Bézoule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bezoule)

Coregonus bezola

La Bézoule (Coregonus bezola) est une espèce de poissons actinoptérygiens de la famille des Salmonidae. Elle est aujourd'hui éteinte.

Description[modifier | modifier le code]

Ce corégone pouvait mesurer 32 cm de long[1].

Aire de répartition[modifier | modifier le code]

Bézoule est dans la page Pays de Savoie.
Localisation du lac du Bourget dans la région historique de Savoie.

Ce poisson d'eau douce était endémique du lac du Bourget, dans le département de Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France[1],[2].

Dénomination[modifier | modifier le code]

Les noms vernaculaires attestés en français sont « bézoule »[1],[note 1], « bézole » et « corégone du Bourget », mais ils ont pu être utilisés pour désigner d'autres espèces de corégone[3],[4].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

L'espèce a été décrite en 1888 par le zoologiste suisse Victor Fatio[5].

La Bézoule et l'Homme[modifier | modifier le code]

Le Lavaret (ici une illustration tirée de l'Histoire naturelle des poissons, une publication de Marcus Élieser Bloch en 1796) est le seul corégone subsistant dans le lac du Bourget.

La Bézoule est considérée comme une « espèce éteinte » par la liste rouge de l'UICN, où elle y est listée depuis 2008[6].

Elle aurait disparu dans les années 1960, bien que les dernières mentions confirmées datent de la fin du XIXe siècle[1],[3]. Ceci au même titre que d'autres espèces de corégones endémiques des lacs glaciaires des Alpes occidentales, comme la Féra du Léman (Coregonus fera), la Gravenche (C. hiemalis) ou la Bondelle (C. oxyrinchus)[3],[4],[note 2].

Elle a été souvent confondue avec le Lavaret (C. lavaretus), une autre espèce indigène du lac du Bourget et qui est présent dans de nombreux autres lacs alpins (en)[7].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Protologue[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. On retrouve dans les publications « la » ou « le bézoule », avec ou sans accent aigu.
  2. D'après une étude de Rob Kroes et al., publiée en 2023 par la revue BMC Ecology and Evolution (en), la Bondelle (C. oxyrinchus) ne serait pas une espèce valide mais plutôt une forme du Lavaret (C. lavaretus).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d FishBase, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. (en) Maurice Kottelat et Jörg Freyhof, « Notes on the taxonomy and nomenclature of some European freshwater fishes », Ichthyological Exploration of Freshwaters, Munich, Verlag Dr. Friedrich Pfeil (de), vol. 20, no 1,‎ , p. 75-90 (ISSN 0936-9902, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  3. a b et c Cyrille Deliry, « Le Lavaret du Bourget, ou Bézoule », sur Observatoire de la biodiversité de Savoie, date non précisée (consulté le ).
  4. a et b R. Portier, « Les corégones » [html], sur Le Chasseur français, no  633, novembre 1949 (consulté le ), p. 737.
  5. Fatio 1888, p. 1541.
  6. UICN, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  7. (en) Chloé Vagnon, Franck Cattanéo, Chloé Goulona, Jean Guillard et Victor Frossard, « The vulnerability of whitefish (Coregonus lavaretus) to the invasive European catfish (Silurus glanis) in a large peri-Alpine lake », Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences (en), Ottawa, Éditions Sciences Canada, vol. 79, no 11,‎ , p. 1950-1960 (DOI 10.1139/cjfas-2021-0310, lire en ligne [PDF], consulté le ).