Coup de cœur francophone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Coup de cœur francophone
Genre Festival de musique
Lieu Canada
Période Novembre
Date de création 1986
Site web www.coupdecoeur.ca
Logo de Coup de cœur francophone

Coup de cœur francophone est un festival de musique dédié à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Il se tient chaque année en novembre à Montréal et dans près de 35 villes canadiennes. Coup de cœur francophone travaille à la circulation et la visibilité de la scène francophone au Québec et au Canada. La 28e édition montréalaise se tient du 6 au 16 novembre 2014.

Le festival[modifier | modifier le code]

Fondé à Montréal en 1987, Coup de cœur francophone réunit des artistes francophones de la scène nationale et internationale qui s’inscrivent dans une programmation principalement axée sur l'émergence, l’audace et la création. L'édition montréalaise se tient chaque année au début du mois de novembre et présente des spectacles pendant 11 jours consécutifs, dans une dizaine de salles de spectacles sur l'île de Montréal.

Coup de cœur francophone est un festival unique en son genre, qui a su prendre le large afin de faire naviguer la chanson au fil des courants de la francophonie canadienne et internationale, notamment par la déclinaison de sa programmation pancanadienne.

Le Réseau pancanadien[modifier | modifier le code]

En 1995, Coup de cœur francophone crée son volet festival itinérant grâce à la mise en place du Réseau pancanadien Coup de cœur francophone, qui regroupe aujourd’hui 10 partenaires actifs au cœur des communautés francophones. Survolant 6 fuseaux horaires, Coup de cœur francophone présente chaque année en novembre environ 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique.

Le Réseau pancanadien vise à offrir une vitrine à la création francophone et à faciliter la circulation des artistes, dont plusieurs sont issus de communautés francophones en situation minoritaire. De plus, il permet d'avoir accès à une programmation diversifiée offrant une large place aux nouvelles tendances.

Le Réseau Coup de cœur permet aux artistes de rencontrer les communautés francophones à travers tout le Canada. Les tournées pancanadiennes sont orchestrées par l’équipe et mises en place avec l’aide de 10 partenaires qui depuis plus de 10 ans déjà œuvrent au développement d’un espace d’expression francophone canadien. En 2013, Le festival Coup de cœur s'est ainsi déplacé de Moncton à Vancouver en passant par Toronto, Regina, Edmonton, et encore davantage de villes canadiennes.

Les partenaires du Réseau[modifier | modifier le code]

La réussite du Réseau Coup de cœur francophone repose avant tout sur l’enthousiasme et la qualité de l’engagement des partenaires et sur le respect des différences. « Le triomphe de l’esprit de famille » titrait le magazine français CHORUS (Les Cahiers de la chanson) dans un article paru en 2000.

Ils l'ont fait[modifier | modifier le code]

Coup de cœur francophone a présenté, entre autres :

Alain Bashung - Anaïs - Anne Sylvestre - Ariane Moffatt - Arthur H - Avec pas d'casque - BB brunes - Bernard Adamus - Bernard Lavilliers - Catherine Major - Claude Léveillée - [les Colocs] - Consort contemporain de Québec invite Fred Fortin (le) - Consort contemporain de Québec invite Loco Locass (le) - Consort contemporain de Québec invite Pierre Lapointe (le) - Consort contemporain de Québec invite Marie-Jo Thério - Corneille - Damien Robitaille - Daniel Hélin - Daniel Lavoie - Dany Placard - Diane Dufresne - DobaCaracol - Dominique A - El Motor - Éric Lapointe - Fred Pellerin - Fred Radix - Galaxie 500 - GiedRé - Gilles Vigneault - Hubert-Félix Thiéfaine - Jean Leloup - Jeanne Cherhal - Jérôme Minière - Juliette - Karkwa - Keith Kouna - Kent - La Grande Sophie - la Patère rose - Lhasa - Loco Locass - Louise Forestier - Louis-Jean Cormier - Luc De Larochellière - Lynda Lemay - M - Ma blonde est une chanteuse - Manu militari - Mara Tremblay - Marie-Jo Thério - Marie-Pierre Arthur - Massilia Sound System - Mes Aïeux - Michel Faubert - Michel Rivard - Mike Prévost - Misteur Valaire - Christophe Miossec - Mononc' Serge - Moriarty - Néry - Nicola Ciccone - No One Is Innocent - Oshen - Pépé - Pierre Barouh - Pierre Flynn - Pierre Lapointe - Pierre Perret - Plume Latraverse - Polar - Radio Radio - Renan Luce - Renée Martel - Respectables (les) - Richard Bohringer - Richard Desjardins - Richard Séguin - Robert Charlebois - Ruda (la) - Sanseverino - Sarcloret / Sarclo - Saule et les Pleureurs - Stephen Faulkner - Sttellla - Suarez - Suprêmes Dindes (les) - Sylvain Lelièvre - Sylvie Laliberté - Terez Montcalm - Thierry Romanens - Thomas Hellman - Tryo - Vilain Pingouin - Vincent Vallières - Vulgaires Machins (les) - WD-40 - Xavier Caféïne - Yann Perreau - Yves Desrosiers - Yves Duteil - Yves Marchand - Zachary Richard - Zaz

Historique et Récompenses[modifier | modifier le code]

1986 La légende veut que le Coup de cœur ait été pensé en 1986 à La Brasserie de la Salle, deuxième table à droite en entrant. Pierre Larivière de la maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve aurait convié l’équipe de la revue Chansons, dirigée à l’époque par Laurent Legault, à partager une, deux, peut-être trois bières et à développer un événement consacré à la chanson. La table s’en souvient encore. Ainsi naissait le Coup de cœur francophone.

