Wolfgang de Bavière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wolfgang de Bavière
Image illustrative de l’article Wolfgang de Bavière
Wolfgang de Bavière

Titre Duc palatin des Deux-Ponts
(1532-1569)
Autres titres Comte palatin de Neubourg et de Soulzbach et Seigneur de Bischwiller
Prédécesseur Louis II de Bavière
Successeur Jean Ier de Deux-Ponts
Biographie
Naissance
Deux-Ponts
Décès (à 42 ans)
Nexon
Père Louis II de Bavière
Mère Élisabeth de Hesse

Wolfgang de Bavière, duc des Deux-Ponts, à Deux-Ponts, mort le à Nexon, fils de Louis II de Bavière et Élisabeth de Hesse (1503-1563). Il fut duc palatin des Deux-Ponts de 1532 à 1569, comte palatin de Neubourg et de Soulzbach de 1559 à 1569.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il conduit les protestants allemands dans la guerre de religion des années 1560. En 1569, à la tête d'une armée de mercenaires, il conduit une expédition destinée à venir en aide aux protestants français. Cette armée traverse la Bourgogne et les provinces du centre de la France, détruisant sur son passage beaucoup d'églises et d'abbayes. Elle fera la jonction avec les troupes de Coligny à Châlus en , quelques jours après son décès à Nexon, le , son corps est transféré en Allemagne. Il est inhumé à l'église du Château de Meisenheim.

À son décès, ses possessions sont partagées entre ses fils : le duché de Neubourg (que les Deux-Ponts ont reçu de l'Electeur Palatin Othon-Henri du Palatinat par le traité de Heidelberg) revient au fils aîné de Wolfgang, sauf la partie du duché autour de Soulzbach, qui revient à Othon (partition du duché de Neubourg). Le comté de Vohenstrauss revient au puîné Frédéric, tandis que le duché de Deux-Ponts, patrimoine originel de cette branche, revient à Jean.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Il épouse, à Cassel, en 1545, Anne de Hesse, fille de Philippe Ier de Hesse. Onze enfants sont issus de cette union :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :