Aller au contenu

Cité des sciences et de l'industrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2011 à 14:47 et modifiée en dernier par LoveBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cité des sciences et de l'industrie
Informations générales
Nom local
Cité des sciences et de l'industrieVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Musée des technologies (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Surface
150 000 m2 [1]
Visiteurs par an
3 200 000 (2005)
3 042 000 (2008) [2]
Site web
Collections
Collections
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Cité des Sciences et de l’Industrie
Parc de la Villette
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

La Cité des sciences et de l’industrie est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Créée à l'initiative du Président Giscard d'Estaing, elle a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie. Elle est localisée 30 avenue Corentin-cariou.

La Cité est située dans le Parc de la Villette au niveau de la porte de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris, en France.

Elle est au cœur d'un dispositif visant à valoriser la culture scientifique et technique : les Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI). Avec la Cité de la musique et Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle fait partie du parc de la Villette.

Le projet de réhabilitation des abattoirs, qui a pour vocation de les transformer en musée des sciences et techniques est confié le 15 septembre 1980 à Adrien Fainsilber. Complément du Palais de la Découverte situé au Grand Palais, la Cité des sciences et de l'industrie ouvre ses portes le , inaugurée par François Mitterrand à l'occasion de la rencontre entre la sonde astronomique Giotto et la Comète de Halley.

En 2009, la Cité des sciences et le Palais de la découverte sont regroupés dans un établissement commun, nommé Universcience, au statut d’EPIC[3].

Espaces

Vue intérieure

La Cité abrite de nombreux espaces et services :

  • Explora (Niveau 1, 2, et 3) :
Regroupe les principales expositions permanentes organisées autour de thèmes : les mathématiques, l'image, les sons, les jeux de lumière, l'espace, l'océan, l'énergie, l'automobile, les roches et volcans, étoiles et galaxies, etc.
  • La Bibliothèque des sciences et de l'industrie (ex-« Médiathèque », Niveau -1) :
La bibliothèque scientifique s'étend sur 3 étages. Elle est divisée en trois grands secteurs : grand public, enfance et histoire des sciences. On y trouve également des bornes interactives qui permettent de visionner directement des films, documentaires, dessins animés, etc,... Au niveau 0, on trouve la médiathèque enfant et le cinéma Les Shadoks. Dans cette médiathèque on trouve également trois espaces de services : la Cité des métiers, la Cité de la santé et le Carrefour numérique.
  • La Cité des enfants (Niveau 0) : conçue pour accueillir des enfants de 2 à 12 ans, la Cité des enfants est divisée en deux espaces : l'espace pour les 2 à 7 ans (ayant remplacé l'ancien espace 3-5 ans), et l'espace pour les 5 à 12 ans (rénové en 2009).
  • L'Auditorium (Niveau 0) est la salle de conférences des programmes du Collège ;
  • Le cinéma Louis Lumière (Niveau 0) ;
  • Un planétarium est situé dans les expositions (Niveau 2) ;
  • Le Carrefour numérique (Niveau -1) :
Cet espace de 1200 mètres carré est une grande Cyber-base. Il est composé d'un espace d'auto-formation qui permet d'accéder à un grand nombre de didacticiels, d'un Kiosque pour naviguer sur Internet, d'un Atelier d'initiation à l'informatique, d'un Studio pour rencontrer des professionnels du multimédia, une Classe numérique pour accueillir des écoliers et d'une Agora pour participer à des performances, des rencontres et des débats sur la culture numérique.
Moteur Vulcain d'Ariane V exposé de manière permanente au musée
Lieu d'information sur l'emploi, les formations, les métiers, la Cité des métiers met à disposition des conseillers et un important fonds documentaire[4]. Cette cité des métiers a servi de référence pour la création d'un réseau international de plates-formes semblables[5].
  • La Cité de la santé (niveau -1) :
Située à l'entrée de la médiathèque grand public, la Cité de la santé est un espace d'information et de conseils sur tout ce qui concerne la santé.
  • Un centre des congrès (Niveau -1) ;
  • L'aquarium (Niveau -2) ;
  • La salle Jean Bertin (Niveau 0) ;
  • L'espace Condorcet (Niveau 0) ;
  • Une aire de pique-nique (Niveau 0) ;
  • Une boutique de livres et jouets scientifiques (Niveau 0) ;
  • Des restaurants (Niveau -2) ;

Budget

Les subventions allouées par l'État en 2008 se sont élevées à 91,896 millions d'euros et sont affectées à la Cité à hauteur de :

  • 91,896 millions d'euros aux dépenses de fonctionnement
  • 7,771 millions d'euros aux dépenses d'investissement.

Les ressources propres de l'établissement ont représenté 24,745 millions d'euros en fonctionnement et 2,828 million d'euros en investissement. Elles proviennent notamment de la billetterie, des prestations de services du Centre des congrès de la Villette, des ventes d'ouvrages, d'études ou de produits d'expositions, des partenariats et des concessions.

Présidence

Les présidents du musée ont été successivement :

Autour de la Cité des sciences et de l’industrie

Fichier:Cite des sciences de la Villette - Panorama3.jpg
De gauche à droite : la Géode, la Cité des sciences et de l'industrie et l'Argonaute.

Accès

Elle est desservie par la ligne de métro (M)(7) à la station Porte de la Villette et la ligne (M)(5) à la station Porte de Pantin, ainsi que par les lignes de bus (BUS)RATPPC2PC313915015224975.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Jean-François Hébert, « La Cité des sciences et de l'industrie et la diffusion de l'information scientifique et technique », Réalités industrielles, pp. 78–82, mai 2007 [sommaire et résumé]