Christopher Challis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2019 à 18:14 et modifiée en dernier par Jack Rabbit Slim's (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christopher Challis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
BristolVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction

Christopher Challis est un directeur de la photographie anglais, né à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) le et mort le à Bristol (Angleterre, Royaume-Uni).

Membre de la BSC, il en est le président de 1962 à 1964.

Biographie

Comme directeur de la photographie, Christopher Challis contribue à soixante-quatre films (britanniques, américains, ou coproductions), de 1947 à 1985. Il travaille notamment, à plusieurs reprises, avec le réalisateur Stanley Donen, en particulier à l'occasion d’Arabesque (1966), film qui lui vaudra de gagner l'année suivante un British Academy Film Award de la meilleure photographie (il aura trois autres nominations). On le retrouve aussi aux côtés de Ken Annakin, Blake Edwards, Lewis Gilbert, Joseph Losey et Billy Wilder, entre autres.

Il est également connu pour sa collaboration avec le tandem Michael Powell-Emeric Pressburger, aux côtés duquel il débute comme deuxième assistant opérateur sur Une question de vie ou de mort, en 1946, puis comme cadreur sur Le Narcisse noir, en 1947. D'autres films suivront jusqu'à Intelligence Service (en) en 1957 (le dernier de Powell et Pressburger ensemble).

Par ailleurs, Christopher Challis aborde la télévision, avec quatre téléfilms, en 1972, 1975, 1979 et 1982.

Filmographie partielle

Comme directeur de la photographie, sauf mention contraire

Au cinéma

À la télévision (téléfilms)

Récompense / Nominations

Liens externes