Cadillac Lyriq concept

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cadillac Lyriq concept
Marque Cadillac
Années de production 2020
Production 1 exemplaire(s)
Classe Concept car SUV
Moteur et transmission
Énergie Électricité
Transmission Propulsion ou intégrale
Masse et performances
Autonomie 482 km
Dimensions
Longueur 4 900 mm
Chronologie des modèles

La Cadillac Lyriq concept est un concept car de SUV électrique du constructeur automobile américain Cadillac qui préfigure le prochain SUV du même nom dans la gamme du constructeur à partir de la fin 2021[1]. Il s'agira du deuxième véhicule électrique (VE) de GM vendu en Amérique du Nord, après le Chevrolet Bolt. Il devait être révélé intégralement au public le 2 avril 2020, bien que le dévoilement ait été reporté en raison de la pandémie de Covid-19[2],[3] au 6 août 2020[4]. Cette voiture est la première voiture entièrement électrique de Cadillac et elle a également introduit une nouvelle technologie, un nouveau style de conception, se gare toute seule, et peut se conduire sur une autoroute sans que le conducteur ne dirige le volant[5]. Le véhicule sera assemblé à l'usine Spring Hill Manufacturing à Spring Hill (Tennessee).


Histoire[modifier | modifier le code]

GM a plusieurs modèles de véhicules électriques produits sur sa plate-forme existante BEV2. Lors du Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord 2019, la PDG Mary Barra a révélé plusieurs détails sur la prochaine série de véhicules électriques du groupe[6], qui comprenait un crossover de Cadillac[7]. En mars 2020, le nom de ce véhicule a été confirmé comme étant Lyriq, prononcé «lyrique»[8]. Ce nom suit le modèle de plusieurs concept cars antérieurs Cadillac, y compris les Cadillac Evoq, Cadillac Provoq et Cadillac Celestiq, tous se terminant délibérément par «q»[9].

Avant l'épidémie du nouveau coronavirus de 2020, Cadillac avait prévu une révélation pour le marché américain le 2 avril de cette année, suivie d'un lancement peu de temps après pour l'année modèle 2021. Depuis l'épidémie et l'annulation du lancement qui a suivi[10], le véhicule a été retardé mais pas annulé[11], étant prévu pour une première sortie en Chine suivie d'une sortie américaine pour 2022[12],[13].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Cadillac Lyriq concept est un show car très proche de la série présenté le , qui suit la présentation du concept car Cadillac EV concept le au salon international de l'automobile d'Amérique du Nord[14] annonçant l'arrivée d'un SUV électrique chez Cadillac[1] dont le nom n'était alors pas encore définit.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Batterie[modifier | modifier le code]

Le concept dispose d'une batterie Ultium d'une capacité de 100 kWh, de type NCMA (Lithium-ion nickel-cobalt-manganèse-aluminium)[15].

Compétition[modifier | modifier le code]

Le Lyriq sera en concurrence avec d'autres crossovers de luxe électriques et compacts comme le Tesla Model Y, l'Audi e-tron et le Jaguar I-Pace[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Soufyane Benhammouda, « Cadillac Lyriq : le SUV électrique se montre sous sa forme (presque) définitive », Automobile-propre,
  2. (en-US) Mack Hogan, « Cadillac Is Canceling its Lyriq EV Debut Due to Coronavirus », sur Road & Track, (consulté le )
  3. (en) « Cadillac Cancels Debut of Electric Model in a Blow for GM’s Mary Barra », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Cadillac LYRIQ: The Journey Continues Aug. 6 », sur media.gm.com, (consulté le )
  5. Peter Valdes-Dapena for CNN Business, « GM unveils its first fully-electric Cadillac SUV », sur CNN (consulté le )
  6. (en-US) Fred Lambert, « Cadillac Lyriq: GM's first next-gen electric SUV built on new modular EV platform », sur Electrek, (consulté le )
  7. « GM unveils 10 future EVs, new batteries and its plan to beat Tesla », sur www.msn.com (consulté le )
  8. « Upcoming Electric Cadillac Crossover Will Be Named Lyriq », sur GM Authority (consulté le )
  9. (en) Henry Payne, « GM's new EV models: Cadillacs, Hummers, Buicks and Chevys », sur Detroit News (consulté le )
  10. (en-US) « Cadillac Lyriq Sings Sad Song; Coming-out Party Kiboshed by Virus », sur The Truth About Cars, (consulté le )
  11. « Coronavirus could derail Cadillac's plan for massive product rejuvenation », sur www.msn.com (consulté le )
  12. (en-US) « Cadillac Lyriq Launch: China First, North America Second », sur Cadillac Society, (consulté le )
  13. « Which upcoming vehicles will be immune to COVID-19? », sur www.msn.com (consulté le )
  14. David Leclercq, « Cadillac EV Concept : Premier de cordée électrique », Le Moniteur automobile,
  15. Marie Lizak, « Cadillac passe à l’électrique avec son SUV Lyriq », Auto Moto,
  16. « 2023 Cadillac Lyriq ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :