Campbell Soup Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Campbell Soup Company
logo de Campbell Soup Company
illustration de Campbell Soup Company

Création 1869
Fondateurs Joseph A. Campbell (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme (NYSE : CPB)
Action New York Stock Exchange (CPB)Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Nourishing people's lives everywhere, every day.
Siège social Camden (New Jersey), États-Unis
Direction Mark Clouse
Actionnaires Voir tableau détaillé
Activité agroalimentaire
Produits soupes, sauces, biscuits, boissons
Filiales aux États-Unis, Amérique latine, Asie-Pacifique et Europe
Effectif 14 633 en juillet 2019
Site web campbellsoupcompany.com

Capitalisation 14 633 millions USD en décembre 2019
Chiffre d'affaires 8 107 millions USD en juillet 2019
Résultat net 211 millions USD en juillet 2019[1]

Campbell Soup Company (Campbell's), créée en 1869, est une multinationale agroalimentaire américaine, active principalement sur les segments de la soupe, des biscuits, des boissons (marque V8). Elle est régulièrement classée parmi les entreprises du Forbes 500. Son siège social est situé à Camden dans le New Jersey aux États-Unis et elle est présente en exportation directe ou par le biais de ses différentes filiales dans environ 120 pays dans le monde entier.

Historique[modifier | modifier le code]

Débuts : Joseph Campbell & Co[modifier | modifier le code]

Annonce publicitaire pour la compagnie Franco-American, maintenant une division de Campbell's aux USA. Datée d'avant 1900.

La société Campbell's a été créée aux États-Unis par Joseph A. Campbell, un marchand de fruits, et Abraham Anderson, un producteur de réfrigérateurs. Cette société, appelée à l'origine « Joseph A. Campbell Preserve Company », produisait toutes sortes de produits présentés en boites de conserve : tomates, légumes, soupes, condiments, confitures, ou viande hachée.

Pub d'un journal de Washington en 1911, 21 variétés.

Abraham Anderson quitte la société en 1896, pour laisser Joseph Campbell créer et organiser une nouvelle société, « Joseph Campbell & Co. »

À partir de 1897, un neveu d'un des partenaires financiers de Campbell, Dr. John T. Dorrance, entre dans la société et grâce à sa solide formation supérieure de chimiste du MIT et de l'université de Göttingen (Allemagne) développe une méthode commercialement viable de concentration des conserves en extrayant la moitié de l'ingrédient le plus lourd : l'eau .

À cette époque, la soupe n'était pas couramment au menu des Américains, mais l'était en Europe où Dorrance avait séjourné. Cependant, les soupes concentrées de Campbell's furent vite couronnées de succès en raison de leur praticité et leur prix attractif (1 boite pour 10 cents). La société participe à l'Exposition universelle de 1900 à Paris, où elle reçoit une médaille d'or, qui figure encore aujourd'hui sur les emballages des soupes concentrées vendues aux États-Unis.[réf. nécessaire]

En 1898 pour la 1re fois, l'ensemble des emballages Campbell's possède un design « rouge et blanc », qui reste encore aujourd'hui le symbole clé de cette marque. Certaines des variétés phare de la marque ont traversé les générations et constituent encore aujourd'hui des fondamentaux de la gamme soupe condensée : soupe à la tomate (lancée en 1897), crème de champignons (1934) et la variété poulet/nouilles (1934).

En 1915, Campbell's rachète la société « Franco-American Company », spécialiste de produits gastronomiques. Cette marque poursuivra son développement avec des lignes de spaghetti et de diverses pâtes.

En 1921, la société « Joseph Campbell & Co » est dissoute et « Campbell Soup Company » voit le jour, pour mieux se développer à partir de son produit phare, la soupe concentrée.

Développement international : Campbell Soup Company[modifier | modifier le code]

En 1930, Campbell créé de sa filiale canadienne, puis en 1933 sa filiale britannique. En 1948, Campbell fait l'acquisition de « V8 vegetable juice », 1er jus de légumes lancé sur le marché. En 1954, Campbell est introduit à la bourse de New York. En 1959, Campbell ouvert une filiale au Mexique.

