Bud Jamison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jamison.
Bud Jamison
Description de l'image Shanghaied (Charlie Chaplin).jpg.
Nom de naissance William Edward Jaimison
Naissance
Vallejo, Californie
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 49 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Bud Jamison est un acteur de cinéma américain né William Edward Jaimison le et mort le . Il est apparu dans 450 films entre 1915 et 1945.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Vallejo, en Californie, Bud Jamison a commencé sa carrière en Californie. En 1915, il a intégré comme membre la société anonyme de Charlie Chaplin à la Essanay Studios. Puis, il est parti pour les studio de la Hal Roach Studio, jouant avec le comique Harold Lloyd, Snub Pollard et Stan Laurel. Dans les années 1920, il a rejoint Universal Pictures, et plus tard travaillé dans les comédies de Mack Sennett.

Dans ses premiers films Bud Jamison était trop jeune pour être totalement convaincant. Au fil des ans, il a grandi dans ces rôles, et au moment de l'arrivée du cinéma parlant il était reconnu comme un personnage comique fiable.

Bud Jamison avait une superbe voix de ténor, et il aimait chanter devant les caméras. Bud Jamison l'a même embauché seulement pour son chant, comme dans Pot o 'Or, où il joue un vagabond qui harmonise en prison.

Dans la plupart de ses films Bud Jamison a continué de jouer des flics, des voleurs, des patrons, des fonctionnaires, des professionnels et divers hommes qui s'affrontent avec le premier rôle. Il est apparu en face de Bing Crosby, WC Fields, et Andy Clyde dans la Sennett talkies. Il a trouvé du travail à différents studios: Hal Roach (avec Thelma Todd et ZaSu Pitts, et Charley Chase). Educational Photos (avec Buster Keaton), RKO Radio Pictures (avec Clark & McCullough, Leon Errol, et Edgar Kennedy), et Columbia Pictures (avec Keaton, Clyde, Chase, Harry Langdon, et The Three Stooges, parmi beaucoup d'autres).

Bud Jamison a souffert de diabète au cours de ses dernières années. Il est devenu malade à la mi-1944, mais a refusé de prendre l'insuline en raison de ses croyances à la Science chrétienne. En conséquence, il est mort du diabète subitement le 30 septembre 1944, à l'âge de 50 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années 1910

Années 1920

  • 1920 : Laughing Gas
  • 1924 : Dante's Inferno
  • 1927 : Long Pants
  • 1927 : His First Flame

Années 1930

Années 1940

Liens externes[modifier | modifier le code]