Christian Plume

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Plume.
Christian Plume
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Christian Plume est un journaliste, animateur de radio et un écrivain français né le 22 avril 1925, à Caudéran (Gironde) et décédé le 25 décembre 2014 à Saint Girons (Ariège).

Biographie[modifier | modifier le code]

Descendant de sept générations d’éleveurs de chevaux et de taureaux sauvages, Christian Plume, dont la mère portait la coiffe d’Arles, est attaché à la Camargue.

Pendant un demi-siècle, il a connu une vie consacrée à tous les métiers « à ne pas faire » : journaliste, cinéaste, chroniqueur de télévision et de radio et écrivain polygraphe.

Il fut grand reporter à Paris-Presse et pigiste au Canard enchaîné dans les années 1960. Il publia dans ce journal une enquête de police. La réaction au Canard enchaîné fut très négative sur cet ouvrage.

Il a publié des ouvrages sur les sectes, les francs-maçons ainsi que sur les grandes figures du cinéma, de la chanson et du music-hall.

Après avoir été animateur de radio sur Europe 1 et Sud Radio, il a présenté une émission consacrée à la chanson française sur RDC, radio locale de Saint-Girons, en Ariège.

Il a été aussi présentateur et narrateur de chanteurs traditionnels, voire "rétro" ou à sketches des années 1920 à 1960 notamment, sur Radio Bleue jusqu'en 1997, disques à l'appui.

Œuvre[modifier | modifier le code]