En 1960, Campbell acquiert les biscuiteries Pepperidge farm aux États-Unis. En 1961, Campbell prend le contrôle de Delacre en Europe[2] et créé une filiale en Australie. En 1966, Campbell acquiert le chocolatier Godiva.

En 1970, Campbell lance aux États-Unis une gamme de soupes avec morceaux et prêtes à servir : « Campbell's Chunky », puis en 1981, il lance toujours aux États-Unis une gamme de sauces pour pâtes, « Prego Spaghetti sauces ».

En 1992, Campbell acquiert le 7e biscuitier mondial, Arnott's, basé en Australie. En 1996, Campbell acquiert le 1er producteur de soupes en conserve en Allemagne, Erasco. En 1997, Campbell lance aux États-Unis la marque « V8 splash », autour des jus de fruits et légumes. En France, Campbell acquiert à Danone le leader de la soupe liquide, Liebig[3]. En 1998, Campbell vend les biscuits Delacre à United Biscuits[4].

En 2001, Campbell acquiert auprès d'Unilever des sociétés de soupes déshydratées et bouillons (Royco en France et Belgique, Heisse Tasse en Allemagne, Oxo et Batchelors en Angleterre, Bla Band en Suède) et des activités de mayonnaise et de sauces de Lesieur[5]. En 2002, Campbell lance aux États-Unis d'une gamme de soupes à emporter, « Cambpell's Soup at Hand » et acquiert du leader australien des snacks salés, Snack Foods.

En 2006, Campbell cède ses filiales britannique et irlandaises à Premier Food Industries. En 2007, Campbell vend de son activité chocolat tourné autour de Godiva au groupe turc Ülker (Yildiz) pour la somme de 850 millions de dollars. En 2008, Campbell vend les sauces et mayonnaises Lesieur à Saipol, qui possède également l'huile Lesieur[6]. En , Campbell vend les marques Liebig, Royco, Erasco, Bla Band et Devos Lemmens, présentes en Europe, à CVC Capital Partners pour 400 millions d'euros[7] : ces marques sont regroupées au sein de Continental Foods.

Répartition du chiffre d'affaires Cambpell par zone et domaine d'activités en 2006
Résultats de l'exercice 2006[8]
millions $ % sur CA croissance vs année précédente
Chiffre d'affaires net 7 343 + 3,8 %
Marge brute 3 075 41,9 % + 6,1 %
Résultat avant Impôts et taxes 1 151 15,7 % + 1,7 %
Résultat net 766 10,4 % + 8,3 %

En , Campbell acquiert Garden Fresh, une entreprise américaine spécialisé dans la salsa, pour 231 millions de dollars[9]. En , Campbell annonce l'acquisition de Pacific Foods, spécialisée dans les soupes biologiques, pour 700 millions d'euros[10]. En , Campbell Soup annonce l'acquisition pour 4,87 milliards de dollars de Snyder's-Lance, entreprise américaine de snack salé issue en 20120 de la fusion de Lance et de Snyder's of Hanover[11].

En , Campbell vend sa filiale danoise Kelsen, spécialisée dans les biscuits avec les marques Kjeldsens et Royal Dansk à Ferrero pour 300 millions de dollars[12]. En , Campbell annonce la vente de sa filiale Arnott australienne possédant la marque Arnott de biscuits Tim Tam au fonds d'investissement KKR pour 2,2 milliards de dollars américains[13].

Publicité et arts plastiques[modifier | modifier le code]

Beaucoup de célébrités ont émaillé le parcours publicitaire de Campbell's, servant de porte parole à divers produits, de Ronald Reagan, à Johnny Carson en passant par Jimmy Stewart, Orson Welles, Helen Hayes, Donna Reed, Robin Leach, George Burns et Gracie Allen. Les personnages enfantins de l'illustratrice Grace Drayton ont été utilisés au début du XXe siècle dans les publicités du groupe[14].

À partir de 1962, Andy Warhol a utilisé à plusieurs reprises l'image des soupes « rouge et blanche » dans ses toutes premières photographies sérigraphiées, reportées sur toile (voir Campbell's Soup Cans). Une de ses œuvres (Campbell's Soup Can I, 1968) se trouve aujourd'hui au FRAC Bourgogne. Une autre toile, Small Torn Campbell's Soup Can (Pepper Pot) (1962), a été vendue en 11 770 000 dollars à la galerie Gagosian[15].

