Cargonautes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cargonautes
Logo de Cargonautes
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaines d'activité
Entreposage et stockage non frigorifique, CyclologistiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
SIREN
TVA européenne
FR87817439201Voir et modifier les données sur Wikidata

Cargonautes, anciennement Olvo, est une entreprise coopérative française de cyclologistique sur Paris et sa proche banlieue.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société Olvo est constituée en , propose une alternative à l'ubérisation[1] des acteurs de la FoodTech[2] et de livraison du dernier kilomètre.

En 2018 la coopérative est primée aux Trophées de l'économie sociale et solidaire[3].

En 2019, elle remporte le prix de l’innovation urbaine lors de la quatrième édition des Prix « Le Monde » Cities dans la catégorie « mobilité »[4],[5].

En septembre 2020, l'entreprise se compose d'une flotte de 30 vélos cargo pour 24 salariés dont 12 sociétaires. La coopérative est membre de la fédération CoopCycle[6].

Durant la pandémie de Covid-19 en France, en , en partenariat avec le label Ecotable et des restaurants parisiens, la société propose un service de livraison de repas en click and collect[7]. Les restaurateurs s'engagent à adopter des pratiques écoresponsables[8]. Une centaine d'acteurs de la restauration, parmi lesquels Jean-François Piège, font appel aux services d'Olvo. La plateforme resto.paris ferme en [2],[6].

En , la société coopérative et participative emploie trente-quatre salariés, dont vingt sont sociétaires[9]. Les salariés sont également copropriétaires de la coopérative et participent aux décisions stratégiques[7].

En 2022, Olvo change de nom pour celui de Cargonautes.

Spécificités[modifier | modifier le code]

Ce mode de livraison serait plus rapide en zone urbaine dense, plus écologique et moins bruyant qu'une camionnette classique[10],[11].

La société propose des conditions de travail plus avantageuses pour les coursiers à vélo que le statut d'autoentrepreneur proposé sur les plateformes concurrentes Uber Eats, Deliveroo et Just Eat. La société embauche en contrat de travail à durée indéterminée permettant aux salariés, d'être rémunéré à l'heure[10], d'avoir une protection sociale face au risque d'accident du travail, la prise en charge d'une mutuelle, titre-restaurant, équipement professionnel mis à disposition[2],[4],[12],[13].

Identités visuelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Livreurs à vélo : la coopérative contre l'ubérisation » Accès libre, sur TF1 Info, (consulté le )
  2. a b et c Mélanie Mermoz, « Resto.Paris : la livraison de repas sans exploitation, c’est possible ! » Accès libre, sur L'Humanité, (consulté le )
  3. « Avec les Cargonautes, le dernier kilomètre se fait en vélo cargo », sur paris.fr, (consulté le )
  4. a et b Soazig Le Nevé, « A Paris, à vélo, livrer le premier, « à la sueur de ses mollets » » Accès libre, sur Le Monde, (consulté le )
  5. « « Le Monde » a décerné cinq prix de l’innovation urbaine », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. a et b Anna Maheu, « Des livraisons à vélo-cargo pour dépolluer le dernier kilomètre » Accès libre, sur Les Echos, (consulté le )
  7. a et b France 3 Île-de-France, « Les Boîtes à Vélo - Olvo » Accès libre, sur YouTube, (consulté le )
  8. « Dolipharm se lance sur le marché parisien de la livraison de médicaments en entreprise » Accès libre, sur Les Échos Études, (consulté le )
  9. Francine Aizicovici, « Des livreurs à vélo ubérisés reprennent leur destin en main » Accès limité, sur Le Monde, (consulté le )
  10. a et b Sarafina Spautz, « Le vélo cargo, un mode de livraison alternatif en ville » Accès libre, sur Le HuffPost, (consulté le )
  11. Pierre Laurent, « VIDÉO. Comment le vélo cargo XXL est devenu la nouvelle camionnette de livraison en ville » Accès libre, sur Le Parisien, (consulté le )
  12. Thomas Giraudeau, « Des livreurs à vélo en CDI ! » Accès libre, sur France Culture, (consulté le )
  13. « Livraisons à vélo : un modèle plus respectueux » Accès libre, sur Franceinfo, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]