Île d'Entrée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Île d'Entrée
Image illustrative de l’article Île d'Entrée
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Archipel Îles de la Madeleine
Localisation Golfe du Saint-Laurent (océan Atlantique)
Coordonnées 47° 16′ 37″ N, 61° 42′ 00″ O
Point culminant Big Hill (174 m)
Administration
Province Québec
Région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Municipalité régionale de comté Agglomération des Îles-de-la-Madeleine
Démographie
Population 70 hab. (2017)
Autres informations
Fuseau horaire UTC-5

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Île d'Entrée
Île d'Entrée

L’île d'Entrée est la seule île habitée de l'archipel québécois des Îles de la Madeleine qui n’est pas reliée par voie terrestre au reste de l'archipel. Elle tire son nom de sa position géographique par rapport aux autres îles, car elle est située à l’entrée de la Baie de Plaisance[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

L'Île d'Entrée
Collines enneigées de l'Île d'Entrée en arrière-plan de (Bassin) vers le Havre-Aubert.

L'île mesure moins de 3 kilomètres de diamètre. La terre la plus proche, la pointe de la dune du Bout du banc, terminant l'île du Havre Aubert est située à environ 5 kilomètres. Vis-à-vis la pointe nord-est de l'île, distante de quelques mètres, le rocher de la Cormorandière accueille une foule de volatiles.

L'île est bornée par une succession de falaises aux couleurs et formes variées. Elle a en son centre un unique petit boisé. Les vaches et les chevaux paissent librement dans la prairie bordée de collines. On y retrouve comme seul prédateur le renard roux.

Ses grandes falaises rouges, visibles depuis les îles centrales, abritent une grande quantité d'oiseaux nicheurs.

Big Hill[modifier | modifier le code]

Prairie commune située dans l'est de l'île d'Entrée vue depuis le sommet de Big Hill, point culminant de l'archipel des Îles de la Madeleine

Le point culminant de l'île d'Entrée, Big Hill (170 m), est également le plus haut sommet de l'archipel. C'est une colline au relief arrondi qui se dresse au centre de la prairie commune[2].

Démographie[modifier | modifier le code]

Actuellement, l’île abrite une population approximative de 70 personnes en 2017 (environ 95 en 1995), composée majoritairement d'anglophones d’origine écossaise et irlandaise ainsi que de quelques francophones.

Économie[modifier | modifier le code]

L’économie locale est axée sur la pêche et mobilise la très grande majorité des résidents de l’île qui tirent leurs revenus principalement de la capture des espèces marines, dont le homard.

Transports[modifier | modifier le code]

D'avril à décembre, l'île d'Entrée est reliée à Cap-aux-Meules par un traversier de la Société des traversiers du Québec, qui effectue deux aller-retour par jour. Depuis 2008, c'est un nouveau bateau, plus gros (45 passagers) et plus moderne que l'ancien, qui fait la traversée et assure certains services à la population: transport de machinerie lourde, pompage de l'eau de mer pour lutter contre les incendies, brise-glace, services pour les handicapés et les personnes à mobilité réduite.

En hiver, l'île d'Entrée est liée au reste de l'archipel par un petit avion.

Services[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la station thermique de l'ile d'Entrée

L'île d'Entrée possède deux magasins, un restaurant, une église, une école primaire, un CLSC et un bureau de poste. Un gîte touristique y est ouvert pendant l'été[2]. Des groupes électrogènes d'une puissance de 1 200 kW sont exploités par Hydro-Québec Distribution et assurent l'approvisionnement en électricité des résidents.

Histoire[modifier | modifier le code]

Personnalités[modifier | modifier le code]

  • Ivan Quinn, épicier, maire du village, et surtout musicien et chanteur country qui a été un personnage haut en couleurs sur l'île. Il est mort avant 2004. Le sentier qui mène à Big Hill a été nommé en son honneur[3],[4] Le nouveau bateau faisant la traversée entre l'île et Cap-Aux-Meules est nommé en son honneur, Ivan Quinn. Un musée à son nom a été ouvert sur l'île.

Notes[modifier | modifier le code]