Homopolymère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un homopolymère est un polymère issu d'une seule espèce (réelle, implicite ou hypothétique) de monomère[1]. Tous les motifs de répétition d'un homopolymère sont de même nature chimique (Les filaments d'actine, protéines servant entre autres aux mouvements des cellules, en est un exemple).

Ce terme s'oppose à copolymère qui est au contraire un polymère issu d'au moins deux monomères différents, appelés comonomères ; il contient au moins deux types de motifs de répétition.

Il existe différents types d'homopolymères : les homopolymères linéaires, branchés, étoilés, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 1. De nombreux polymères sont obtenus par réaction entre monomères mutuellement réactifs. Ces monomères peuvent facilement être visualisés comme ayant réagi pour donner un « monomère implicite » dont l'homopolymérisation conduirait à un produit qui peut être vu comme un homopolymère. Des exemples courants sont le poly(téréphtalate d'éthylène) et le poly(hexaméthylène adipamide).
    2. Certains polymères sont obtenus par modification chimique d'autres polymères de telle façon que l'on puisse penser que la structure des macromolécules qui constitue le polymère a été formée par homopolymérisation d'un monomère hypothétique. Ces polymères peuvent être considérés comme étant des homopolymères. Exemple : poly(alcool vinylique).