Cheyenne Mountain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cheyenne Mountain Complex)

Cheyenne Mountain Directorate
Image illustrative de l’article Cheyenne Mountain
Emblème du Cheyenne Mountain Operations Center

Création 20 avril 1966
Pays États-Unis
Branche United States Air Force
Type Militaire

Cheyenne Mountain, Colorado Springs, Colorado, États-Unis, est une base de l'USAF. Elle dépend du NORAD. Depuis le 28 juillet 2006, son nom officiel est Cheyenne Mountain Directorate, anciennement Cheyenne Mountain Operations Center (CMOC), et à l'origine Cheyenne Mountain Air Force Station (CMAFS).

Elle est située, comme son nom l'indique, sous le mont Cheyenne, dont le sommet culmine à 2 915 mètres.

Au total, quatre commandements utilisaient ces installations, le North American Aerospace Defense Command (NORAD), le United States Northern Command (USNORTHCOM), le United States Strategic Command (USSTRATCOM), et le Air Force Space Command.

Historique[modifier | modifier le code]

Construits entre 1961 et 1966 en pleine guerre froide, les quinze bâtiments de la base ont été creusés à même la montagne, l'installation est protégée par des portes blindées anti-souffle de 25 tonnes et descend à plus de 600 mètres sous terre. Elle est censée résister à une attaque nucléaire de cinq mégatonnes si l'explosion a lieu dans un rayon de cinq kilomètres et son équipement électronique doit supporter les impulsions électromagnétiques produites par de telles attaques. Bien que la précision actuelle des armes nucléaires fasse que l'installation soit vulnérable à des impacts directs, la base reste virtuellement indestructible en cas d'attaque conventionnelle.

La base a été mise en sommeil en février 2006 à cause de son coût de fonctionnement et des éventuelles rénovations, mais avec la possibilité d'être réactivée en une heure en cas de besoin. Le Commandement de la défense aérienne pour l'Amérique du Nord (NORAD) et le Commandement nord de l'armée américaine ont déplacé leurs opérations à la base aérienne de Peterson à Colorado Springs, le quartier général du United States Northern Command. La base continue alors à servir pour certaines activités de l'armée, qui y a laissé 200 personnes après que le transfert a été terminé en 2008.

Cependant, en avril 2015, le Pentagone prend la décision de déplacer à nouveau le commandement du NORAD vers la base de Cheyenne Mountain, en raison de la menace liée aux attaques IEM[1]. La base militaire, profondément enfouie sous le mont Cheyenne et dotée d'épaisses portes blindées, permet aux installations du NORAD de rester totalement opérationnelles en cas d'attaque électromagnétique[1].

Depuis 2013, le Pentagone a passé de nombreux contrats avec des sociétés privées afin de moderniser l'équipement électronique de la base, pour un montant supérieur à 850 millions de dollars[1]. Début avril 2015, c'est un contrat de 700 millions de dollars qui a été conclu avec Raytheon, concernant l'installation de nouveaux équipements jusqu'en 2020[1].

Selon l'amiral William Gortney, ancien commandant du NORAD, la base aérienne de Peterson restera opérationnelle[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Culture populaire[modifier | modifier le code]

La base de Cheyenne Mountain est présente dans de nombreuses œuvres de fiction.

Cinéma[modifier | modifier le code]

La base de Cheyenne Mountain apparait dans plusieurs films, dont[2] :

Séries TV[modifier | modifier le code]

Jeux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Marcus Weisgerber, « Pentagon Moves More Communications Gear into Cheyenne Mountain », Defense One, .
  2. (en) Ben Mitchell, « From 'War Games' to 'Interstellar': NORAD's bunker is a film favorite », USA Today, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]