Amanda Woodward Burns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Amanda Woodward
Personnage de fiction apparaissant dans
Melrose Place.

Image illustrative de l'article Amanda Woodward Burns

Naissance
Origine Américaine
Sexe Féminin
Activité publicitaire
Entourage Jack Parezi (ex-mari, décédé), Billy Campbell (ex-petit ami, meilleure amis), Jack Hanson (ex-petit ami, amis), Peter Burns (mari), Kyle McBride (ex-mari, amis), Palmer Woodward (père), Hillary Michaels (mère), Alison Parker (ex-rivale, amis), Brooke Armstrong (amis) Lexi Sterling (ennemie).

Créé par Darren Star
Interprété par Heather Locklear
Séries Melrose Place
Saisons toutes
Épisodes 206

Amanda Woodward Burns est un personnage de Melrose Place Elle est la fille de Palmer Woodward et Hillary Michaels. Elle a également un demi-frère, David Michaels.

À la suite de ses expériences avec la négligence parentale et la violence conjugale, Amanda développe une personnalité dure et froide, dotée d'un caractère à la fois machiavélique et irascible par son estimation de soi, c'est le personnage féminin le plus détesté de la série en raison de ses nombreux coups disgracieux envers ses amis locataires et de ses collègues de travail.

Toutefois, elle conserve un côté agréable et de compassion, qui figure en bonne place dans le développement du personnage. Sur l'ensemble des personnages de Melrose Place, elle a été le seul personnage qui a été mariée la plupart du temps, ainsi elle porta les noms suivant au cours des épisodes Amanda Woodward-Parezi-Burns-McBride-Blake.

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Avant la série[modifier | modifier le code]

Amanda est issue d'une famille riche et puissante elle est native de la ville de Santa Barbara, Californie. On apprend par le père d'Amanda que ses ancêtres paternelles sont originaires des Highlands, le surnom d'Amanda au cours de son enfance était Mandy. Néanmoins Amanda a eu une jeunesse difficile : sa mère a abandonné sa famille alors qu'Amanda n'avait que 6 ans. Aussi dans l'épisode 28 de la saison 2 on apprend que cet abandon eut lieu il y a 20 ans ce qui signifie qu'Amanda est née en 1968. Quant à son père Palmer bien que protecteur envers sa fille et lui offrant la sécurité financière, il était souvent absent tout au long de ses jeunes années prétextant des voyages d'affaires. ainsi Amanda fut élevée par une gouvernante qu'elle appelait Nanny .

Une fois adulte, elle étudia au " CalArts '" une école universitaire prestigieuse située à Los Angeles. Puis elle a vécu 1 an en Italie pour approfondir ses connaissances dans le domaine des arts. (elle a une tante qui habite Paris). Amanda sait parfaitement patiner alors que c'est une pure Californienne ce que Billy lui fait remarquer lors d'une sortie à la patinoire. Elle avoue à "Billy" que son père souhaiter qu'elle soit une championne du patinage. Ainsi pendant son enfance elle fût inscrite à des cours de patinage artistique.

Pendant ses études. Elle fera par la suite la rencontre de Jack Parezzi, un jeune homme riche et puissant natif de Miami originaire d'une famille Italienne. Son bonheur conjugal se transformera rapidement en cauchemars quand elle découvre que sa belle-famille est une famille mafieuse et que son mari est un homme violent. Elle entamera une liaison avec son beau-frère Bobby Parezzi. Aussi en 1990 avec l'aide de son père elle parviendra à fuir la Floride pour revenir en californie. Elle décroche très rapidement un poste de publicitaire au sein de l'agence D&D.

Saison 1[modifier | modifier le code]

« Lucy Cabot : Je vous en prie entrez, asseyez vous.
Alison : je ne comprends pas qu'est ce qui ne va pas.
Lucy Cabot : Vous m'écoutez et vous vous asseyez, vous savez certainement que Tobecano a dû nous quitter la semaine dernière on a besoin de quelqu'un pour la remplacer et j'ai pensé à vous.
Alison : A moi.''
Lucy : oui, c'est un poste d'assistante de chef de pub votre salaire ne sera pas très élevé au départ mais vous pourrez profiter des opportunités qui vous seront données pour faire vos preuves. vous servirez de liaisons entre le créatif et le client et vous m'aiderez sur certain aspect de la campagne.
Alison : Écoutez c'est une agréable surprise je commence quand?
Lucy : maintenant ce n'est pas la peine de perdre du temps il va falloir mettre les bouchés double, notre photographe vient de nous quitter et il faut en trouver un autre qui corresponde à notre budget et que le client approuve dès demain. Amanda bonjour, vous pouvez venir dans mon bureau une minutes s'il vous plaît merci. Amanda Woodward est le directeur artistique du budget vous travaillerait avec elle en collaboration. vous devez connaitre Rex Waldon.
Alison : oui c'est un joueur de tennis.
Lucy : il va travailler avec nous pour cette campagne.Il faudrait faire les photos au plus vite mais comme je vous les dis notre photographe est parti donc il va falloir trouver quelqu'un pour le remplacer demain aura lieu la première séance de photos. Ah Alison vous connaissez Amanda n'est ce pas.
Alison : oui bien sur quand se connaît.
Amanda : Bonjour.
Alison : Bonjour.
Amanda : Amanda je crois que vous devriez dire à Alison ce que vous attendez d'elle.
Amanda : entendue. »

— Lucy présentant pour la première fois Amanda à Alison Parker, Une image imparfaite (saison 1, épisode 21)

[1]

Heather Locklear et Andrew Shue en 1993 qui interprètent Amanda et Billy

Amanda Woodward a été présentée comme cadre publicitaire à D & D, qui devient le supérieur direct de Alison Parker.

