Benjamin Smith (homme d'affaires)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benjamin Smith
Fonction
Directeur général
Air France-KLM
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
Royaume-Uni
Nationalité
Canadien
Formation
Activités

Benjamin Smith, né le [1], est un chef d’entreprise canadien dans l’aviation. Depuis 2018, il est le directeur général d'Air France-KLM. Avant d’occuper cette fonction, il était président compagnies aériennes et directeur des opérations chez Air Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benjamin Smith est né le au Royaume-Uni, d'une mère hongkongaise et d'un père australien[1].

Il est titulaire d’une licence d’économie à l'Université de Western Ontario[2]. Il vit à Paris avec sa famille[3].

Carrière dans l'aviation[modifier | modifier le code]

Passionné d'aviation, il commence sa carrière, parallèlement à ses études, en 1990[2]. Il est agent d'escale de vente et service chez Air Ontario, une compagnie régionale filiale d'Air Canada et y intègre un syndicat. En 1992, il quitte la compagnie aérienne pour créer une agence de voyages d'affaires, qu'il dirige pendant huit ans[2].

Air Canada[modifier | modifier le code]

En 1999, il travaille comme consultant avant de retourner chez Air Canada[1]. En tant que directeur général d'Air Canada Tango, son rôle consiste à élaborer un plan d'affaires visant à réduire les coûts d'exploitation et à expérimenter un nouveau modèle d'entreprise, avec le transfert de 21 avions d'Air Canada[4]. En 2001, Tango introduit un nouveau modèle commercial : la filiale offre un mélange de produits et de services traditionnels et à bas prix, qui s'avère être un succès[4].

En 2004, le modèle Tango est déployé sur l’ensemble du réseau nord-américain. Les activités de Tango sont absorbées par Air Canada, la marque Tango restant le tarif de base de la compagnie, dans le cadre du nouveau modèle commercial développé au sein de Tango. Par la suite, Benjamin Smith est nommé directeur de la planification du réseau d'Air Canada[2].

En 2007, Benjamin Smith rejoint la direction exécutive d'Air Canada en tant que directeur général adjoint chargé du commercial[2]. Il y est responsable de la planification du réseau, de la gestion des revenus, du marketing (y compris la gestion de la marque, l'expérience client et le programme de fidélité), du fret, des alliances et des ventes mondiales. Il est considéré comme l'« architecte de la stratégie commerciale d'Air Canada »[2]. Cette stratégie conduit au développement des trois hubs mondiaux de Toronto, Montréal et Vancouver. De plus, Benjamin Smith a contribué à la transformation de la compagnie, notamment par l'achat d'une nouvelle flotte d'avions gros porteurs et monocouloirs. Globalement, il a dirigé l'expansion du réseau mondial de la compagnie, lui permettant de desservir plus de 200 destinations sur six continents avec une flotte de 350 avions[5].

En 2013, Benjamin Smith lance la compagnie à bas coût Air Canada Rouge[2].

En 2014, il mène des négociations syndicales avec le personnel navigant d'Air Canada, aboutissant à des accords historiques de 10 ans. La même année, chez Air Canada, il est nommé président compagnies aériennes (Air Canada, Rouge, Express et Cargo) et directeur des opérations[2].

Sous son mandat, la rentabilité de la société a été multipliée par plus de 20[6] et Air Canada a été élue meilleure compagnie aérienne en Amérique du Nord à sept reprises par Skytrax[1].

Air France-KLM[modifier | modifier le code]

Le 16 août 2018, le conseil d’administration d'Air France-KLM désigne Benjamin Smith comme nouveau dirigeant du groupe de compagnies aériennes[7]. Il est le premier directeur général non français de l'histoire de l'entreprise.

En quelques mois, Benjamin Smith parvient à stabiliser la situation sociale d'Air France après des années de conflits internes[8]. Il supervise également le renouvellement de la flotte à l’échelle du groupe, avec le retrait des Airbus A380, Boeing 747 et Airbus A340 d'Air France et de KLM, remplacés par des Airbus A350 et des Boeing 787[9].

En 2019, un accord avec le syndicat des pilotes d'Air France lève les restrictions géographiques et de taille de flotte auparavant imposées en France à la filiale low-cost du groupe, Transavia[10]. Une importante commande d'Airbus A320 neo est par la suite contractée pour accompagner la stratégie de croissance[11].

Benjamin Smith traverse avec succès la crise de la Covid-19. Des milliards d'euros de prêts de stabilisation directs et garantis par les États français et néerlandais sont engagés pour assurer la survie du groupe. Ces prêts sont conditionnés par des impératifs sur la performance de l’entreprise et sur la rémunération de ses dirigeants, telles que le non versement de la partie variable, qui représente plus de 75% pour Benjamin Smith[12]. Ces prêts sont aujourd'hui entièrement remboursés[13].

Benjamin Smith nomme de nouvelles directrices générales dans les deux principales filiales du groupe, permettant d'accroître les synergies[14].

Le 31 mars 2022, le conseil d’administration d’Air France-KLM renouvelle son mandat de directeur général du Groupe pour une durée supplémentaire de 5 ans[15].

En 2023, Air France-KLM affiche les meilleurs résultats du 3ème trimestre de son histoire[16].

WestJet[modifier | modifier le code]

Le 6 septembre 2023, WestJet nomme Benjamin Smith en tant que vice-président non exécutif du conseil d'administration[17].

Décoration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Qui est Benjamin Smith, le Canadien qui va piloter Air France-KLM? », Paris Match,‎ (lire en ligne)
  2. a b c d e f g et h « Qui est Benjamin Smith, ce "fin tacticien" nommé directeur général d'Air France-KLM? », Challenges,‎ (lire en ligne)
  3. Guy Dutheil et Anne Pélouas, « Les défis de Benjamin Smith, nouveau pilote d’Air France-KLM », sur Le Monde, (consulté le )
  4. a et b « Benjamin Smith, l'un des artisans du retournement d'Air Canada », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  5. « Air Canada’s No. 2 executive, Ben Smith, to be named CEO of Air France-KLM - The Globe and Mail », sur webcache.googleusercontent.com (consulté le )
  6. (en) Greg Keenan, « Incoming Air France-KLM CEO charts his flight path », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  7. Le Monde, « Air France-KLM : le Canadien Benjamin Smith nommé directeur général », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Michael Pooler et Tanya Powley, « Air France-KLM boss covers first leg of long-haul recovery », Financial Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  9. (en) « Air France-KLM firms up order for 60 Airbus A220s », sur Airbus (consulté le )
  10. (en) « Air France pilots back domestic network overhaul », Reuters,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  11. Fabrice Gliszczynski, « Air France travaille sur une commande d'avions fin juillet », La Tribune,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  12. « Pourquoi la rémunération du patron d'Air France-KLM va tripler cette année », sur Les Echos, (consulté le )
  13. Bruno Trévidic, « Le sauvetage d'Air France s'est transformé en jackpot pour l'Etat français », Les Échos,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  14. (en) Sarah Morland, « Air France-KLM renews CEO Smith's mandate and names new KLM boss », Reuters,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  15. « Air France-KLM : Marjan Rintel aura la lourde tâche de succéder à Pieter Elbers à la tête de KLM », sur La Tribune, 2022-03-31cest14:19:00+0200 (consulté le )
  16. (en) Philip Georgiadis et Sarah White, « British Airways owner IAG and Air France-KLM report record profits », Financial Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  17. « Le groupe WestJet rehausse son conseil d’administration », sur Westjet, (consulté le )
  18. « Henri d’Anselme, «le héros au sac à dos», Arman Soldin, journaliste tué en Ukraine... le courage des citoyens récompensé par la Légion d'honneur », Le Figaro,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]