Buckeyes d'Ohio State

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2018 à 22:38 et modifiée en dernier par SK10 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Buckeyes d'Ohio State
Description de l'image Ohio State Buckeyes logo.svg.

Division NCAA Division I FBS (D1)
Mascotte Brutus
Football américain
Conférence Big Ten Conference
Stade Ohio Stadium
Capacité 101 568 spectateurs
Basket-ball
Conférence Big Ten Conference
Salle Value City Arena
Capacité 19 200 spectateurs
Hockey sur glace
Conférence Big Ten Conference
Patinoire Value City Arena
Capacité 17 200 spectateurs
Description de l'image Skorry-ohiostadium 6048.jpg.

Les Buckeyes d'Ohio State (en anglais : Ohio State Buckeyes) sont un club omnisports universitaire de l'université d'État de l'Ohio. Les équipes des Buckeyes participent aux compétitions universitaires organisées par la National Collegiate Athletic Association. Ohio State fait partie de la Big Ten Conference. Les couleurs traditionnelles de l'université sont l'écarlate et le gris, la mascotte est Brutus Buckeye. L'Ohio State entretient une grande rivalité avec les Wolverines du Michigan.

Origine du nom de l'équipe

Le surnom « Buckeyes » vient du nom du marronnier de l'Ohio ou « pavier » en français, l'arbre emblématique de l'État de l'Ohio. Le nom anglais, littéralement « œil de daim »[1], fait référence au marron.

Football américain

L'équipe la plus fameuse des Buckeyes est celle de football américain qui fut créée en 1890. Les Buckeyes comptent huit titres nationaux (1942, 1944, 1954, 1957, 1961, 1968, 2002, 2014) et six trophées Heisman. La rivalité avec l'université du Michigan, considérée comme l'une des plus importantes du sport américain, est entretenue tous les ans par un match à l'enjeu important. Le stade utilisé par Ohio State est l'Ohio Stadium, enceinte de 101 568 places inaugurée le .

Basket-ball

La formation de basket-ball masculin fut finaliste du premier Final Four en 1939. Les Buckeyes remportèrent ensuite le titre en 1960 avant d'échouer en finale en 1961 et 1962. Durant cette période, trois futurs Basketball Hall of Famers font partie de l'équipe: Jerry Lucas, John Havlicek et Bob Knight. Il faut attendre 2007 pour revoir Ohio State en finale du championnat NCAA grâce notamment à Greg Oden et Mike Conley Jr.

Hockey sur glace

Il y a également une équipe de hockey sur glace masculine et féminine. Pour la féminine, le numéro 3 de la finlandaise Emma Laaksonen y est retiré.

Rugby à XV

La section de rugby à XV a entre autres compté dans ses rangs Nate Ebner, joueur professionnel de football américain en NFL mais également représentant olympique des États-Unis dans l'épreuve de rugby à sept[2].

Autres sports

Parmi les autres sections des Buckeyes, citons l'athlétisme et sa figure de proue : Jesse Owens. D'autres très grands champions sont issues des rangs de cette université tels Jack Nicklaus en golf.

Joueurs actuels

Notes et références

  1. Histoire des arbres forestiers de l'Amérique Septentrionale, par François André Michaux, 1810 [1]
  2. (en) « 34 - Nate Ebner », sur www.ohiostatebuckeyes.com, Buckeyes d'Ohio State (consulté le ).

Lien externe