Cryptoparty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'organisation de CryptoParty est un mouvement populaire mondial visant à enseigner au grand public les bases de la cryptographie pratique telle que l'utilisation de réseaux anonymes, TOR, TrueCrypt. Le projet consiste principalement en l'organisation d'ateliers publics.

Origine[modifier | modifier le code]

flyer pour une CryptoParty à Santiago au Chili reprenant les personnages d'Alice aux pays des merveilles
Image promotionnelle. L'appareil en arrière-plan est une bombe électromécanique qui a aidé à décrypter les codes allemands d'Enigma durant la Seconde Guerre mondiale

.

CryptoParty est un mouvement successeur des Cypherpunks des années 1990. Le mouvement a démarré à la fin du mois d'août 2012 durant une conversation informelle sur Twitter entre une défenseure australienne de la vie privée (qui se fait appeler Asher Wolf) et des experts de la sécurité informatique à la suite du passage du Cybercrime Legislation Amendment Bill 2011 et à la proposition d'une conservation des données durant deux ans dans ce pays, le Cybercrime Legislation Amendment Bill 2011. Le mouvement s'organise de lui-même et devient viral. Une douzaine de CryptoParties autonomes s'organisent ainsi en quelques heures dans des villes à travers toute l'Australie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne. Beaucoup d'autres CryptoParties sont rapidement organisées au Chili, aux Pays-Bas, à Hawaii, en Asie, etc. L'utilisation de Tor en Australie connaît alors une forte d'augmentation. En raison du nombre de participants - 130 personnes parmi lesquelles des vétérans du mouvement Occupy London - la CryptoParty de Londres doit être déplacée du London Hackspace vers le campus Google dans la Tech City dans l'est de la ville.

Liens externes[modifier | modifier le code]