Les deux femmes d'abord s'entendaient elle invite d'ailleurs Alison et Billy à venir passer le week-end dans sa demeure familial situé au bord d'un magnifique lac dans l'arrière-pays californien. Billy va même déclarer qu'ils sont comme les trois mousquetaires amis pour la vie. Cette métaphore résume la relation qui les unit. Leurs relations sont devenues tendues quand Amanda a commencé à fréquenter Billy.

Les mauvais sentiments on finalement commencé à révéler un côté plus malicieux de la personnalité d'Amanda. Billy a été progressivement détournée de Amanda, et plus tard a commencé à voir Alison. Amanda va commencer ainsi à mener la vie dur à Alison au travail. Elle va tenter un ensemble de stratagème pour reprendre Billy tout en narguant la gentille Alison.[2] Elle va échouer lamentablement. Sa relation professionnelle avec Alison va tellement se détériorer que Lucy Cabot superviseur directe d'Amanda va les rappeler à l'ordre.

Bien qu'Amanda soit bientôt de retour et en bons termes avec le couple, elle les a étourdis par son annonce d'achat du complexe Melrose. [3]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Amanda devient vice-présidente de l'agence D & D à la suite du départ de Lucy Cabot. Elle n’hésite pas à submerger de travail la pauvre Alison. Aussi elle va se servir de la complicité naissante entre Steave Mcmillan un richissime client de D&D et Alison pour semer la zizanie dans le couple de celle-ci.

Amanda va néanmoins finir par mettre de côté sa rancune envers Alison car elle commence une relation avec le beau Jack Hanson sa nouvelle cible sera bien évidemment Jo l'ex grand amour de jack. Très vite elle va convaincre Jack de travailler avec son père dans le garage de voiture de celui-ci. Jack va découvrir les magouilles du père d'Amanda et il finit par bosser pour le F B I pour piéger celui-ci. Amanda finit par lui en vouloir avant de lui pardonner. Tout en recouchant avec Billy et par la suite en faisant du chantage a celui-ci. Elle finit par avouer son aventure à Jack pour avoir le bon rôle et faire passer Billy pour le méchant tout en voulant gâcher le mariage de celui-ci avec Alison.

Amanda doit faire face à la surveillance étouffante de son supérieur hiérarchique Bruce, celui-ci finit par lui demander de prendre des jours de congé néanmoins Amanda refuse et s'imagine qu'Alison va essayer de la doubler.

Amanda finit par renouer avec sa mère mais tout se passe très mal lorsque Alison surprend celle-ci en train d'embrasser le fiancé de sa mère. Amanda finit par renvoyer Chas qu'elle considère comme incompétent et obscène. Pour se venger il intente un procès pour harcèlement sexuel qu'elle gagne in extremis.

Saison 3[modifier | modifier le code]

En ce début de saison Amanda est de nouveau revancharde envers Alison en effet elle la considère comme responsable de sa rupture avec Jack après qu'Alison est avouée à Jack sans le vouloir qu'Amanda avait embrassé longuement son beau-père. Ainsi elle fera en sorte que Billy accepte un Poste dans l'agence D&D sachant pertinemment qu'Alison soit contre cette idée.

Amanda va faire face à la réapparition de son père Palmer qui est en cavale. Elle l'acceptera de l'héberger quelques jours pour l'aider. Néanmoins Palmer est réapparu seulement pour que Amanda l'aide a retiré de l'argent (une somme faramineuse) car le compte est au nom d'Amanda de plus il souhaite se venger de Jack. Aussi il finira par mettre son plan en exécution en détruisant définitivement la relation de Jack et Amanda par l'intermédiaire de son amante Brittany Madox qui devait séduire Jack et l'appâter dans un bateau rempli d'explosive mais celle-ci finira par tomber amoureuse de Jack et trahira Palmer en le tuant. Amanda est attristée d'apprendre la mort de son père avec qui elle entretenait une relation forte. Elle lui rendra un hommage à la morgue en demandant à rester seul avec lui.

Au cours de la saison elle fera la rencontre avec le Dr Pete Burns, très vite elle entame une relation avec lui. Peter est un homme de pouvoir ce qui attire très vite Amanda. Aussi Peter constate le mépris qu'a le supérieur hiérarchique d'Amanda (Bruce) et propose à celle-ci de faire une OPA dans son agence afin qu'ils prennent le pouvoir et pour qu'elles deviennent présidents. Amanda accepte et commence ainsi à exécuter un plan digne de machiavel avec la complicité de Peter. Néanmoins lorsque Bruce sera malade celle-ci fera preuve de compassion et veut mettre fin à cette machination ce que Peter refuse en lui disant qu'elle ne peut pas faire machine arrière. [4]

Notes et références[modifier | modifier le code]