Christian Le Squer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Christian Le Squer
Description de cette image, également commentée ci-après
Christian Le Squer, 2015 Paris
Naissance (57 ans)
Plouhinec, Morbihan
Nationalité Flag of France.svg Française
Profession
Distinctions

Christian Le Squer est un chef cuisinier français né le 30 septembre 1962 à Plouhinec dans le Morbihan, en Bretagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfant de la ria d’Étel, Christian Le Squer veut devenir marin, et à 14 ans il embarque sur le chalutier de son oncle durant quinze jours où un marin l'initie à la cuisine. Il hésite un temps entre la cuisine et la pâtisserie mais un stage en boulangerie, le décide à opter pour la première[1]. Il intègre une école hôtelière et obtient en 1986 un CAP/BEP de cuisine au lycée professionnel Jean Guéhenno à Vannes[2].

Après avoir acquis une formation gastronomique dans des maisons parisiennes telles que Le Divellec, Lucas Carton, Taillevent, Le Ritz, Christian Le Squer prend les commandes de la cuisine du Café de la Paix Restaurant Opéra. C’est là qu’il gagne sa première étoile en 1996 à 34 ans et la deuxième en 1998.

En 1999, succédant à Ghislaine Arabian, il reprend le Pavillon Ledoyen situé au bas de l’Avenue des Champs Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris. En 2000 il confirme ses deux étoiles et en 2002, il est récompensé de la troisième étoile au Guide Michelin. En 2008, il ouvre un nouveau restaurant, l'Etc (pour Épicure traditionnelle cuisine) à Paris, pour lequel il obtient une étoile au guide Michelin l'année suivante. En 2011, Christian Le Squer ouvre le restaurant La Grande Verrière au Jardin d'acclimatation près du bois de Boulogne. En 2013, il entre dans le cercle des chefs récompensés par les « cinq toques » du guide Gault et Millau pour son Restaurant Ledoyen[3].

Christian Le Squer exerce depuis octobre 2014 au sein du Four Seasons Hotel George V.

En 2015, il obtient 2 étoiles au guide Michelin.

En 2015, Christian Le Squer entre à nouveau dans le club des chefs récompensés par les « cinq toques » du guide Gault et Millau pour le restaurant « Le V » du palace Four Seasons Hotel George V[4]. Le guide accole à son nom la note de 19/20.

Le 1er février 2016, le guide Michelin lui décerne sa 3e étoile pour son restaurant « Le V »[5],[6].

Jardin pétillant de légumes
Araignée de mer en coque glacée, jus de presse

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]