Claude-Étienne Nouvellet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude-Étienne Nouvellet
Biographie
Naissance
Vers ou vers Voir et modifier les données sur Wikidata
TalloiresVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Autres informations
Membre de

Claude-Étienne Nouvellet (en latin Claudius Nouvelletus), né vers 1544-1545, probablement à Talloires, et mort le , est un moine bénédictin de l'abbaye de Talloires, qui fut également poète et théologien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude-Étienne Nouvellet naît vers 1544-1545, probablement à Talloires[1],[2].

Il devient moine bénédictin à l'abbaye de Talloires[2],[3].

Il part s'installer à Paris pour faire de la poésie[1]. Il suit surtout Anne d'Este, duchesse de Genevois-Nemours, auprès de laquelle il est aumônier[3]. Dans la capitale du royaume de France, il rencontre et se lie d'amitié avec Jean Dorat, père de la Pléïade[3].

En 1598, il est fait chanoine de la cathédrale d'Annecy et obtient les bénéfices de la cure de Rumilly, en janvier 1601[3].

Il est admis à l'Académie florimontane, fondée entre 1606-1607 par Antoine Favre, président du Conseil de l'État de Genevois, et François de Sales, prince-évêque de Genève, résidents d'Annecy[3].

Claude-Étienne Nouvellet meurt le [2], sans que l'on ne connaisse le lieu.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Traductions d'Ovide, d'hymnes religieux comme le Chant funèbre sur le trespas de messire Jean de Voyer (en 1571), mais produit également des discours voire pour certains « facétieux », comme Le bracquemart en cent sonnetz[3], Odes sur les funérailles du chevalier de Voyer (1571) ou encore les divinailles (1571)[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jules Philippe, Manuel biographique de la Haute-Savoie et de la Savoie, Annecy, J. Dépollier, , 123 p. (lire en ligne), p. 12-13.
  2. a b et c Michel Germain, Personnages illustres des Savoie : "de viris illustribus", Lyon, Autre Vue, , 619 p. (ISBN 978-2-915688-15-3).
  3. a b c d e et f « La Florimontane et ses académiciens : 400 ans au service de la connaissance », exposition, Archives départementales de la Haute-Savoie, pour le 4e centenaire de la fondation de l'Académie florimontane, décembre 2007 — avril 2008 (accessible ne ligne).
  4. Jean-Louis Grillet, Dictionnaire historique, littéraire et statistique des départements du Mont-Blanc et du Léman, contenant l'histoire ancienne et moderne de la Savoie, vol. 3, t. 2, Chambéry, J.F. Puthod, , p. 284, volume I (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]