Pré-polymère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un pré-polymère[1] ou prépolymère[2],[3] est un oligomère ou un polymère présentant des groupes réactifs qui lui permettent de participer à une polymérisation ultérieure et d’incorporer ainsi plusieurs unités monomères dans au moins une chaîne de la macromolécule finale.

Les pré-polymères peuvent être di-fonctionnels (c'est le cas des pré-polymères téléchéliques) ou plurifonctionnels. Dans ce dernier cas, ils sont utilisés pour la fabrication de polymères thermodurcissables par réticulation.

Pré-polymère téléchélique[modifier | modifier le code]

Un pré-polymère téléchélique est un pré-polymère, essentiellement linéaire, dont les deux groupes terminaux réactifs, souvent introduits délibérément, lui permettent de participer à une polymérisation.

En plus de leur utilisation comme réactifs, les groupes terminaux peuvent être aussi utilisés pour déterminer la masse molaire des oligomères et moins souvent des polymères.

On peut distinguer les molécules homotéléchéliques (groupes terminaux de même nature) des molécules hétérotéléchéliques (groupes terminaux de nature différente)[4].

Tous les oligomères et polymères résultant d'une polymérisation vivante sont téléchéliques.

Exemples[modifier | modifier le code]

La chaîne peut être une répétition de fonctions éther, ester, carbonate ou diénique, et les groupes terminaux peuvent être des fonctions hydroxyde, oxirane (époxyde), isocyanate ou amine.

Structure d'un pré-polymère hydroxytéléchélique, le polyéthylène glycol[5].
Structure d'un pré-polymère époxytéléchélique[6].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Les pré-polymères téléchéliques peuvent être utilisés pour synthétiser des polymères par polymérisation par étapes et des copolymères à blocs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « pre-prepolymer », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology (« Gold Book »), 2e  éd. (1997). Version corrigée en ligne :  (2006-).
  2. Liste des termes, expressions et définitions adoptés et publiés au JORF, Vocabulaire des polymères, JO du 1er mars 2002
  3. (en) « prepolymer », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology (« Gold Book »), 2e  éd. (1997). Version corrigée en ligne :  (2006-).
  4. http://www.gfp.asso.fr/archives/glossary-term/molecule-pre-polymere-1-11
  5. n correspond au nombre de sous-unités polymérisées pouvant varier de 4 à environ 25.
  6. n correspond au nombre de sous-unités polymérisées pouvant varier de 0 à environ 25.