Cercle Music

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cercle est un média culturel qui produit et retransmet en direct des concerts de musique électronique depuis des lieux inédits et insolites[1]. Cercle a pour objectif la promotion d’artistes et de lieux, à travers la production d’une expérience immersive audiovisuelle, avec une volonté palpable de sensibiliser les auditeurs au patrimoine, à l’art, et à la culture[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Les premières émissions Cercle naissent en 2016 dans l’appartement de son fondateur, Derek Barbolla[3]. Suite à des plaintes du voisinage, les émissions s’exportent dans différents lieux parisiens : une petite cave souterraine, un club, puis une péniche sur la Seine. En octobre 2016, Cercle réalise une émission sur la Tour Eiffel avec l’artiste Møme[4]. C’est le début des « lundis Cercle » dans des endroits insolites à travers le monde[5]. Chaque lundi, Cercle invite un artiste pour une performance live ou un DJ set en direct, de 1 heure[6]. L’invité est ensuite interviewé par Cercle, avec des questions des auditeurs en ligne[7].

Événements notables[modifier | modifier le code]

Cercle a déjà réalisé de nombreux évènements à ce jour, parmi les plus connus : Nina Kraviz depuis le premier étage de la Tour Eiffel, Carl Cox au Château de Chambord, Stephan Bodzin au Piz Gloria, Tale Of Us à l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, Boris Brejcha au Château de Fontainebleau, Maceo Plex sur l’Hudson River à New York, ou encoreSolomun au Théâtre antique d'Orange[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paris Match, « Cercle vous fait danser sur Facebook » (consulté le 14 janvier 2019)
  2. (en) « Paris : Cercle invite la techno de Bambounou dans la plus belle salle de l'Institut du Monde Arabe », sur Trax magazine (consulté le 15 janvier 2019)
  3. (en-US) Ryan Middleton, « Industry Insider: Cercle Founder Derek Barbolla On How They Book The Biggest DJs In The Most Unique Locations », sur Magnetic Magazine (consulté le 15 janvier 2019)
  4. (en) « Cercle : “Ce serait incroyable de pouvoir organiser une soirée à l’Elysée” », sur Trax magazine (consulté le 15 janvier 2019)
  5. « Cercle : électro de jour », sur TSUGI, (consulté le 15 janvier 2019)
  6. « Cercle invite Nina Kraviz en DJ Set à la Tour Eiffel - Sortiraparis.com », sur www.sortiraparis.com (consulté le 15 janvier 2019)
  7. Anouk Perry | 28 décembre 2017 | 2 Commentaires Mis à jour le 29 décembre 2017, « Comment une chaîne YouTube m’a fait aimer l’électro comme jamais », sur madmoiZelle.com, (consulté le 15 janvier 2019)
  8. (en-US) « Cercle announce Solomun to play in ancient Roman amphitheatre », sur Decoded Magazine, (consulté le 15 janvier 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]