Aller au contenu

Château Frontenac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2012 à 17:04 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château Frontenac
Le Château Frontenac et la Terrasse Dufferin
Localisation
Pays
Canada
Commune
Coordonnées
Architecture
Type
Hôtel, hôtel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
1892
Architecte
Style
Style château
Patrimonialité
Équipements
Niveaux
18Voir et modifier les données sur Wikidata
Gestion
Propriétaire
Gestionnaire
Membre de
Site web
Localisation sur la carte de la ville de Québec
voir sur la carte de la ville de Québec
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec

Le Château Frontenac est un célèbre hôtel de Québec situé dans le quartier du Vieux-Québec—Cap-Blanc—colline Parlementaire de l'arrondissement La Cité-Limoilou surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

Historique

Le Château Frontenac dans la période 1900-1925, avant la construction de sa tour centrale

Le Château Frontenac est un des premiers d'une longue série d'hôtels style « château » construit pour la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique, selon les plans de l'architecte américain Bruce Price à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il ouvrit ses portes en 1893. La société ferroviaire a cherché à encourager le tourisme de luxe et à transporter les voyageurs bien nantis dans ses trains. Le Château Frontenac est un « frère » du Château Lac Louise sur la rive du lac homonyme en Alberta. Son architecture s'inspire des châteaux érigés en France durant la Renaissance[citation nécessaire].

Le Château Frontenac fut nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698. Le château a été construit non loin du lieu historique de la citadelle de Québec, à l'emplacement de l'ancien château Haldimand et à côté de la terrasse Dufferin recouvrant le site archéologique du fort et du château Saint-Louis. Durant le XXe siècle, le château Frontenac a subi plusieurs transformations dont la plus importante fut l'ajout, en 1926, de la tour qui est au milieu du Château et qui lui donne sa silhouette si familière. Ce sont les architectes Maxwell qui en sont les maîtres d'œuvre. Maurice Duplessis y a vécu pendant qu'il était premier ministre du Québec.

La conférence de Québec de 1943 à laquelle Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt ont discuté de stratégie pour la Seconde Guerre mondiale a été tenue à la Citadelle tandis qu'une grande partie du personnel restait tout près, au Château Frontenac (William Lyon Mackenzie King a été invité à quelques réunions par courtoisie envers le Canada). Il est maintenant exploité et dirigé par la compagnie hôtelière Fairmont.

Le Château Frontenac porte l'épithète d'« Hôtel le plus photographié dans le monde »[1]. Il est aussi un des monuments les plus associés avec la ville de Québec et le Québec dans son ensemble.

Images

Panorama

Panorama de la ville de Québec depuis Lévis. Le Château Frontenac (avec le Complexe G, à sa gauche pour le spectateur de cette photo) est l'élément dominant du panorama urbain de la ville.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. Stéphanie, Martin, « Au cœur du Château Frontenac », Le Soleil, Québec,‎ (lire en ligne)