Benedetto Pamphilj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benedetto Pamphilj
Biographie
Naissance
Rome,  États pontificaux
Ordination sacerdotale
Décès (à 76 ans)
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par Innocent XI
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Maria in Portico Campitelli
Cardinal-diacre de S. Cesareo in Palatio
Cardinal-diacre de S. Maria in Cosmedin
Cardinal-diacre de S. Agata in Suburra
Cardinal-diacre de S. Maria in Via Lata
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Benedetto Pamphili (né le à Rome, alors capitale des États pontificaux, et mort le à Rome) est un cardinal italien du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Il est le fils du cardinal laïc Camillo Francesco Maria Pamphilj (1644). Benedetto Pamphilj est membre de l'ordre des hiéronymites.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benedetto Pamphilj est un petit-neveu du pape Innocent X et l'arrière-petit-neveu du cardinal Girolamo Pamphili (1604), l'oncle du cardinal Camillo Cibo (1729). Les autres cardinaux de la famille sont Giuseppe Maria Doria Pamphili (1785), Antonio Maria Doria Pamphili(1785) et Giorgio Doria Pamphili (1816).

Pamphilj est prieur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem à Rome. Le pape Innocent XI le crée cardinal lors du consistoire du .

Le cardinal Pamphilj est légat apostolique à Bologne et archiprêtre de la basilique libérienne.

Il participe au conclave de 1689, lors duquel Alexandre VIII est élu pape, à celui de 1691 (élection d'Innocent XII), à celui de 1700 (élection de Clément XI), à celui de 1721 (élection d'Innocent XIII), à celui de 1724 (élection de Benoît XIII) et au conclave de 1730 (élection de Clément XII). Benedetto Pamphilj est préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique et bibliothécaire du Vatican.

Pamphilj est un mécène des arts, notamment de la musique et il est l'auteur de livrets d'œuvres d'Alessandro Scarlatti et de Georg Friedrich Haendel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno).

Il meurt le 22 mars 1730 après un cardinalat de 48 ans et 202 jours, de septembre 1681 à mars 1730, ce qui en fait un des plus longs de l'histoire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]