Aller au contenu

Charles III Philippe du Palatinat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Charles III du Palatinat)

Charles III Philippe du Palatinat
Illustration.
Charles III Philippe du Palatinat.
Titre
Électeur palatin

(26 ans, 6 mois et 23 jours)
Prédécesseur Jean-Guillaume
Successeur Charles-Théodore
Biographie
Dynastie Maison de Wittelsbach
Date de naissance
Lieu de naissance Neubourg-sur-le-Danube (Duché du Palatinat-Neubourg)
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Mannheim (Palatinat du Rhin)
Sépulture Château de Mannheim
Père Philippe-Guillaume de Neubourg
Mère Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt
Conjoint Louise-Caroline Radziwiłł
Teresa Lubomirska
Violante Maria Theresa de Thurn et Taxis
Enfants Élisabeth-Auguste de Palatinat-Neubourg (1)

Charles III Philippe (né le à Neubourg, décédé le à Mannheim) est électeur du Palatinat, comte palatin de Neubourg, duc de Juliers et duc de Berg de 1716 à 1742, et comte de Megen de 1716 à 1728.

Il appartient à la maison de Wittelsbach. Né à Neubourg-sur-le-Danube, Charles Philippe est le septième des dix-sept enfants de Philippe-Guillaume de Neubourg et d'Élisabeth-Amélie de Hesse-Darmstadt ; il est également un oncle maternel de l'empereur Charles VI du Saint-Empire.

Carrière d'un cadet

[modifier | modifier le code]

Bien que Charles Philippe soit clerc à Cologne à l'âge de 14 ans, puis en 1677 à Salzbourg et en 1679 à Mayence, il n'est pas ordonné, mais entame une carrière militaire en 1684. Il participe à la guerre contre les Turcs de 1691 à 1694, et est nommé maréchal impérial. En 1712, il devient gouverneur de l'Autriche antérieure à Innsbruck.

Électeur Palatin

[modifier | modifier le code]

Son frère Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach étant mort en 1716, il lui succède sous le nom de Charles III Philippe.

Heidelberg n'ayant jamais retrouvé son éclat après les exactions de l'armée française en 1689, il déplace sa capitale à la nouvelle ville de Mannheim en 1720.

Pour renforcer l'union entre les branches de sa dynastie, il unit le ses petites-filles Élisabeth-Auguste à son neveu et héritier Charles-Théodore de Bavière, et Marie-Anne au prince Clément-François de Bavière.

Membre de la maison de Wittelsbach, il vote, au détriment de François-Étienne de Lorraine, pour son cousin, le duc-électeur de Bavière Charles-Albert lors de l'élection impériale qui suit la mort de l'empereur Charles VI.

Tandis que l'Europe s'embrase une fois de plus, il meurt en .

La branche de Palatinat-Neubourg s'éteint, et le Palatinat revient à Charles-Théodore, de la branche de Palatinat-Soulzbach. Une autre petite-fille de Charles Philippe, la comtesse palatine Françoise de Palatinat-Soulzbach, épouse par la suite Frédéric-Michel de Deux-Ponts-Birkenfeld. Leur fils Maximilien devient l'héritier de la branche de Palatinat-Soulzbach.

Mariages et descendance

[modifier | modifier le code]
Louise-Caroline Radziwiłł.

Charles Philippe se marie trois fois :

  1. Léopoldine Éléonore Joséphine (née à Brieg le - décédée le ).
  2. Marie-Anne (-1692)
  3. Élisabeth-Auguste de Palatinat-Neubourg (née à Brieg le , décédée à Mannheim le ), qui épouse en 1717 un cousin, le comte palatin Joseph Charles de Soulzbach : ils sont les grands-parents du roi Maximilien.
  4. Un fils (né et décédé le )
  1. Théophila Élisabeth Françoise Félicité (née le et morte le )
  2. Anne Élisabeth Théophila (née à Innsbruck le et décédée à Innsbruck le )
  • en 1728, il épousa en troisièmes noces la comtesse Violante Thérésia (1683-1734), fille du comte Philippe-Guillaume de Thurn et Taxis, et de son épouse la comtesse Marie-Adélaïde von Aham zu Wildenau. Cette union sans descendance est morganatique, car la branche Augsbourg de la riche famille Thurn und Taxis n'est élevée au rang de baron qu'en 1657, et faite comte d'Empire en 1701. Mais Violante reçoit le titre honoraire de princesse de la part de Charles VI du Saint-Empire en 1733.

Liens externes

[modifier | modifier le code]