Championnat de football de zone d'occupation en Allemagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un championnat de football de zone d'occupation en Allemagne désigne une compétition de football désignant le club champion d'une des quatre zones d'occupation de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale parmi la zone d'occupation américaine, la zone d'occupation britannique, la zone d'occupation française et la zone d'occupation soviétique.

La première édition du championnat a lieu selon les zones de la saison 1945-1946 à la saison 1947-1948. À l'issue des championnats de zone 1947-1948, le premier championnat d'Allemagne de l'après-guerre est disputé. Ce premier championnat est néanmoins disputé sans le vainqueur de la zone d'occupation soviétique, le SG Planitz, pour raisons politiques.

Zone américaine[modifier | modifier le code]

Le championnat de la zone américaine s’appela Fußball-Oberliga Süd durant les deux premières saison et fut disputé dès la saison 1945-1946, avec une reprises de compétitions au mois de novembre 1945.

Les trois champions de cette zone :

Si les deux premières éditions étaient "individuelles", la 3e compta pour le Championnat national 1947-1948, le premier championnat officiel d'après-guerre.

Zone française[modifier | modifier le code]

Comme dans la zone américaine, le championnat redémarra dès la saison 1945-1946, avec une reprise des rencontres en janvier 1946. Le championnat porta le nom de Fußball-Oberliga Südwest durant ses deux premières éditions.

Les champions de zone :

Si les deux premières éditions étaient "individuelles", la 3e compta pour le Championnat national 1947-1948, le premier championnat officiel d'après-guerre.

Zone britannique[modifier | modifier le code]

La compétition de la zone britannique ne recommença plus tard que dans les zones américaine et française. en 1946-1947.

Les champions de zone :

L'édition 1946-1947 fut jouée de manière « individuelle », par contre celle de 1947-1948 fut la première à compter pour le championnat national 1947-1948, le premier championnat officiel d'après-guerre. Lors cette édition, la zone britannique s'articula en deux séries : l'Oberliga Nord et l'Oberliga West.

Berlin[modifier | modifier le code]

À partir de la saison 1945-1946, un championnat désigne le club champion de la ville de Berlin. Les clubs des quatre secteurs américain, britannique, français et soviétique y participent.

Les champions de Berlin :

Si les deux premières éditions étaient "individuelles", la trois suivantes comptèrent pour le Championnat d'Allemagne de football dont l'édition 1947-1948, fut le premier championnat officiel d'après-guerre. La saison 1949-1950 fut la dernière "compétition berlinoise unifiée", avec des participants venant des secteurs Est et Ouest, avant plus de quarante ans.

Zone soviétique[modifier | modifier le code]

Le premier championnat de la zone Est (Osterzonemeistreschaft) eut lieu en 1947-1948. Dix clubs furent qualifiés pour la compétition qui se joua par matches à élimination directe. Ces équipes s'étaient qualifiées en terminant championne ou vice-championne des championnats des régions de Brandebourg, de Mecklembourg-Poméranie occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe. À noter que les équipes berlinoises n'étaient pas concernées car elles jouèrent entre elles dans leur propre zone.

Le premier champion, le SG Planitz se vit finalement refuser, par les autorités communistes, le droit de participer à la phase finale du championnat national.

Les champions de zone :