Principaux actionnaires[modifier | modifier le code]

Au [16]:

Mary Malone 17,7%
Bennett Dorrance 15,1%
The Vanguard Group 6,67%
Southeastern Asset Management 6,11%
Campbell Soup Co. Voting Trust 5,84%
Third Point 5,64%
Invesco Advisers 3,78%
SSgA Funds Management 3,10%
George Strawbridge 2,76%
Capital Research & Management (World Investors) 1,53%

Filiales et marques principales[modifier | modifier le code]

Le groupe est présent dans plus de 120 pays et se décline en 4 grands secteurs d'activité :

  1. soupes et plats cuisinés
  2. boissons
  3. biscuits
  4. chocolats
  • Monde :
    • Campbell's (soupes concentrées en boîtes métalliques rouge et blanche)
  • Europe :
    • Belgique : Imperial (desserts en poudre, farines à gâteau), Délisoup (soupes liquides en briques ou bouteilles)
    • Allemagne : Raguletto (sauces italiennes pour pâtes), Lacroix (soupes et sauces de tradition culinaire)
    • Suède et Finlande : Bla Band (soupes et sauces déshydratées), Iso Mitta (fonds de sauce)
Campbell's tomato juice sur un vol d'Icelandair.
  • États-Unis :
    • Pepperidge farm (biscuits)
    • V8 (boissons)
    • Prego (sauces italiennes)
    • Cambpell's Chunky soup (soupes avec morceaux, en boîtes métalliques/plastique pour micro-onde)
    • Cambpell's Select soup (soupes haut de gamme, en briques)
    • Soup at Hand (soupe à emporter et à réchauffer au micro-onde)
    • Pace (sauces mexicaines)
    • Swanson (bouillon)
    • Garden Fresh (sauce salsa)
  • Canada (en complément des marques présentes aux États-Unis)
    • Gardennay
  • Asie
    • Tim Tam
    • Nyam Nyam
    • Good Time
    • Kimball (sauces)
    • Cheong Chan (sauces chinoises)
  • Australie et Nouvelle-Zélande (en plus de toutes les marques américaines de soupes du groupe)
    • Tim Tam, Shapes, SAO, Tiny Teddy (biscuits)
    • Arnott's

Cette filiale est aussi le distributeur de Pringles (marque du groupe Kellogg's) dans cette zone.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.zonebourse.com/CAMPBELL-SOUP-COMPANY-12154/societe/
  2. Les biscuits Delacre, sur Le Quotidien des Marchés
  3. [vidéo]Vente de Liebig Maille Amora par Danone, reportage JT Bourgogne du 09/10/1997 sur le site de l'INA
  4. United Biscuit croque les biscuits Delacre, sur LSA Conso
  5. La réorganisation d'Unilever France s'intensifie, le groupe cède une nouvelle série de marques, sur l'Usine Nouvelle
  6. Saipol sur le site du groupe Sofiprotéol
  7. Campbell Soup to sell some European brands to CVC for $541 million, Reuters, 1 octobre 2013
  8. rapport annuel / exercice F'06 (août 05 - juillet 06)
  9. Campbell Soup to buy salsa maker Garden Fresh for $231 million, Yashaswini Swamynathan et Anjali Athavaley, Reuters, 9 juin 2015
  10. « Campbell Soup to buy Pacific Foods to boost health food offerings », sur Reuters,
  11. « Campbell Soup to buy snacks maker Snyder's-Lance for $4.87 billion », sur Reuters,
  12. « Campbell to sell Kelsen snacks unit to Ferrero for $300 million », sur Reuters,
  13. Paulina Duran et Byron Kaye, « KKR devours Tim Tam biscuits maker in $2.2 billion deal with Campbell », sur Reuters,
  14. (en) W. E. Grath, « Grace Drayton, a Children’s Illustrator Who also Painted Young Women--a Biographical Sketch », sur /home.comcast.net, (consulté le 2 mars 2015)
  15. (en) Warhol Soup Can Painting Sells for $11.7M, The Washington Post, 10 mai 2006
  16. Zone Bourse, « CAMPBELL SOUP COMPANY : Actionnaires. », sur www.zonebourse.com (consulté le 7 janvier 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]