Cryptomator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cryptomator
Description de l'image Cryptomator.svg.

Informations
Développé par Skymatic GmbH (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Première version [1],[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 1.4.17 ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt github.com/cryptomator/cryptomatorVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en JavaVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Android, iOS, Microsoft Windows, macOS et GNU/LinuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Licence Licence publique générale GNU et licence propriétaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web cryptomator.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Cryptomator est un logiciel gratuit dédié au stockage chiffré de fichiers sur cloud. Ceux-ci peuvent ensuite être synchronisés avec un fournisseur de cloud, tel que Dropbox, sans que le fournisseur ne puisse accéder aux données.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Cryptomator fonctionne avec tout opérateur Cloud, Les dossiers distant pouvant être synchronisé avec un dossier du système de fichiers .

Sécurité[modifier | modifier le code]

Lors de l'accès à un fichier chiffré, Cryptomator le déchiffre et le rend disponible sur le disque virtuel. Aucune version non chiffrée des fichiers n'est stockée sur le disque dur. En plus des fichiers eux-mêmes, les noms de fichier et les chemins d'accès sont également chiffrés. Le cryptage utilise l'algorithme de cryptage AES-256. L'ouverture du logiciel permet d'exclure les portes dérobées.

Cryptomator lui-même ne nécessite pas de compte utilisateur. Même si la société n’existait plus, tous les fichiers pourraient toujours être déchiffrés.

Modèle economique[modifier | modifier le code]

Cryptomator, y compris le code source, est libre et utilisable par tous, dans le respect de la licence publique générale. Le développement est financé par un processus "payez ce que vous voulez". Sur le site Web, vous pouvez payer avant le téléchargement n’importe quel montant pour financer le développement ultérieur. Les applications mobiles propriétaires de Cryptomator sur l'AppStore et Google Play coûtent un montant fixe.

Réception[modifier | modifier le code]

Au CEBIT 2016, Cryptomator a reçu le prix spécial Sécurité utilisable et confidentialité. La facilité d'utilisation sur plusieurs plates-formes a été saluée, de même que la haute sécurité du logiciel open source.

Alternatives[modifier | modifier le code]

Le logiciel propriétaire Boxcryptor fournit des fonctionnalités avancées telles que la connectivité native à de nombreux services de cloud. L'utilisation commerciale et les fonctionnalités avancées sont payantes.

Cloudevo offre une connectivité entre plusieurs fournisseurs de cloud, permettant ainsi à un grand disque constitué de plusieurs comptes gratuits avec différents fournisseurs de cloud. Cloudevo est propriétaire et limité dans sa version gratuite, mais offre un client Web. Contrairement à Cryptomator, Cloudevo nécessite un compte utilisateur.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]