Bassin (Îles-de-la-Madeleine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bassin.
Bassin
Panneau de (Bassin).jpg
Géographie
Pays
Province
Région administrative
Territoire équivalent
Municipalité
Coordonnées

(Bassin) est, tout comme Havre-Aubert, un village des Îles-de-la-Madeleine, situé sur l'Île du Havre Aubert. La localité de (Bassin) comprend plusieurs secteurs ou hameaux, dont les principaux sont la Pointe-à-Marichite, (Bassin) (autour de l'Église), l'Anse-à-la-Cabane où se trouve le phare du même nom, Millerand, l'Étang-des-Caps et la Montagne. Le chemin (Bassin), qui fait le tour de la localité entre marécages, vallons et buttes boisées et falaises coiffées de gazon, devient le chemin de la Montagne, dans le secteur de celle-ci. De ce chemin, on a l'occasion d'apercevoir très bien le rocher du Corps-Mort.

L'église Saint-François-Xavier et le presbytère sont situés aux 574 et 588 chemin du (Bassin). Il s'agit du plus vieil ensemble architectural église-presbytère de l'archipel, que la municipalité a d'ailleurs classé comme monument historique. Les deux tours de l'église datent de 1875. Frappée par la foudre et partiellement détruite par le feu en 1936, elle a été reconstruite en 1939. Le presbytère attend toujours des travaux de restauration sur son extérieur.

(Bassin) est érigé en municipalité en 1951 et rejoint en 1971 celle de Havre-Aubert, qui est fondue à celle des Îles-de-la-Madeleine en 2002.

Images[modifier | modifier le code]

Baraques stockant le foin pour l'hiver, à (Bassin) (automne 2006)
Les Demoiselles (Havre-Aubert) vues de (Bassin) (hiver 2007)
Église Saint-François-Xavier du (Bassin) (2005)