Une question de vie ou de mort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le film de Michael Powell et Emeric Pressburger. Pour l'album d'Iron Maiden, voir A Matter of Life and Death.
Une question de vie ou de mort
Titre original A Matter of Life and Death
Réalisation Michael Powell
Emeric Pressburger
Scénario Michael Powell
Emeric Pressburger
Acteurs principaux
Sociétés de production Archers Film Productions
Independent Producers
The Rank Organisation
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Fantastique
Durée 104 minutes
Sortie 1946

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Une question de vie ou de mort (A Matter of Life and Death) est un film britannique réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger, sorti en 1946.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que son bombardier Lancaster est en feu au dessus de la Manche, le commandant Peter Carter envoie un ultime message à la tour de contrôle. June, une jeune Américaine de garde cette nuit-là, est la dernière voix qu'il entendra avant le crash.

Voilà pourtant que Peter Carter surgit de l'eau totalement indemne. Il retrouve June et ils tombent amoureux l'un de l'autre. Lorsque son guide céleste (numéro 71) vient néanmoins lui expliquer, embarrassé, qu'il n'est pas parvenu à le trouver dans le brouillard pour le conduire au paradis des aviateurs et tâche de le convaincre qu'il n'est pas dans l'ordre des choses qu'il soit encore vivant, l'officier refuse de le suivre et conteste la funeste destinée qui lui est imposée.

Son refus d'accepter sa mort, maintenant qu'il est tombé amoureux au cours du laps de temps qui lui a été octroyé par erreur, enfreint toutes les règles de l'au-delà. Un procès va se tenir au paradis pour savoir s'il a le droit de rester en vie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

À l'origine, Une question de vie ou de mort est un film de commande[1]. Passée la capitulation de 1945, les armées britanniques et américaines occupaient conjointement des territoires européens et les bagarres entre les soldats des deux forces n'étaient pas rares. Aussi l'armée britannique avait-elle commandé aux réalisateurs un film destiné à réhabiliter les relations entre les deux nations.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brian Dillon, « War, love and weirdness: A Matter of Life and Death – 70 years on », The Guardian,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]