Brunehaut (brasserie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brunehaut.
Brasserie de Brunehaut
Image illustrative de l'article Brunehaut (brasserie)
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Ville Rongy-Brunehaut
Caractéristiques
Fondée en 1890
Principales bières Abbaye de Saint-Martin
Brunehaut bio
Bière du Mont Saint-Aubert
Abbaye de Saint-Amand
Kopstoot
Site web brunehaut.com

La brasserie Brunehaut est située à Rongy, village de la commune de Brunehaut en Belgique.

Histoire de la brasserie[modifier | modifier le code]

L'histoire de la brasserie remonte à 1096, en pleine période de peste noire et de famine à Tournai. En ces temps où l'hygiène est très approximative, la bière est déjà connue pour être plus sure que l'eau. Pour venir en aide à la population, promouvoir la santé publique et compenser l'aide humanitaire déficiente de la Rome lointaine, l'évêque Radbot demande le droit de brasser et de fonder l'abbaye de Saint-Martin.

L'activité de la brasserie de l'abbaye de Saint-Martin se poursuit pendant les multiples guerres et périodes troublées sans interruption notable jusqu'en 1793 où, durant la Révolution française, une grande partie de l'abbaye, dont son église et sa brasserie furent détruites. Seul le palais de l'abbé datant du milieu du XVIIIe siècle, une partie du cloître gothique du XIVe siècle et la crypte romane du XIIIe siècle ont survécu. Heureusement, les documents importants de l'abbaye ont échappé aux révolutionnaires saccageurs. C'est ainsi que les « secrets » des recettes des bières de Saint-Martin ont été retrouvés.

En 1890, pendant la période prospère qui suit la révolution industrielle en Belgique, ces indispensables recettes permettent à la bière de l'abbaye de Saint-Martin de ressusciter à la brasserie Brunehaut. Ce sont plus de quarante bières qui verront ensuite le jour à la brasserie de Brunehaut au cours du siècle suivant. En 1990, la capacité de la brasserie double grâce à la nouvelle salle de brassage construite à 2 km du site d'origine, dans un bâtiment flambant neuf.

Note : connue en néerlandais sous le nom de Doornik et en latin sous le nom de Tornacum, la ville belge francophone de Tournai, parle aussi le dialecte Picard et se trouve au croisement des anciennes routes commerciales romaines. L'actuel Hôtel de ville de Tournai situé dans l'ancien palais de l'abbé a été complètement reconstruit après les importants dommages de la Seconde Guerre mondiale (voir la galerie de photo en bas de page).

Bières[modifier | modifier le code]

Abbaye de Saint-Martin

Brasserie artisanale et indépendante, Brunehaut utilise d'anciennes recettes de brassage, datant de la 1re croisade et dont l'origine remonte à 1096. Combinant la traditionnelle refermentation en bouteille avec des moyens de production moderne, le maître-brasseur, Damien Delneste, signe des bières traditionnelles doubles et triples de haute fermentation dans l'esprit de la tradition séculaire belge de fabrication de la bière.

Chacune des bières biologiques de Brunehaut a obtenu la certification officielle européenne « produit de l'agriculture biologique ». La brasserie cultive d'ailleurs son propre orge et blé sur le même terroir que la brasserie. Historiquement, la brasserie produisait une vingtaine de bières incluant certaines spécialités et d'autres bières brassées occasionnellement. En 2006, la brasserie a changé de propriétaire et s'est recentrée sur ses marques les plus fortes. Aujourd'hui, la brasserie produit et exporte 10 bières différentes réparties en 3 familles de produit :

Bières d'Abbaye

  • Abbaye de Saint-Martin triple 9°
  • Abbaye de Saint-Martin brune 8°
  • Abbaye de Saint-Martin blonde 7°
  • Abbaye de Saint-Martin cuvée de Noël 8,5°

Ces quatre bières portent le logo des bières belges d'abbaye reconnues.

  • Abbaye de Saint Amand 7°

Bières Bio Style

  • Brunehaut bio ambrée gluten-free 6,5°
  • Brunehaut bio blonde gluten-free 6,5°
  • Brunehaut bio blanche 5°
  • Brunehaut bio triple gluten-free 7,5°

Bières régionales

  • Bière du Mont Saint-Aubert triple 8°
  • Ne Kopstoot (blonde au baies de genièvre) 7°
  • Bière du Pays Blanc (brassée pour Self Drink Bruyelle Deffontaine) 8°[1]

Récompenses, Festivals et visite de la brasserie[modifier | modifier le code]

2007 et 2008 furent deux années riches en récompenses pour la brasserie Brunehaut : l'abbaye de Saint-Martin blonde et brune remportèrent 2 médailles d'argent et de bronze à Chicago en 2007. La Mont-St-Aubert gagne la médaille d'argent à la « World Beer Cup » en 2008 (USA) ainsi que la « 2008 Australian International Beer Award » (Melbourne - Australie)[2]. En 2009, l'abbaye de Saint-Martin Triple récidive en Australie avec une médaille de bronze.

La brasserie Brunehaut est membre de la Confédération Belge des Brasseurs de Belgique[3] et participe à un nombre important de festivals de bière belge tel que « Zythos Bierfestival », « Brussels Beer Weekend », « Essen's Christmas Beer Festival »,… La brasserie Brunehaut ouvre ses portes pour des évènements privés ou publics et des manifestations saisonnières et accueille également des groupes pour des visites guidées.

Emballage et distribution[modifier | modifier le code]

La brasserie Brunehaut commercialise ses produits en bouteilles capsulées de 33 cl ou bouchonnées de 75 cl à travers l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord et du Sud et l'Australie. La brasserie Brunehaut commercialise également ses bières en fût inox de 20 litres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]