Cercle (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cercle Music)

Cercle est un média culturel qui produit et retransmet en direct des concerts de musique électronique depuis des lieux inédits et insolites[1]. Cercle a pour objectif la promotion d’artistes et de lieux, à travers la production d’une expérience immersive audiovisuelle, avec une volonté palpable de sensibiliser les auditeurs au patrimoine, à l’art, ainsi qu'à la culture[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Les premières émissions Cercle naissent en 2016 dans l’appartement de son fondateur, Derek Barbolla[3]. À la suite de plaintes du voisinage, les émissions s’exportent dans différents lieux parisiens : une petite cave souterraine, un club, puis une péniche sur la Seine. En octobre 2016, Cercle réalise une émission sur la Tour Eiffel avec l’artiste Møme[4]. C’est le début des « lundis Cercle » dans des endroits insolites à travers le monde[5]. Chaque lundi, Cercle invite un artiste pour une performance live ou un DJ set en direct, de 1 heure[6]. L’invité est ensuite interviewé par Cercle, avec des questions des auditeurs en ligne[7].

Événements notables[modifier | modifier le code]

Cercle a déjà réalisé de nombreuses émissions à ce jour, parmi les plus connues : Nina Kraviz depuis le premier étage de la Tour Eiffel[8], Carl Cox au Château de Chambord, Stephan Bodzin au Piz Gloria, Tale Of Us à l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, Boris Brejcha au Château de Fontainebleau[9] et au Grand Palais[10], Maceo Plex sur l’Hudson River à New York, Solomun au Théâtre antique d'Orange [11], Amelie Lens à l’Atomium[12], ou encore FKJ dans le Salar d'Uyuni[13].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paris Match, « Cercle vous fait danser sur Facebook » (consulté le )
  2. (en) « Paris : Cercle invite la techno de Bambounou dans la plus belle salle de l'Institut du Monde Arabe », sur Trax magazine (consulté le )
  3. (en-US) Ryan Middleton, « Industry Insider: Cercle Founder Derek Barbolla On How They Book The Biggest DJs In The Most Unique Locations », sur Magnetic Magazine (consulté le )
  4. (en) « Cercle : “Ce serait incroyable de pouvoir organiser une soirée à l’Elysée” », sur Trax magazine (consulté le )
  5. « Cercle : électro de jour », sur TSUGI, (consulté le )
  6. « Cercle invite Nina Kraviz en DJ Set à la Tour Eiffel - Sortiraparis.com », sur www.sortiraparis.com (consulté le )
  7. Anouk Perry | 28 décembre 2017 | 2 Commentaires Mis à jour le 29 décembre 2017, « Comment une chaîne YouTube m’a fait aimer l’électro comme jamais », sur madmoiZelle.com, (consulté le )
  8. « Nina Kraviz mixera depuis le premier étage de la Tour Eiffel lundi prochain », sur Les Inrocks (consulté le )
  9. « Fontainebleau : le château va à nouveau vibrer au son de la musique électro », sur leparisien.fr, 2018-03-28cest18:02:24+02:00 (consulté le )
  10. « Cercle invite Boris Brejcha dans la Nef du Grand Palais ! », sur www.grandpalais.fr (consulté le )
  11. (en-US) « Cercle announce Solomun to play in ancient Roman amphitheatre », sur Decoded Magazine, (consulté le )
  12. (en) « DJ set at the foot of the Atomium gathers crowd of 3,000 fans », sur Brussels Time, Brussels Time (Magazine), (consulté le )
  13. (en) « FKJ et Cercle racontent les galères derrière leur sublime live dans le désert de sel bolivien », sur Trax magazine (consulté le )