe, Evrard les surnommant "les deux guignols", passant leur temps à se taquiner, à plaisanter et à lancer des paris sur tout et n'importe quoi. Lou n'est pas très grand, ce que ne manque pas de lui faire remarquer Jane, et semble doué avec les enfants.
  • Auggie Blando : ancien agent des stups et désormais au NYPD, il est le meilleur ami de Lou. Auggie est, avec Lou, un vrai gamin, faisant des blagues et plaisantant souvent. Cependant, il semble avoir une certaine passion pour le porno, et perd tous les paris qu'il lance à Jane, ce qui fait bien marrer son meilleur ami. Il surnomme Lou "le guépard", en référence à sa rapidité. Auggie est plutôt grand et fait un peu lourdaud, mais est un très bon tireur. Comme Lou et Reg, il n'apprécie guère Jane, bien que comme son ami, il commence peu à peu à la respecter.
  • Evrard Valerio : c'est un ami de Jane qui travaille au NYPD et rejoint le groupe après les avoir aidés sur une enquête. Il est donc le seul à apprécier la jeune femme. Il apprécie cependant Reg et considère Lou et Auggie comme des rigolos immatures. Evrard est bilingue, parlant espagnol et ayant grandi dans un quartier à forte population hispanique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert Seidman, « NBC Announces Fall Premiere Dates - Chuck, Grimm Premiere October 21; Early Premiere for Parenthood », TV by the Numbers, (consulté le 6 juillet 2011)
  2. (en) « Global Television Unveils 2011/12 Primetime Lineup », Shaw Media,
  3. « De la fiction, beaucoup de fiction à Séries+ cet été! », Astral Media,
  4. « Prime Suspect sur Canal+ », sur www.allocine.fr, consulté le 17 octobre 2012
  5. http://www.toutelatele.com/suspect-numero-1-new-york-prend-la-releve-de-major-crimes-le-lundi-soir-sur-france-2-71655
  6. « De nouvelles héroïnes pour France 2 », consulté le 12 mars 2012
  7. Traduction libre du synopsis de Prime Suspect sur le site de Global
  8. (en) Nellie Andreeva, « Prime Suspect format headed to NBC », sur HollywoodReporter,
  9. (en) Nellie Andreeva, « NBC shelves Prime Suspect remake », sur HollywoodReporter,
  10. (en) « Universal Media Studios Inks Overall Development Deal with Peter Berg's and Sarah Aubrey's Film 44 That Will Include the Prime Suspect Pilot », sur TheFutonCritic,
  11. (en) Nellie Andreeva, « NBC Picks Up Period Western Drama Pilot, Gives Formal Green Light To Prime Suspect », sur Deadline,
  12. (en) Stuart Levine, « Maria Bello to star in NBC’s Prime Suspect », sur Variety,
  13. (en) Nellie Andreeva, « Toby Stephens Cast In Prime Suspect; Guillermo Diaz, Adam Campbell Board Pilots », sur Deadline,
  14. (en) Nellie Andreeva, « Jaime Pressly To Star In Fox's Daughter Comedy Pilot, 3 Join NBC's Prime Suspect », sur Deadline,
  15. (en) Nellie Andreeva, « Aidan Quinn Joins NBC's Prime Suspect », sur Deadline,
  16. (en) Nellie Andreeva, « Pan Am Hires Male Lead, Smothered Gets Female Lead And More Pilot Castings », sur Deadline,
  17. (en) « NBC Sets Two Dramas, Two Comedies for Freshman Class of 2011-12 Season », sur TheFutonCritic,
  18. (en) « NBC Unveils Fall Primetime Schedule for 2011-12 Season », sur TheFutonCritic,
  19. (en) Nellie Andreeva, « First Recasting On New Network Series Set », sur Deadline,
  20. (en) Nellie Andreeva, « Kenny Johnson To Co-Star On NBC Drama Prime Suspect », sur Deadline,
  21. (en) Nellie Andreeva, « Elizabeth Rodriguez Joins NBC's Prime Suspect As New Regular », sur Deadline,
  22. (en) Nellie Andreeva, « NBC's Prime Suspect Gets Order For 6 More Scripts », sur Deadline,
  23. (en) Nellie Andreeva, « NBC's Prime Suspect To Shut Down Production », sur Deadline,

Liens externes[modifier | modifier le code]