Concours mondial du savagnin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Concours mondial du savagnin
Image associée à la récompense

Prix remis Diplômes et médailles d'or, d'argent et de bronze
Description Promotion du cépage savagnin du monde
Organisateur Association des œnophiles et dégustateurs du Jura
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2014
Site officiel www.concoursmondialdusavagnin.com

Le concours mondial du savagnin est un concours des vins annuel, fondé en 2014 par l’association des œnophiles et dégustateurs du Jura à Lons-le-Saunier (capitale du Jura), pour promouvoir le cépage savagnin et sélectionner et récompenser les meilleurs vins du monde à base de ce cépage.

Historique[modifier | modifier le code]

Le savagnin est un cépage de la famille des traminers, cultivé de très longue date dans les pays germaniques. À ce jour, il est majoritairement cultivé dans le vignoble du Jura (dont il est le cépage le plus typique), et également en moindre mesure dans de nombreux vignobles du monde dont principalement les vignoble alsacien, vignoble allemand et vignoble autrichien sous le nom de weisser-traminer, dans le vignoble suisse du Haut-Valais sous le nom de heida pour élaborer du vin païen [1]... Il est également présent dans le vignoble australien, longtemps confondu avec du cépage alvarinho.

En 2014 l’association des œnophiles et dégustateurs du Jura, association bachique du vignoble du Jura fondée en 2004, organise le 17 novembre la première session de ce concours annuel, au lycée agricole / viticole de Montmorot / Lons-le-Saunier, capitale du Jura, pour promouvoir le savagnin et sélectionner et récompenser les meilleurs vins du monde contenant au moins 85 % de ce cépage.

La dégustation du vin présenté est faite à l'aveugle par un jury composé de 35 membres, professionnels du monde du vin (viticulteur, œnologue, sommelier ... ) et œnophiles (membres de l’association des œnophiles et dégustateurs du Jura, de clubs de dégustation, journaliste ...)[2], dans les catégories : savagnin ouillé, savagnin sous voile, vin jaune, Château-chalon (AOC) et autres spécialités ...

Présidents d'honneur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]