Caméra à détection de mouvement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une caméra à détection de mouvement est un capteur de mouvement basé sur l'analyse d'images en continu. C'est une caméra disposant d'un système de détection automatique des gestes, ce qui active la prise de vue dès que le capteur détecte un mouvement. Son fonctionnement par analyse continue des images est similaire au capteur de proximité avec les capacités supplémentaires de pouvoir être transporté, de s'adapter à un milieu, d'enregistrer et de traiter des images .

Équipement et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ces appareils sont équipés d'un système les rendant le plus indétectables possible.

Ils ne doivent pas émettre de lumière sous peine d'être facilement repéré et donc perdre leur principal atout, l'invisibilité. Certains modèles sont équipés d'un système sans bruit, rendant la caméra réellement indétectable.

Les caméras à détecteur de mouvement fonctionnent généralement à base de capteurs infrarouges passifs qui détectent les mouvements, mais aussi les changements de température et permet une analyse continue de jour comme de nuit.

Programmation[modifier | modifier le code]

Ces caméras sont programmées pour prendre des photos et vidéos dès lors que leurs capteurs s'activent. Les modèles les plus rapides sont équipés d'un unique capteur de mouvement central. D'autres, beaucoup plus lents, sont équipés de deux ou trois capteurs permettant à l'appareil de sortir de sa veille et avoir ainsi le temps de réaction nécessaire pour prendre le sujet en photo dans son champ de vision (un seul capteur central sur de tels modèles très lents entrainerait un déclenchement trop tardif pour prendre le sujet en photo, celui-ci étant déjà sorti du champ au moment du déclenchement photographique).

Destinée à une utilisation externe, les caméras se doivent d'être résistantes à certaines conditions d'utilisation. Elles sont étanches, mais pas submersibles, résistantes aux chocs et aux variations de températures, souvent comprises entre -20 et +50 °C. Ces caractéristiques les rendent imperméables.

Chasse/observation[modifier | modifier le code]

Les modèles prévus spécifiquement pour la chasse et l'observation animale sont petits et légers ce qui les rend facilement transportables, et peu encombrant pour l'utilisateur. Ils disposent d'une autonomie assez longue, afin de les rendre le plus efficace possible. Pour obtenir une autonomie encore plus importante, certains modèles sont munis d'une connexion externe pour les raccorder directement sur une batterie ou un système autonome intégral panneau solaire et batterie (un panneau solaire ne peut en aucun cas se brancher directement sur un tel produit car il faut obligatoirement une batterie pour stockage de l'énergie).

Temps réel[modifier | modifier le code]

Certains modèles de caméra à détecteur de mouvement sont reliés au réseau GSM. Ils peuvent envoyer, à l'aide d'une carte SIM insérée dans l'appareil, les photos prises via ce réseau GSM. L'utilisateur peut recevoir en direct les photos sur un téléphone portable ou encore une adresse mail.

Haute définition[modifier | modifier le code]

Sur ces produits la Haute Définition est plus un argument commercial qu'un réelle avancée technologique. La donnée principale vous renseignant sur la qualité réelle des photos et vidéos obtenues se trouvent être la taille du capteur photo. Ensuite, certains modèles fournissent des photos d'une taille très importante (jusqu'à 12 MP actuellement), mais ces tailles d'images étant obtenues par interpolation, la qualité réelle du cliché se trouve être celle du capteur ayant pris la photo, l'interpolation ne pouvant en aucun cas créer les détails que le capteur photo n'a pas détecté. Ainsi une image de 12MP obtenue à partir d'un capteur photo de 3MP sera de qualité bien moindre qu'une image 5MP réelle (obtenue à partir d'un capteur de 5MP). Il en est de même pour la qualité vidéo, où un clip en Haute Définition HD (1920 x 1080 ou 1280 x 720) s'il est obtenu à partir d'un capteur de résolution faible sera de qualité bien moindre qu'un clip VGA (640 x 480) provenant d'un capteur de haute résolution. Une autre donnée importante pour les vidéos est la cadence du clip, c'est-à-dire le nombre d'images par seconde. Une vidéo à 30 images par seconde (30 fps) sera beaucoup plus fluide et lisible qu'une vidéo 24 fps ou 20 fps. Certains fabricants ou vendeurs ont donc souvent tendance à utiliser le terme Haute Définition à simple usage commercial et ce n'est en aucun cas un gage de qualité des clichés obtenus.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les caméras à détection de mouvement ont deux utilités principales.

  1. Tout d'abord dans le domaine de la chasse ou l'observation animale, qu'elle soit scientifique ou non.
  2. Ensuite, elles sont également utilisées pour la surveillance de locaux, entrepôts ou maisons.

Articles connexes[modifier | modifier le code]