1987 Dan Bigras qui, à l’époque, commence tout juste à développer un répertoire en français, présente un spectacle majoritairement en anglais. Erreur du producteur.

1988 Deux nouveaux artistes présentés en premières parties attirent l’attention : Jean Leloup et Richard Desjardins.

1989 Première visite d’Arthur H au Québec en ouverture de Luc De Larochellière.

1992 L’Université de Moncton, avec Louis Doucet aux commandes, présente le premier Coup de cœur francophone à l’extérieur du Québec.

1995 Mise en place du Réseau pancanadien regroupant 8 partenaires présents dans 7 provinces : Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique.

1997 Création à Bruxelles de l’événement Parcours chanté inspiré de la formule du Coup de cœur qui, au même moment, célèbre à Montréal les premiers 40 ans de chansons du grand Pierre Perret et présente Salut Gaston ! un hommage à Gaston Mandeville.

1998

  • Rififi dans l’avion qui amène le Breton « bien allumé » Miossec à Montréal. Spectacle annulé. Dans le programme on pouvait lire : « Contre toute rectitude, Miossec brandit le poing et nous balance dans un singulier bordel ».
  • Alain Chartrand, directeur artistique de Coup de cœur francophone, est nommé chevalier de l'ordre de la Pléiade, Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures, titre décerné par l'Assemblée parlementaire de la francophonie.

1999 Coup de cœur francophone s’associe avec le ROSEQ et présente en tournée québécoise l’improbable rencontre entre Pierre Barouh et Sylvain Lelièvre à la suite d'une résidence de création à Sept-Îles.

2000 Coup de cœur francophone est mis en nomination à l’ADISQ, l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, dans la toute nouvelle catégorie Événement de l’année.

2001 Coup de cœur francophone remporte son premier prix Félix Événement de l'année au gala de l'ADISQ

2002 Coup de cœur francophone reçoit le prix RIDEAU Reconnaissance ainsi que le prix RIDEAU Partenariat, en collaboration avec le Réseau des Organisateurs de spectacles de l'Est du Québec, le ROSEQ, et la Société de développement culturel de l'Estran.

2003 Coup de cœur francophone et son cofondateur québécois Alain Chartrand se voient décerner le prix ZOF du Partenariat, offert par le SAIC, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.

2004 Coup de cœur francophone reçoit le prix Montfort Rapprochement décerné par le Gouvernement du Canada.

2006 Alain Chartrand est nommée Personnalité de la Semaine La Presse Radio Canada, et reçoit le prix Hommage Mercure, remis par le Chant'Ouest, ainsi que la Médaille des bâtisseurs du quartier d'Hochelaga-Maisonneuve.

2007 Coup de cœur francophone remporte son second prix Félix Événement de l'année au gala de l'ADISQ et le prix RIDEAU Continuité.

2008 Le Réseau pancanadien Coup de cœur francophone accueille son 9e partenaire, le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène - RADARTS, et étend ainsi ses activités dans l’ensemble des provinces maritimes du Canada.

2010 Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest se joignent au Réseau pancanadien Coup de cœur francophone, assurant ainsi la présence du festival au cœur des communautés francophones sur l’ensemble du territoire canadien, d’un océan à l’autre et… à l’autre.

2011

2012 Dans le cadre de la 24e édition du concours des prix ESTim, La Chambre de commerce de l’Est de Montréal décerne à Coup de cœur francophone le prix ESTim 2012 dans la catégorie Art et culture.

2014 Coup de cœur francophone remporte pour une troisième fois le prix Félix Événement de l'année au gala de l'ADISQ. À titre de coproducteur, Coup de cœur francophone remporte le prix RIDEAU pour Tournée de l'année pour le projet Danse Lhasa Danse, un spectacle hommage à la regrettée Lhasa de Sela

La structure organisationnelle[modifier | modifier le code]

Coup de cœur francophone est un organisme à but non lucratif porté par une équipe de 4 permanents, basée à Montréal. Celle-ci s'élargit à une quinzaine de personnes durant l’événement.

Affiliations[modifier | modifier le code]

Coup de cœur est membre de RIDEAU, le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis ainsi que de l’AREA internationale, l’Association des réseaux d’événements artistiques.

Liens externes[modifier | modifier le code]