Brasserie Caulier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Brasserie Caulier
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Péruwelz
Coordonnées 50° 30′ 09″ nord, 3° 35′ 20″ est
Caractéristiques
Fondée en 1933/1996
Principales bières Bon Secours, Paix-Dieu
Production annuelle 23.000 hectolitres
Site web [1]

La Brasserie Caulier est une brasserie familiale située à Péruwelz, en Belgique dans la province de Hainaut. On y brasse, entre autres, la bière Bon Secours.

Histoire[modifier | modifier le code]

Verre à bière Caulier.

Charles Caulier, un ancien mineur, crée en 1933 une entreprise de distribution de bières[1]. En 1980, son petit-fils Roger emménage dans les anciens locaux de la tannerie Tensier à Péruwelz[2]. En 1995, il commence à brasser ses propres bières avec du matériel récupéré dans d'autres brasseries comme celle de Haacht ou la brasserie De Nève à Schepdaal. Il connaît rapidement le succès grâce à la production de la bière Bon Secours qu'il commercialise en bouteilles de style rétro avec bouchon mécanique.


L’équipe actuelle, composée de 12 personnes brasse des bières 100% naturelles, appliquant des méthodes de fabrication artisanales et des ingrédients locaux. La brasserie produit 1 million de litres de bières par an, sous différentes marques comme la Bon Secours, la Paix Dieu[3] ou la Pater Damiaan[4].

Bières[modifier | modifier le code]

Verre de Paix-Dieu
  • La Bon Secours se décline en cinq variétés: Blonde, Brune, Ambrée, Myrtille (dry hopping) et Blonde de Noël
  • La Paix-Dieu, une bière d'abbaye triple brassée uniquement durant les pleines lunes et titrant 10 % d'alcool, faisant référence à l'abbaye de la Paix-Dieu à Amay.
  • La Pater Damiaan, une bière blonde de fermentation haute, non filtrée, non pasteurisée et refermentée en bouteille titrant 8 % d'alcool.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]