Code civil de Catalogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Code civil de Catalogne

Présentation
Titre (ca) Codi Civil de Catalunya
Abréviation CCC ou CCCat
Territoire d'application Catalogne Catalogne
Langue(s) officielle(s) Catalan
Type Code civil
Branche Droit civil
Adoption et entrée en vigueur
Adoption (Livre Premier)

Lire en ligne

(ca) Codi civil de Catalunya i legislació complementària.

Le Code civil de Catalogne (en catalan Codi Civil de Catalunya, abrégé en CCC ou CCCat) est la principale codification de droit civil de la Catalogne, organisé en six livres.

Histoire[modifier | modifier le code]

La conservation, la modification et le développement du droit civil de la Catalogne ont traversé plusieurs phases. La première phase est la compilation adoptée en 1960 (ca), en l'intégrant dans le système juridique catalan et les principes constitutionnels, culminant avec la loi catalane 13/1984 du . Dans la deuxième phase, initiée en parallèle, le Parlement de Catalogne a adopté des lois spéciales qui donnent corps à un nouveau système juridique.

Depuis 1991, avec le Code de successions de la Catalogne, le droit catalan a codifié partiellement son droit, avec l'objectif de collecter, organiser et systématiser les règlements sur les matières contenues dans des lois spéciales.

Le a été approuvé le livre premier du Code civil de Catalogne. Subséquemment, les autres livres ont été rédigés et approuvés. Le processus de codification est achevé en février 2017 par l'adoption de la loi sur le livre sixième, relatif aux contrats et aux obligations.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]