Charlot joue Carmen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Charlot joue Carmen
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche de la version longue (1915)

Titre original Burlesque on Carmen
Réalisation Charlie Chaplin
Scénario Charlie Chaplin
Prosper Mérimée
Acteurs principaux
Sociétés de production Essanay Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie burlesque
Durée 31 minutes
Sortie 1915

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Charlot joue Carmen
Publicité pour le film (1916)

Charlot joue Carmen (Burlesque on Carmen, initialement Carmen) est une comédie burlesque américaine de et avec Charlie Chaplin, sortie le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Carmen, une séductrice tzigane est envoyée pour convaincre Darn Hosiery, l'officier maladroit chargé de garder l'une des entrées de la ville de Séville, afin de permettre la contrebande. Elle tente d’abord de le corrompre, mais il prend l’argent et refuse de laisser les marchandises passées en contrebande.

Elle l'invite ensuite à l'auberge de Lillas Pastia où elle le séduit. Après une bagarre à la fabrique de tabac où travaille Carmen, il doit l'arrêter mais la laisse ensuite s'échapper. À l'auberge de Lillas Pastia, il tue un officier qui est aussi amoureux d'elle, il doit se cacher et rejoint la bande de passeurs.

Carmen rencontre le célèbre toréador Escamillo et tombe amoureuse de lui. Elle l'accompagne à une corrida mais Darn Hosiery l'attend et quand elle lui dit qu'elle ne l'aime plus, il la poignarde à mort, puis retourne l'arme contre lui. Mais ce n'est pas pour de vrai, Chaplin montre que le couteau était un faux et les deux sourient à la caméra.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Plus qu'une libre adaptation de la nouvelle Carmen par Prosper Mérimée, ce court métrage parodie deux films portant ce titre sortis en 1915 : l’un réalisé par Raoul Walsh, dans lequel Theda Bara joue Carmen, et l’autre par Cecil B. DeMille, dans lequel le rôle est joué par la chanteuse d'opéra Geraldine Farrar.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Peu après le départ de Chaplin vers la Mutual, les Studios Essanay avec l'aide de Leo White refirent une édition de ce film en rajoutant 2 bobines de scènes non filmées par Chaplin. Cette nouvelle version sortit en 1916 sans le consentement de Chaplin.
  • Une version restaurée est sortie en 2014, elle comprend une musique originale à partir de l'opéra de Georges Bizet composé par Timothy Brock et interprétée par l'Orchestra del Teatro Comunale di Bologna

Notes et Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :