Centre des affaires politiques et étrangères

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centre des affaires politiques et étrangères
Cadre
Type
Organisation
Président
Site web

Le Centre des affaires politiques et étrangères (abbr. CPFA) est un groupe de réflexion axé sur les politiques gouvernementales et la géopolitique dont le but est d’organiser des événements et des discussions sur divers sujets géopolitiques à travers le monde.

CPFA a organisé de nombreux événements selon les règles de Chatham House et a accueilli plus d'une centaine de personnalités telles que : Zbigniew Bzrezinski, Kofi Annan, Henry Kissinger, Al Gore, Abdullah Gul, José María Aznar, Sebastián Piñera, Romano Prodi, Brent Scowcroft, Richard Holbrooke, Shimon Peres, Mohamed el-Baradei, Louis Freeh, Turki al-Fayçal depuis 2007. Le CPFA a également initié avec Randa Kassis la plate-forme Astana pour les pourparlers de paix en Syrie ainsi que de nombreux autres entretiens confidentiels sur les thèmes de la Syrie[1] et de la Libye[2].

Initiatives[modifier | modifier le code]

Initiative pour la paix en Syrie[modifier | modifier le code]

En 2015, le CPFA a sollicité, en collaboration avec Randa Kassis, le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev, pour initier un processus de paix à Astana afin de trouver une issue à la crise Syrienne[3],[4].

Les deux premières réunions du premier round ont été présidées par le ministre kazakh des Affaires étrangères Erlan Idrissov en . Le deuxième round en était sous l’égide du secrétaire d'État du Kazakhstan Gulshara Abdykalikova et modéré par Fabien Baussart et le vice-ministre kazakh des Affaires étrangères Askar Mussinov[5],[6]. Les deux rounds ont abouti à la signature de deux résolutions par les participants, qui ont créé la plate-forme d'Astana et ont contribué à ouvrir la voie au processus de paix à Astana[7],[8].

En et , le CPFA a entamé des discussions à Genève pour élaborer un document préparatoire pour réformer la Constitution syrienne[8]. Cette initiative a été promue lors de la Conférence nationale de Sotchi en par Randa Kassis malgré les objections du gouvernement syrien et d'une partie de l'opposition[9],[10].

Pourparlers de paix – Kazakhstan[modifier | modifier le code]

En 2015, le CPFA a lancé un « Comité des Sages » qui a traité de diverses questions liées à la paix internationale.

Le comité a réuni plusieurs personnalités politiques et lauréats du prix Nobel de la paix, dont l'ancien président israélien Shimon Peres, l'ancien vice-président de l'Égypte et directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohamed el-Baradei, l'ancien président de la Pologne Lech Walesa, la militante guatémaltèque des droits de l'homme Rigoberta Menchú Tum et le président du GIEC Rajendra Pachauri[11],[12], l'ancien président colombien César Gaviria et l'ancien Premier ministre espagnol José Luis Zapatero. Le Comité s'est réuni à Noursoultan, au Kazakhstan, où ils ont été reçus par le président Nazarbaïev au palais présidentiel[13].

Initiative de non-prolifération nucléaire[modifier | modifier le code]

En 2016, le CPFA a organisé une conférence sur la non-prolifération nucléaire avec comme conférenciers invités Kofi Annan, Bronislaw Komorowski, Jack Straw, Yaşar Yakış et Giulio Terzi[14].

Conférences et événements[modifier | modifier le code]

Le CPFA a organisé de nombreux événements et conférences tels que :

  •  : en collaboration avec les Rencontres économiques d’Aix-En-Provence, se tient une conférence sur Quels capitalismes pour le 21esiècle ? avec Joschka Fischer, Ernesto Zedillo, ancien président du Mexique, Mario Monti et d'autres.
  •  : en collaboration avec le Carnegie Endowment for International Peace on Russian Politics ; Mikhail Kassianov était l'invité d'honneur de la conférence de Paris.
  •  : conférence géopolitique sur les relations euro-russes avec Gerhard Schröder, Mikhail Shvydkoy et Karl-Heinz Grasser à Moscou.
  •  : en collaboration avec l'académie diplomatique sur la politique Républicanisme français vs multiculturalisme américain avec le prince Turki Al Faisal et d'autres à Paris.
  •  : en collaboration avec la Fondation FAES sur L’OTAN – Une alliance pour la liberté avec José María Aznar à Paris.
  •  : en collaboration avec la dotation Carnegie pour la paix internationale au Moyen-Orient avec Ryan Crocker, Steven Erlanger et d’autres à Paris[15].

Controverses[modifier | modifier le code]

Le président du groupe de réflexion, Fabien Baussart, est considéré comme un homme de l’ombre du Kremlin depuis le début des années 1990[16].

En 2015, le think tank a remis un prix au dictateur tchétchène Ramzan Kadyrov « pour son combat contre le terrorisme »[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Giuseppe Sarcina, corrispondente da New York, « Stati Uniti: Super Trump, il governo di famiglia del nuovo presidente », sur Corriere della Sera, (consulté le )
  2. (it) « "Il ministro sfida la Francia e prepara l' asse con Tripoli" », sur Alleanza Cattolica, (consulté le )
  3. (en-US) Catherine Putz, « Kazakhstan to Host Syria Talks », sur thediplomat.com (consulté le )
  4. (en) « Le fils de Trump a rencontré une femme politique de l’ « opposition » syrienne soutenue par Moscou », sur Middle East Eye (consulté le )
  5. (en) Malika Orazgaliyeva in International on 6 Octobre 2015, « Representatives of Syrian Opposition Meet in Astana », sur The Astana Times, (consulté le )
  6. Groupe Gaulliste Sceaux, « Fabien Baussart : La solution militaire d’où qu’elle vienne ne sera jamais viable », sur Groupe Gaulliste Sceaux, (consulté le )
  7. (ru) INFORM.KZ, « В Астане подписана итоговая декларация по борьбе с кризисом в Сирии (ФОТО) », sur www.inform.kz,‎ (consulté le )
  8. a et b (ru) « Second round of Syrian opposition talks to kick off in Astana on Friday », sur Ақ Жайық (consulté le )
  9. (en-GB) Patrick Wintour Diplomatic editor, « Russia's Syrian peace conference teeters on farce », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  10. « Conférence mouvementée à Sotchi sur la paix en Syrie », sur RFI, (consulté le )
  11. (en-US) « Initiatives – Center of Political and Foreign Affairs » (consulté le )
  12. « Kassis meets Beibut Atamkulov, Minister of Foreign Affairs of Kazakhstan | Randa Kassis | Official Website », sur randakassis.eu (consulté le )
  13. « Мемлекет басшысы Ақылмандар кеңесінің мүшелерімен кездесті — Қазақстан Республикасы Президентінің ресми сайты », sur Akorda.kz (consulté le )
  14. (en-US) « Nuclear Non-Proliferation – Center of Political and Foreign Affairs » (consulté le )
  15. (en-US) « Conferences – Center of Political and Foreign Affairs » (consulté le )
  16. « Fabien Baussart, l’intermédiaire proche de Moscou qui a fait venir Donald Trump Jr à Paris », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Vanity Fair et Condé Nast Digital France, « Comment Vladimir Poutine s'invite à la présidentielle », sur Vanity Fair, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]