Triplet apochromatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un objectif apochromatique ou apochromat est une version améliorée du doublet achromatique (ou achromat) pour assurer la correction des aberrations chromatique et sphérique.

L'achromat se limite à la correction des distances focales de deux faisceaux de longueurs d'onde différentes (généralement rouge et bleue). L'apochromat permet de corriger les distances focales de trois longueurs d'onde différentes[1]. La dispersion résiduelle des couleurs est moindre que celle produite par un achromat, à ouverture et distance focale équivalentes. L'apochromat permet aussi de corriger les aberrations sphériques sur deux longueurs d'onde, contre une longueur d'onde avec l'achromat.

La fabrication d'un apochromat requiert des verres optiques d'une constringence particulière pour parvenir à ce résultat. On utilise généralement des verres crown & fluorine. Entre les lentilles, on insère également des liquides transparents et présentant des propriétés de dispersion exceptionnelles. L'influence de la température sur les indices de réfraction et la dispersion doit être soigneusement prise en compte dans la conception des apochromats pour garantir une performance optimale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Canon France - Glossaire appareils photo à pellicule

Voir aussi[modifier | modifier le code]