Bob Crane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crane.
Bob Crane
Description de cette image, également commentée ci-après

Bob Crane (à gauche) en compagnie de Hans Conried dans la série télévisée Papa Schultz

Nom de naissance Robert Edward Crane
Naissance
Waterbury, Connecticut
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 49 ans)
Scottsdale, Arizona
États-Unis
Profession Acteur

Robert Edward Crane ( - ) est un disc jockey et acteur américain. Il est connu pour avoir incarné de 1965 à 1971 le colonel Robert Hogan dans la série télévisée Papa Schultz sur M6 (baptisée Stalag 13 sur Canal+). Il fut nommé deux fois aux Emmy Awards pour son travail sur cette sitcom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bob Crane est né à Waterbury, Connecticut. Il abandonne ses études supérieures et devient batteur dans l'orchestre symphonique du Connecticut. En 1949, il se marie avec son amour de lycée. Anne Terzian (le couple a divorcé en 1970). Ils ont adopté une fille, Ana Marie (13 janvier 1951), et ont eu trois enfants: Robert David (27 juin 1951), Deborah Ann (le 19 juin 1959), et Karen Leslie (Novembre 29, 1961). En 1956, il part avec sa famille en Californie et commence sa carrière radiophonique.

Il s'intéresse ensuite à la comédie et commence à 33 ans sa carrière d'acteur. Il a bientôt un rôle dans The Donna Reed Show de 1963 à 1965 qu'il enchaîne avec le premier rôle dans Papa Schultz. Crane fera quelques apparitions au cinéma mais n'y rencontrera pas le même succès.

Le , il épouse l'actrice Sigrid Valdis (qui joue le rôle de Hilda dans Papa Schultz). Un an plus tard est né leur fils Robert Scott Crane. Séparés en 1977, ils se sont réconciliés avant sa mort.

Il est retrouvé battu à mort le dans le Winfield Place Apartments, où il logeait dans l'appartement 132, à Scottsdale, Arizona, il a alors presque cinquante ans. Un associé, John Henry Carpenter, a été accusé du meurtre mais n'est pas condamné. Avant le meurtre, alors que Crane était sur le déclin, Carpenter et lui avaient filmé des vidéos pornographiques amateur où l'on peut voir le comédien s'ébattre avec de nombreuses femmes. L'affaire n'a pas été élucidée officiellement. Bien que reconnu non coupable du meurtre de Crane, Carpenter est toujours soupçonné par les autorités d'être le meurtrier jusqu'à son décès en 1998. Crane repose au Westwood Cemetery, à Los Angeles, où sont également enterrées Farrah Fawcett et Marilyn Monroe.

En 2002, le film Auto Focus raconte l'histoire de sa vie. Sigrid Valdis et leur fils contestent la façon dont l'acteur est présenté et convoquent la presse pour présenter leur version.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Découvrez comment la « wikifier ».

Œuvres sur Bob Crane[modifier | modifier le code]

  • Auto Focus: The Murder of Bob Crane, livre de Robert Graysmith.
  • Le film Auto Focus sorti en 2003 réalisé par Paul Schrader retrace l'histoire de Bob Crane et celle de son succès ainsi que de son déclin.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :