Brun momie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le brun momie, communément appelé sang de bœuf ou Caput Mortuum (parfois aussi appelé brun égyptien ou jaune de momie, par Anne Varichon par exemple) est un pigment brun-rouge (entre l'ombre naturelle et l'ombre brûlée) à tendance violacée, obtenu depuis le XVIe siècle jusqu'au XIXe siècle par broyage des corps carbonifères de momies.

Alors que des momies réduites en poudre servaient déjà en médecine, on commença à transformer cette poudre en pigment au XVIe siècle pour obtenir le brun momie, un brun profond et rougeâtre, dont les nuances provenaient à la fois de la momie en décomposition et des résines et bitumes utilisés sur celle-ci.

Suite à la publicité faite au XIXe siècle sur la composition du mélange, les fabricants de couleur durent cesser d'utiliser des momies à partir de 1925.

Actuellement, la teinte brun momie est produite à partir d'oxyde de fer, de carbonate de calcium et de kaolin.

Toutefois, le nom de Caput Mortuum semble revenir en usage et remplacer celui de brun momie sur les nuanciers des fabricants : Winsor et Newton (aquarelle, pastel), Schmincke (huile, pastel), Sennelier (huile, aquarelle) et Talens (huile, pastel) proposent un Violet Caput Mortuum, à base d'oxyde de fer synthétique (PR101), variante plus brune du violet de Mars.

Voir aussi[modifier | modifier le code]