Chapelle du Puys de Dieppe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chapelle du Puy de Dieppe
Présentation
Type
Style
Art anglo-normand
Localisation
Pays
France
Commune
Dieppe
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Seine-Maritime
voir sur la carte de la Seine-Maritime

La chapelle Saint-Barthélemy du Puys à Dieppe est un édifice religieux catholique romain édifié dans le quartier de Neuville-lès-Dieppe, dans l'ancien hameau du Puy. Ce quartier fut prisé par les parisiens dès le XIXe siècle comme lieu de villégiature estivale, le temps d'un week-end[1]. Elle date du XIXe siècle. Propriété du diocèse de Rouen et affectée au culte catholique elle accueille ponctuellement des événements culturels, comme le 28e salon de peinture[2].

L'ombre d'Alexandre Dumas[modifier | modifier le code]

L'écrivain Alexandre Dumas fit de cette chapelle et ce hameau du Puys, à la fin de sa vie, un lieu de villégiature[3]. Alexandre Dumas s'éteint le 5 décembre 1870 dans ce hameau du Puys[3]. En effet en 1868, il achète tout le versant-ouest du domaine du Puys à des agriculteurs pour y construire sa villa en 1879[3]. Il s'intéresse au hameau et à son église sur les conseils de George Sand[4]. L'action de cet écrivain est mise l'honneur régulièrement par les amis du vieux Dieppe, une association d'histoire et de patrimoine local[5]. Des excursions à Puys sont aussi organisées par l'association des amis d'Alexandre Dumas[5].

Architecture[modifier | modifier le code]

La chapelle fut construite en pierre et en brique rouge par des pèlerins revenant du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, d'après l'association normande des pèlerins de saint Jacques[6]. Le style architectural est largement inspiré des églises anglaises de l'ère victorienne, puisqu'à la même époque, le comte anglais Cecil bâtit la villa Cecil dans les environs[7]. En 1942, les plages des environs virent débarquer les troupes canadiennes qui tentèrent de délivrer la France du joug nazi[6].

Gravure des falaises en contrebas du hameau du Puy au XIXe siècle par le graveur Alexandre Nozal

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sur les traces d'Alexandre Dumas à Puys près de Dieppe », sur France 3 Normandie (consulté le )
  2. « 28e salon de peinture à la chapelle de Puys, à Dieppe », sur Paris-Normandie (consulté le )
  3. a b et c « Puys, près de Dieppe, dernière demeure d'Alexandre Dumas, mort il y à 150 ans. Une histoire méconnue », sur France 3 Normandie (consulté le )
  4. « L'écrivain Alexandre Dumas est venu mourir à Puys, près de Dieppe », sur actu.fr (consulté le )
  5. a et b « Les Amys du Vieux Dieppe honorent Alexandre Dumas père », sur Paris-Normandie (consulté le )
  6. a et b cedric, « Exposition « De Dieppe à Compostelle » Chapelle Notre-Dame de Bonsecours à Neuville-les-Dieppe », sur Chemins Pèlerins Normands (consulté le )
  7. Viviane Manase, « Les villégiatures familiales de la côte d’Albâtre (du Tréport au Havre) », In Situ. Revue des patrimoines, no 13,‎ (ISSN 1630-7305, DOI 10.4000/insitu.6966, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ludovic Vitet, L'histoire de Dieppe et de ses environs des origines au XIXe siècle, Hachette Bnf, 2015 reddition, édition originale 1865, 308 p
  • Daniel Zimmermann, Alexandre Dumas le Grand, Julliard, Paris, 1993 (rééd. Phébus, 2002)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]