Aller au contenu

Céline Verzeletti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Céline Verzeletti
Céline Verzeletti en 2020.
Fonction
Secrétaire générale
Union fédérale des syndicats de l'État
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
Nationalité
Activités
Employés civils et agents de service de la fonction publique (), syndicalisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Membre de

Céline Verzeletti est une syndicaliste française, cadre de la Confédération générale du travail (CGT), née le au Havre.

Née en au Havre, fille d’un cheminot, militant CGT, et d’une institutrice[1],[2], elle grandit à Juillan près de Tarbes[3], dans les Hautes-Pyrénées. Elle fait ses études au lycée Marie-Curie de Tarbes. Après quelques années difficiles, elle passe le concours de l’administration pénitentiaire et devient surveillante pénitentiaire[1],[4]. Elle milite aux Jeunesses communistes, puis adhère au Parti communiste français[1].

De 2003 à 2012, elle est secrétaire générale de la CGT pénitentiaire[5]. En 2015, elle devient membre du bureau confédéral de la CGT, au sein duquel elle est chargée des dossiers Égalités, Libertés syndicales et Coordination des luttes, puis elle devient en 2021 co-secrétaire générale de l'Union fédérale des syndicats de l'État (UFSE), un ensemble réunissant environ 50 000 syndiqués[4],[6].

Elle est dite assez proche de la Nupes et de La France insoumise, et annonce, à titre personnel, sa participation à des manifestations organisées par ces organisations politiques, comme la marche contre la vie chère en 2022[6],[7].

En 2023, bien qu'elle ne soit pas candidate, elle est citée parmi les personnes susceptibles de succéder à Philippe Martinez à la tête de la confédération, lors du 53e congrès à Clermont-Ferrand. Philippe Martinez souhaite de son côté que Marie Buisson lui succède[1],[2],[6],[8],[9], mais contre toute attente c'est une autre femme syndicaliste, Sophie Binet, qui est élue comme nouvelle secrétaire générale de la CGT[10].

Pour les élections législatives de 2024, elle est investie par le Nouveau Front populaire dans la quinzième circonscription de Paris, attribuée à La France insoumise selon les accords de la coalition[11]. La députée sortante de cette circonscription, Danielle Simonnet, n'est pas réinvestie par son parti comme quatre autres députés LFI sortants, qui annoncent maintenir leurs candidatures[12]. Danielle Simonnet est réélue au deuxième tour avec 74,5 % des voix, face à Céline Verzeletti[13].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Après Philippe Martinez, qui de Marie Buisson ou Céline Verzeletti pour prendre la tête de la CGT ? », HuffPost,‎ (lire en ligne).
  2. a et b « Une Havraise pour succéder à Philippe Martinez à la tête de la CGT ? », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne).
  3. « Céline Verzeletti, patronne de la CGT malgré elle ? », Radio France,‎ (lire en ligne).
  4. a et b Shahinez Benabed, « Céline Verzeletti et Christophe Delecourt, nouveaux cosecrétaires généraux de l’UFSE-CGT », Acteurs publics,‎ (lire en ligne).
  5. « La nouvelle direction de la CGT: cinq hommes et cinq femmes », L'Express,‎ (lire en ligne).
  6. a b et c « Congrès de la CGT : qui sont Marie Buisson, Céline Verzeletti et Olivier Mateu, les principaux candidats à la succession de Philippe Martinez ? », France Info,‎ (lire en ligne).
  7. « Marche contre la vie chère : qui va participer à la manifestation organisée par la Nupes ce dimanche », BFM TV,‎ (lire en ligne).
  8. Bertrand Bissuel, « La CGT fragilisée par la bataille pour la succession de Philippe Martinez », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  9. Naïm Sakhi, « Des fédérations avancent le nom de Céline Verzeletti », L'Humanité,‎ (lire en ligne).
  10. « Sophie Binet succède à Philippe Martinez à la tête de la CGT et crée la surprise », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  11. « Nos candidat⸱es pour les élections législatives de 2024 - La France insoumise »,‎ (consulté le )
  12. Sacha Nelken et Charlotte Belaïch, « Législatives 2024 : la France insoumise n’investit pas les frondeurs Alexis Corbière et Raquel Garrido », sur Libération (consulté le )
  13. Auguste Canier, « Législatives à Paris : Danielle Simonnet exulte après sa victoire dans la 15e circonscription face à la candidate LFI » Accès payant, Le Parisien, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :