Aller au contenu

Fédération française des usagers de la bicyclette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fédération française
des usagers de la bicyclette
Logo de la FUB.
Le vélo au quotidien.Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
FUBVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique
Structure
Fédération d'association
Objet social
Promotion du vélo au quotidienVoir et modifier les données sur Wikidata
Domaine d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Méthode
Promotion, défense, pédagogie, animation du réseau
Siège
Pays
Organisation
Membres
513 associations et antennes (août 2022)
Effectif
64 (juin 2022)
Fondateur
Jean Chaumien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Président
Olivier Schneider (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Affiliation
Publication
Vélocité
Site web
Identifiants
SIREN
TVA européenne
OpenCorporates

La Fédération française des usagers de la bicyclette, ou FUB, est une association française fondée en 1980, dont les objectifs sont d'encourager l'utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement quotidien, en complémentarité avec la marche et les transports en commun. Elle utilisait le sigle « FUBicy » de 1980 à 2010.

Un réseau national

[modifier | modifier le code]

Fondée à Strasbourg en 1980 par le pasteur Jean Chaumien[1], la FUB fédère en plus de 500 associations et antennes d'associations locales en France, dont Paris en selle, Mieux se déplacer à bicyclette (Paris) et Vélocité Grand Montpellier. Le réseau connait une forte croissance, passant de 269 membres en à 504 associations membres en [2][source secondaire souhaitée].

Elle assure l'interface avec les instances nationales : ministères[3], le Club des villes et territoires cyclables et marchables, la SNCF, des organismes professionnels ainsi que d'autres fédérations. L'association est membre de la Fédération cycliste européenne, de la Fédération française de cyclotourisme[note 1], de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, de France Nature Environnement et du Réseau Action Climat. Elle est partenaire de l'Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes.

Les associations membres peuvent être de tailles très diverses, et avoir un rôle purement militant ou proposer des services aux usagers : atelier vélo, bourse aux vélos, marquage Bicycode, ramassage scolaire à pied et à vélo, vélo-école pour adultes et enfants, mise à disposition de documentation, gestion d'une vélostation.

Promotion du vélo au quotidien

[modifier | modifier le code]

La FUB et ses associations organisent des campagnes nationales comme « Respectez les cyclistes »[4] et « Cyclistes, brillez ! »[5] et participent régulièrement à la Fête du vélo en juin, à la Semaine du développement durable en avril et à la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière en septembre. Elle a dans ce cadre participé le à l'organisation de la 1re journée des Vélo-écoles[source secondaire souhaitée].

Lutte contre le vol et la dégradation des vélos

[modifier | modifier le code]
Bicycode

La FUB met en place en 2004 le marquage Bicycode permettant de prévenir le vol de vélo : un numéro gravé sur le cadre du vélo permet de l'identifier et de favoriser sa restitution en cas de vol. Ce système est utilisé par la police nationale et de gendarmerie, dont la Préfecture de police de Paris[6]. Le marquage Bicycode permet d'éviter le recel[7].

(À ce jour, seuls 3 % des vélos marqués sont volés. De ceux-ci, 40 % sont restitués à leur propriétaire)[réf. nécessaire].

En complément de cette action, une Commission antivols, gérée par l'association Roulons en ville à vélo (Valence), est chargée de tester les antivols mis sur le marché, en les classant selon leur résistance à l'effraction. Il ressort de ces tests que ce sont les antivols en « U » qui sont les plus solides[8],[9].

Laboratoire et échange d'idées

[modifier | modifier le code]

La FUB organise son congrès annuel chaque fois dans une ville différente : ce congrès est précédé d'une journée d'étude rassemblant, en plus des militants bénévoles, des élus, des techniciens et des experts du secteur des transports.

En 2002, il s'est tenu à Nantes, puis en 2003 à Dijon, en 2004 à Marseille, en 2006 à Amiens, en 2007 à Lons-le-Saunier. En 2008, le 10e congrès de la FUB à Grenoble avait permis la tenue d'une première réunion des associations animant des ateliers vélo. Ce moment d'échange a été une première étape dans la construction du réseau L'Heureux Cyclage créé en 2010 et partenaire de la FUB. En 2009, le congrès s'est tenu à Lille, puis en 2010 à Strasbourg.

Le congrès 2011 s'est tenu à Clermont-Ferrand du 15 au 17 avril[10]. Lors de cette rencontre, la FUB a décerné le « Guidon d'Or » à Chambéry métropole et le « Clou rouillé » à la ville de Saint-Avold. Les villes de Lyon et de Reims avaient également été nommées pour le Clou rouillé[11]. Le congrès 2012 s'est tenu à Pau, puis celui de 2014 à Toulouse.

La 16e journée d'étude et l'assemblée générale 2016 se sont tenues à La Rochelle les 8 et 9 avril 2016[12]. Le prix du « Clou rouillé » a été remis à la ville de Saint-Maur-des-Fossés et le prix du « Guidon d'or » décerné à la ville de Pont-Sainte-Maxence[13]. Les deux trophées ne sont plus décernés à partir de 2017 et le congrès de Nantes. En 2018, le congrès s'est tenu à Lyon, puis en 2019 au Mans, puis en 2020 à Bordeaux, puis 2021 à Montpellier, en 2022 à Tours, en 2023 à Rennes et en 2024 à Grenoble[14].

La FUB participe également à Velo-city, conférence internationale créée en 1980 qui réunit désormais chaque année les acteurs du cyclisme de nombreux pays sur tous les continents.

Prix
Guidon d'or Clou rouillé
2004 Chambéry (Savoie) SNCF Grandes Lignes (national)
2005
2006 Grenoble Universités (Isère) Agglomération de Rouen (Seine-Maritime)
2007 Tournefeuille (Haute-Garonne)
2008 Chamalières (Puy-de-Dôme)
2009 Grenoble (Isère) Toulon (Var)
2010 Clamart et Sceaux (Hauts-de-Seine) Conseil général de Seine-et-Marne (Seine-et-Marne)
2011 Chambéry métropole (Savoie) Saint-Avold (Moselle)
2012 Blanquefort (Gironde) Communauté d'agglomération de la Région Dieppoise (Seine-Maritime)
2013 Tours (Indre-et-Loire) Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (Bouches-du-Rhône)
2014 Communauté urbaine de Bordeaux (Gironde) SNCF Gares & Connexions / Gare de Valence-Ville (Drôme)
2015 Ploufragan (Côtes-d'Armor) Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)
2016 Pont-Sainte-Maxence (Oise) Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)

Elle organise tous les deux ans depuis 2017 le baromètre des villes cyclables. Plus de 110 000 réponses ont été transmises lors de la première édition et 316 communes ont été qualifiées[15]. La seconde édition en 2019 est devenue la plus importante contribution citoyenne au monde sur le vélo, avec plus de 180 000 participants et 763 communes qualifiées[16].

Palmarès des communes - premier format
> 200 000 habitants entre 100 000 et 200 000 habitants entre 50 000 et 100 000 habitants entre 20 000 et 50 000 habitants < 20 000 habitants
2017 Strasbourg (Bas-Rhin), Nantes (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde) Grenoble (Isère), Dijon (Côte-d'Or), Angers (Maine-et-Loire) La Rochelle (Charente-Maritime), Chambéry (Savoie), Versailles (Yvelines) Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), Olivet (Loiret), Belfort (Territoire de Belfort) Sceaux (Hauts-de-Seine), La Flèche (Sarthe), Sélestat (Bas-Rhin)
2019 Strasbourg (Bas-Rhin), Nantes (Loire-Atlantique), Rennes (Ille-et-Vilaine) Grenoble (Isère), Angers (Maine-et-Loire), Caen (Calvados) La Rochelle (Charente-Maritime), Chambéry (Savoie), Versailles (Yvelines) Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), Bourg-en-Bresse (Ain), Belfort (Territoire de Belfort) Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), Séné (Morbihan), Marseillan (Hérault)

Après avoir été redépassée par le Fahrradklima-Test allemand de 2020[17], la troisième édition devient la plus grande enquête réalisée dans le monde en 2021, avec plus de 277 000 contributions, évaluant 1 625 communes[18].

Palmarès des communes - second format
Grandes villes Villes moyennes Communes de banlieues Petites villes Bourgs et villages
2021 Grenoble (Isère), Strasbourg (Bas-Rhin), Rennes (Ille-et-Vilaine) La Rochelle (Charente-Maritime), Bourg-en-Bresse (Ain), Chambéry (Savoie) Saint-Aubin-de-Médoc (Gironde), Le Teich (Gironde), Séné (Morbihan) Saint-Jean-de-Monts (Vendée), Val-de-Reuil (Eure), Marseillan (Hérault) La-Tranche-sur-Mer (Vendée), Vieux-Boucau-les-Bains (Landes), Bretignolles-sur-Mer (Vendée)

Publication

[modifier | modifier le code]

La FUB publie Vélocité, la « revue du cycliste au quotidien », depuis 1987[19]. Cette revue bimestrielle puis trimestrielle comprend des actualités, des dossiers et des informations pratiques. Distribuée sur abonnement, elle s'adresse aux usagers, aux associations de promotion du vélo, ainsi qu'aux élus et techniciens chargés des politiques cyclables[20].

Présidences

[modifier | modifier le code]

En avril 2015, Olivier Schneider, coprésident de Brest à pied et à vélo[21], est élu président de la FUB. Il succède à Geneviève Laferrère[22],[23] de l'association La Ville à Vélo Lyon, Christophe Raverdy de Place au vélo Nantes, Monique Giroud de l'ADTC-Grenoble, Bernard Renou de Place au Vélo Nantes, Michel Hareng du Mouvement de défense de la bicyclette Paris et Jean Chaumien du Comité d'action deux-roues CADR Strasbourg[20],[24],[25].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Adhésions croisées.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Vincent Remy, « COP21 : Jean Chaumien, portrait d’un pasteur en cycliste » Accès libre, Télérama, (consulté le ).
  2. « Associations membres du réseau FUB » (consulté le ).
  3. « Nos partenaires ».
  4. Noël Jouenne, « Les cyclistes urbains : transformation de la ville et acteurs en devenir ? », HAL (archive ouverte),‎ (lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le ).
  5. Alia Zegaoula et Agnès Galle, « Cyclistes, brillez ! L'opération nationale pour etre vu à vélo sur les routes » Accès libre, sur France Bleu, (consulté le ).
  6. « Mon vélo a été envoyé à la fourrière » Accès libre, Le Parisien, (consulté le ).
  7. « Le Bicycode pour éviter le recel », La République du Centre,‎ .
  8. « 4 règles d'or > Bicycode », sur bicycode.org (consulté le ).
  9. Anne-Sophie Stamane, « Antivols pour vélo - Guide d'achat » Accès libre, sur UFC-Que Choisir (consulté le ).
  10. Abel Guggenheim, « Journée de la FUB : des réalités aux discours », sur Isabelle et le vélo, .
  11. « Vélos : « Guidon d'or » et « Clou rouillé » 2011 », sur MobiliCités, .
  12. Olivier Razemon, « À La Rochelle, les militants du vélo imaginent la société de l’a-voiture », sur Blog L'interconnexion n'est plus assurée, .
  13. Anne-Laure Barral, « "Guidon d'or" et "Clou rouillé", les prix de la pratique du vélo en ville » Accès libre, sur France Info, (consulté le ).
  14. Revue Vélocité
  15. « Les villes doivent faire davantage pour le vélo, jugent les cyclistes français », sur France Inter, .
  16. « L’édition 2019 du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables est la plus importante contribution citoyenne au monde sur le vélo ! », sur Fédération française des usagers de la bicyclette, .
  17. « Participation record pour le Baromètre des villes cyclables 2021 », sur Ocivélo, .
  18. Olivier Razemon, « Grenoble, Strasbourg, Rennes : le podium des villes provélo », Le Monde, .
  19. « 40 ans de vélo-citoyens », Vélocité, no 158,‎ janvier février mars 2021, p. 5-11 (lire en ligne [PDF]).
  20. a et b « Vélocité », sur Fédération des usagers de la bicyclette (consulté le ).
  21. « À pied et à vélo. Une soirée débat sur la bicyclette », sur Le Télégramme, .
  22. Déborah Paquet, « Olivier Schneider a été élu président de la FUB », sur actu-environnement.com, .
  23. « Comment encourager l'usage du vélo ? », sur France Inter, Le téléphone sonne, .
  24. « Plein de changements à la FUB », sur Isabelle et le vélo, .
  25. Revues Vélocité no 49 nov-déc 1998 et no 53 sept-oct 1999.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]