Cheyenne Mountain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l'US Air Force
Cet article est une ébauche concernant l'US Air Force.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Cheyenne Mountain Directorate
Emblème du Cheyenne Mountain Operations Center
Emblème du Cheyenne Mountain Operations Center

Pays États-Unis
Branche United States Air Force
Type Militaire
L'argument altitude ft(valeur <nowiki>6184</nowiki>) n'existe pas dans le modèle appelé
L'argument géolocalisation(valeur <nowiki>États-Unis/Colorado</nowiki>) n'existe pas dans le modèle appelé
L'argument altitude m(valeur <nowiki>1885</nowiki>) n'existe pas dans le modèle appelé
L'argument longitude(valeur <nowiki>-104.846806</nowiki>) n'existe pas dans le modèle appelé
L'argument latitude(valeur <nowiki>38.744281</nowiki>) n'existe pas dans le modèle appelé
L'argument création(valeur <nowiki>20 avril 1966</nowiki>) n'existe pas dans le modèle appelé

Cheyenne Mountain, Colorado Springs, Colorado, États-Unis, est une base de l'USAF. Elle dépend du NORAD. Depuis le 28 juillet 2006, son nom officiel est Cheyenne Mountain Directorate, anciennement Cheyenne Mountain Operations Center (CMOC), et à l'origine Cheyenne Mountain Air Force Station (CMAFS).

Elle est située, comme son nom l'indique, sous le Mont Cheyenne, dont le sommet culmine à 2 915 mètres. Son nom de code officiel est Crystal Palace (Palais de Cristal).

Au total, quatre commandements utilisaient ces installations, le North American Aerospace Defense Command (NORAD), le United States Northern Command (USNORTHCOM), le United States Strategic Command (USSTRATCOM), et le Air Force Space Command.

Historique[modifier | modifier le code]

Construits entre 1961 et 1966 en pleine guerre froide, les quinze bâtiments de la base ont été creusés à même la montagne, l'installation est protégée par des portes blindées anti-souffle de 25 tonnes et descend à plus de 600 mètres sous terre. Elle est censée résister à une attaque nucléaire de cinq mégatonnes si l'explosion a lieu dans un rayon de cinq kilomètres et son équipement électronique doit supporter les impulsions électromagnétiques produits par de telles attaques. Bien que la précision actuelle des armes nucléaires fassent que l'installation soit vulnérable à des impacts directs, la base reste virtuellement indestructible en cas d'attaque conventionnelle.

La base a été mise en sommeil en février 2006 à cause de son coût de fonctionnement et des éventuelles rénovations, mais avec la possibilité d'être réactivée en une heure en cas de besoin. Le Commandement de la défense aérienne pour l'Amérique du Nord (NORAD) et le Commandement nord de l'armée américaine ont déplacé leurs opérations à la base aérienne de Peterson à Colorado Springs, le quartier général du United States Northern Command. La base continue alors à servir pour certaines activités de l'armée, qui y a laissé 200 personnes après que le transfert ait été terminé en 2008.

Cependant, en avril 2015, le Pentagone prend la décision de déplacer à nouveau le commandement du NORAD vers la base de Cheyenne Mountain, en raison de la menace potentielle liée aux attaques IEM[1]. La base militaire, profondément enfouie sous le mont Cheyenne et dotée d'épaisses portes blindées, permet aux installations du NORAD de rester totalement opérationnelles en cas d'attaque électromagnétique[1].

Depuis 2013, le pentagone a passé de nombreux contrats avec des sociétés privées afin de moderniser l'équipement électronique de la base, pour un montant supérieur à 850 millions de dollars[1]. Début avril 2015, c'est un contrat de 700 millions de dollars qui a été conclu avec Raytheon, concernant l'installation de nouveaux équipements jusqu'en 2020[1].

Selon l'amiral William Gortney, actuel commandant du NORAD, la base aérienne de Peterson restera opérationnelle[1].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

La base de Cheyenne Mountain est fréquemment présente dans les œuvres fictions

Film[modifier | modifier le code]

La Base de Cheyenne Mountain apparait dans plusieurs films:

Séries TV[modifier | modifier le code]

Jeux[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Pentagon Moves More Communications Gear into Cheyenne Mountain - Marcus Weisgerber, Defense One, 7 avril 2015

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]