Biofragmentable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oxo.
 Ne doit pas être confondu avec Oxo (chimie).
image illustrant l’écologie scientifique image illustrant l’environnement image illustrant la chimie
Cet article est une ébauche concernant l’écologie scientifique, l’environnement et la chimie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

La biofragmentation est la biodégradation oxydative en fragments d'un matériau sous certaines conditions (présence d'oxygène, de micro-organismes, lumière, chaleur, etc.).

Présentation[modifier | modifier le code]

La biofragmentation est la fragmentation d'un matériau engendrée par un processus biologique qui nécessite la présence de micro-organismes et d'humidité. Par exemple, un produit constitué de matière issue de ressources renouvelables type amidon et d'un matériau biorésistant sera par hydrolyse de la partie végétale biofragmenté.Il en résulte des fragments persistants dans l'environnement. On parle aussi de désintégration du matériau.

Ce processus est à distinguer de l'oxo-fragmentation, processus de fragmentation engendré par une oxydation du matériau sous les effets de vieillissement mais sans la présence de micro-organismes ou d'humidité spécifique[1].

L'oxobiodégradation intègre la notion finale de biodégradation lorsque la biodégradation est prouvée par une méthode reconnue[2].

Information produit : sacs de caisse[modifier | modifier le code]

Exemples d'information (texte, logo) imprimée sur un sac plastique de caisse biofragmentable (à gauche) et deux sacs oxodégradables :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Biodégradable : Biodégradabilité garantie par la norme NF EN 13432 », Biotec (consulté le 5 mars 2016).
  2. « Cahier des charges du produit à durée de vie maîtrisée dans l'environnement », Centre national d'évaluation de photoprotection (CNEP) (consulté le 5 mars 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]